Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 163 réponses
  • 226 participants
  • 464 503 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
4801
Si c'est un nordique ça m'étonne pas. Il fait souvent tellement mauvais dans leurs pays qu'ils s'occupent en cravachant à mort.
4802
Egg, le groupe de Steve Hillage et Dave Stewart. Extrait de l'album "The Polite Force" (1971). Il me semblait que ce groupe était un peu oublié (bien à tort.) Egg a sorti trois disques entre 1970 et 1974.

4803
Citation de sonicsnap :
Egg, le groupe de Steve Hillage et Dave Stewart. Extrait de l'album "The Polite Force" (1971). Il me semblait que ce groupe était un peu oublié (bien à tort.) Egg a sorti trois disques entre 1970 et 1974.

Effectivement, ça fait un bout que j’ai écouté ça :bravo:
4804
C'est qu'il en a fait des choses diverses et variée le père Hillage! Quant à Dave Stewart, je pense qu'il est bien moins connu que son homonyme des Tourists et d'Eurythmics!
4805
Citation :
C'est qu'il en a fait des choses diverses et variée le père Hillage!

Oui, il a même produit ça...

x
Hors sujet :

(Troisième album de Tony Banks, qui tente d'appliquer la même recette que son camarade Rutherford avec ses Mechanics - allant jusqu'à engager, comme ce dernier, deux chanteurs - histoire de se prouver à lui-même qu'il peut faire aussi bien que Collins en terme de succès - bon j'exagère, mais à mon avis il y a un peu de ça. Bref, peine perdue, ses albums depuis A Curious Feeling ont tous suivi une courbe de ventes descendante.)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

4806
Mince, je suis très déçu par ce morceau. C'est de la variétoche, non?
4807
Citation de Zuma :
x
Hors sujet :
(Troisième album de Tony Banks, qui tente d'appliquer la même recette que son camarade Rutherford avec ses Mechanics - allant jusqu'à engager, comme ce dernier, deux chanteurs - histoire de se prouver à lui-même qu'il peut faire aussi bien que Collins en terme de succès. Bref, peine perdue, ses albums depuis A Curious Feeling ont tous suivi une courbe de ventes descendante.

:bravo:. Voilà fidèlement décrit le mental de Banks, musicien et compositeur hors pair, mais personnalité totalement imbuvable. Jean de Lafontaine aurait été son contemporain, je pense qu'il l'aurait utilisé pour la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.

Sylvain, suite à ton post précédant, je renonce à argumenter avec toi sur le Prog, son histoire, son orientation et son devenir. N'y vois rien d'une agression ou d'une croisade personnelle, mais je sens que tu ne varieras jamais d'un millimètre sur tes critères :bravo:.

Sauf qu'à les pousser à l'extrême comme tu le fais, aucun groupe n'est fidèle au Prog, puisqu'à te lire, dès l'instant où aujourd'hui il produit un son ou une structure qu'on retrouverait dans un titre qu'il a produit hier, il n'est plus dans la perpétuelle innovation; l'innovation constante que tu exiges pour accepter de qualifier un artiste de "Prog".

Même des clés du genre, comme le recours à des virtuoses, tu le dénies. Oui, le Prog a toujours aimé mettre en avant des prouesses instrumentales, opérées par des virtuoses. C'est le cas de Lucassen dans toute la sphère Ayreon, et il n'est pas le seul. Les "Supergroupes" d'aujourd'hui sont les creusets dans lesquels viennent se produire des virtuoses reconnus, au service d'une musique plus volontiers technique et extravertie. On ne les trouve pas QUE là, mais ils y sont.

Bref, on ne tombera pas d'accord, et comme je ne suis pas du style à entretenir la fronde sur un sujet aussi (en)riche(issant) généreux et foisonnant que ce sujet, je n'y soufflerai plus sur les braises.
4808
Un compositeur de musique de jeu fan de prog (Hiroki Kikuta) vient de poster l'enregistrement de la partie de batterie d'une de ses compositions pour un jeu mobile. Au violon, Akihisa Tsuboi, violoniste du groupe KBB, qui a laissé deux ou trois perles dans le genre (des amateurs par ici ?)

Ça sonne !

4809
Une sacrée machine, la petite! Ca sonne, c'est clair! Ca m'a agréablement rappelé "Mystical Adventures" de Jean-Luc Ponty... tu me donnes envie d'aller y replonger mes oreilles sans délai :bravo:
4810
Putain, elle taquine, la gamine...:8O: C'est Billy Cobham en jupons, enfin non, en jeans déchiré à mi cuisse, courbettes et sourire coincé en plus...:clin: Et effectivement ça rappelle bien Ponty ou Mahavishnu (sans Mc Laughlin toutefois). Plus jazz-rock que prog', ça passerait à Marciac sans l'ombre d'un soupçon de réserve.
4811
La batterie sort un peu du mix, mais j'imagine que c'est voulu pour la vidéo?
4812
Citation de Edenys :
Un compositeur de musique de jeu fan de prog (Hiroki Kikuta) vient de poster l'enregistrement de la partie de batterie

Excellent :bravo:
Elle me fait penser à Senri Kawaguchi, est-ce elle mais plus âgée?
Car sur ce vidéo elle a 13 ans.

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 23:08:00 ]

4813
Citation de Sylvain :

C'est bien elle, mais elle en a dix de plus maintenant !
4814
On parlait, il y a quelques post de Dave Stewart et National Health :8O:

4815
J'aime beaucoup KBB, je les suis depuis le prrmier album.
4816
Citation de Sylvain :
Citation de Edenys :
Un compositeur de musique de jeu fan de prog (Hiroki Kikuta) vient de poster l'enregistrement de la partie de batterie

Excellent :bravo:

Ca me fait penser à ce que compose Hiroki Kikuta, c'est de lui la musique ?
4817
National Health! Il faut aimer, mais leur musique était certes originale. J'aime bien leur goût pour les sons distordus. Très intéressante cette vidéo!
4818
x
Hors sujet :

Citation de rokitroi :
Ça me fait penser à ce que compose Hiroki Kikuta, c'est de lui la musique?

Elle a été initiée très jeune à la batterie et par la suite elle a été prise en main par un batteur renommé au Japon, Kozo Sugunama.

C’est peu comme si à 7 ans Billy Cobham venait te donner des leçons privées :aime:

Mais c’est tout ce que je sais, vive wiki.

Personnellement, je la trouve hot. Mais à part ces performances acrobatiques... C’est très impressionnant, très technique. Mais lorsqu’elle sort de ce cadre là, c’est plutôt froid.

Mais bon, je pense qu’on devrait revenir au sujet du forum, le prog et toutes ses descendances :mdr:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 13:04:46 ]

4819
Bon documentaire de la BBC, voici le premier épisode sur 9.

4820
Citation de Sylvain :
x
Hors sujet :

Citation de rokitroi :

Elle a été initiée très jeune à la batterie et par la suite elle a été prise en main par un batteur renommé au Japon, Kozo Sugunama.

C’est peu comme si à 7 ans Billy Cobham venait te donner des leçons privées :aime:

Mais c’est tout ce que je sais, vive wiki.

Personnellement, je la trouve hot. Mais à part ces performances acrobatiques... C’est très impressionnant, très technique. Mais lorsqu’elle sort de ce cadre là, c’est plutôt froid.

Mais bon, je pense qu’on devrait revenir au sujet du forum, le prog et toutes ses descendances :mdr:

Je connaissais Senri Kawaguchi, super impressionnante.
Mais sinon, sur la vidéo que tu as posté Sylvain alias leo, c'est qui donc qui a composé ?
(ça me semble dans le thème comme question non ?)
4821
Citation de rokitroi :

Oui, c'est bien de lui, comme indiqué dans le message que tu as cité plus haut ! :mrg:

Je trouve aussi que ça sonne prog mais peut-être que mon jugement est influencé par le fait que ce compositeur est lui-même grand amateur du genre. J'imagine qu'en étant plus précis, on pourrait trouver un sous-genre plus adéquat.

x
Hors sujet :
(En tout cas, le post de Max_Onhoff m'a permis de découvrir Mystical Adventures et me demander comment j'avais pu passer à côté jusque là).
4822
Pour moi c'est jazz, mais un peu prog quand même, mais jazz, mais un peu prog quand même, mais j... :lol:
J'ai cherché un peu c'est Tenchi Garaku qui sont à l'origine du morceau de la vidéo de Senri Kawaguchi (pas la BO du jeu, l'autre), après je ne sais pas si Kikuta est dans ce groupe.
Et Kikuta, c'est prog aussi :P:
4823
Citation de rokitroi :
[
Je connaissais Senri Kawaguchi, super impressionnante.
Mais sinon, sur la vidéo que tu as posté Sylvain alias leo, c'est qui donc qui a composé ?
(ça me semble dans le thème comme question non ?)

Pour ce qui est de la question elle est pertinente, mais je ne sais pas. Et je ne joue pas à la police :mdr:
4824
Ça m'a l'air très intéressant le reportage "Prog Rock Britannia". Apparemment il y en a neuf épisodes! Pour l'instant, je n'ai regardé que le premier qui traite vraiment des prémices. C'est une bonne idée d'avoir choisi "Time Of The Seasons" des Zombies pour illustrer le début! Bonne trouvaille Sylvain!
4825
C'est moi ou hormis qu'elles soient souvent d'excellente batteuses, les japonaises sont particulièrement présentes dans le monde de la batterie?

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 17:47:31 ]