Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 8 953 réponses
  • 222 participants
  • 411 390 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
8381
Ange, je n'ai jamais pu. Interprétations vocales perchées (à tous les sens du terme), impression de devoir deviner de la musique derrière un nuage de cigarettes douteuses... pas pour moi. Mais je conçois que leur singularité dans le paysage français ait pu en accrocher certains.
8382
Oui entièrement d'accord avec toi Max. Pareil pour moi à l'époque... et maintenant.
8383
ANGE ce n'est pas ma tasse de thé, je suis venu a ce genre de musique avec d'autres groupes français comme Atoll, Pulsar, Pôle, Wapassou, Angipatch, Spheroe,Eskaton et bien d'autres les inclassables Magma, Heldon, Dün, Weïdorje :aime: etc j'aimais bien la Zeuhl Muzïk, un peu moins maintenant mais peut on encore parler de prog ?

DEDALUS 73

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 16:01:09 ]

8384
Vraiment, comparer Van Der Graaf a Ange et à plus forte raison pour dire qu'Ange était "plus reconnaissable et original au niveau du son", ça me fait assez mal! Je n'ai jamais bien pu supporté Ange, alors que Van Der Graaf Generator est pour moi un groupe essentiel. Et je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y avoir de commun entre les deux.
8385
Ange et Magma c'étaient les groupes de prog' français les plus connus à l'époque, mais pas forcément les plus intéressants. Par contre leur renommée, justifiée ou pas, éclipsait les autres. Perso j'aime bien certains de leurs morceaux mais pas tous et il s'en faut de beaucoup...
Citation :
Interprétations vocales perchées (à tous les sens du terme), impression de devoir deviner de la musique derrière un nuage de cigarettes douteuses...

C'est tout à fait ça.
Magma c'était très original mais ils ont trop usé la ficelle de leur planète Kobaïa, à un moment ils auraient dû tourner la page. Et puis dans le genre prétentieux ils allaient bien, ce qui n'empêche pas que c'étaient d'excellents musiciens eux aussi. Mais à la grosse tête et aux chevilles qui enflent...:facepalm:
Après tous ces gens là on n'a pas à les fréquenter ni à les supporter, l'écoute de leur production suffit.
8386
Je n'ai pas d'antipathie particulière pour Christian Vander. Il croyait beaucoup en ce qu'il faisait, je ne le lui reprocherais pas. Par contre c'est sûr que le délire "Kobaïa" ça peut faire sourire. Mais surtout je n'ai jamais pu supporter la musique de Magma qui ne m'évoque que stress et malaise.
8387
Ou pour Magma a la longue ça lasse, il n'y a qu'un seul album que j'écoute toujours par rapport aux autres, qui est peut être le plus accessible bref celui que les vrais fans détestent; Üdü Ẁüdü avec Top & Paganotti, album ou on retrouve des titres comme Weïdorje, Troller Tanz, Soleil d'Ork, Zombies, De Futura.

Allez pour le plaisir ou le malheur de vos oreilles:clin:



Weïdorje je suis dingue de cet album depuis sa sortie la basse de Paganotti et les claviers de Gauthier me font toujours trippé.

8388
Je ne connaissais pas cet album de Magma, mais rien à faire, ça ne passe pas.
Weidorje non plus.
Aussi, d'une manière générale, tout ce qui a des consonances jazz-rock, c'est mort pour moi.
8389
Un peu de prog' italien. Je ne connais pas ce groupe et je ne pense pas l'avoir vu cité ici :

Pas de quoi révolutionner le genre mais ça s'écoute bien...
8390
Si, déjà cité, mais une redite ne saurait être une faute.