Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 732 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
301

Citation : 6-nation Army.

Seven nation army
302

Citation : Oula, je me casse...

Excellente idée mon ami ! :volatil:
303

Citation : Voidoids ou Television s'inscrive dans des sonorités et des tonalitées clairement punk qui annonce le son des eighties

Non.

Il n'y a aucun rapport entre le "son punk" et le son eighties (c'est tout le problème du son eighties d'ailleurs, y'avait plus de son, puisque ce qui restait des guitares était réduit à des cocottes à la Strato).

Les Voidoids, oui, c'était vaguement punky, mais Television pas du tout, à moins d'appeler punk tout ce qui n'est pas hyper-produit et joué sur partition.

Television, c'était le tout début de la new-wave, prise dans le sens initial: le renouveau du son provoqué par le choc du punk, mais qui se démarquait nettement du punk et de son approche ultra-minimaliste. Il y a des gens pour qui la new-wave c'est la synth pop des années 80, mais au départ, c'est une musique avec des guitares (tiens tiens), et juste un poil de synthé (Talking Heads, XTC, B52's, Blondie, Jam, Siouxsie, Nina Hagen et ainsi de suite). Ce genre a disparu entre 82 et 84: "New wave finally died out in 1984, when established artists began to make professional videos and a new crop of guitar-oriented bands like the Smiths and R.E.M. emerged to capture the attention of college-radio and underground rock fans." Je suis entièrement d'accord avec cette phrase issue d'Allmusic.com.

Le "son eighties", il n'est en fait arrivé que vers 1985, après s'être développé à partir de 1981 (Depeche Mode). La base de ce son, c'est plutôt Roxy Music et David Bowie, mais pas Television ni Richard Hell.

En fait, je ne citais Richard Hell et Television que parce qu'ils n'étaient pas toujours en place et ne chantaient pas toujours juste. En dehors de ça, aucun rapport avec WS...
304

Citation : contre-balance avec tout ces groupes qui tente de reinventer la roue par des fusions plus ou moins reussie, des discours plus ou moins prétentieux, pour finalement s'enfoncer dans un "manierisme pompier" qui rappelle certains groupes de rock prog des 70s (pas tous... certains).

moi aussi c'est plus ça que je crains. J'aime pas trop ceux qui "surjoue" et qui en rajoute des couches...
sinon moi aussi je retrouve un chti côté robert plant dans le chant de Jack .
à part ça, batounet a réussi à garder son calme, reconnaissons qu'étant donné le message de zicomanos142, c'était pas une mince affaire. :mrg:
et puis je vais aller réecouter ce fichu 7 nation army pour voir si il est en rythme ou pas
305

Citation : je vais aller réecouter ce fichu 7 nation army pour voir si il est en rythme ou pas

C'est pas con, ça...
306

Hors sujet : encore faut-il que je remette la main dessus :(((

307

Citation : encore faut-il que je remette la main dessus

Tu devrais les retrouver juste à côte de White Lion.

Bon, ben après une écoute approfondie, la batterie est bien une cata au moins durant les ponts: le premier, vers 0:55, c'est une horreur. Mais bon, ça passe bien dans le morceau. Vu de loin, on pourrait prendre ça pour des contre-temps presqu'aussi bien faits que du Steve Gadd.

Vu de très loin. Très très très loin :ptdr:
308
Vaste debat sur "qu'est-ce que le son eighties" ...

Cela depend de quel point de vue on se situe, pour moi le son eighties commence a la fin des 70s(Kraftwerk, Moroder, Bob Marley, Bowie et Roxy music, Clash, Grand Master Flash, Television etc...), tout comme le son 90s se situe a la fin des 80s (Summer Love de New Order, Sonic Youth, Africa Bambaata)... apres vers 84 effectivement certains groupe evoluent vers des trucs tres léchés, mais les formats, les tonalités etc... on été annoncé a la fin des 70s.

Neanmoins beaucoup de gens s'accorde pour dire que Television est issue de l'heritage Punk, qu'il a fait evoluer ce genre certe vers d'autres horizons... on peu par exemple trouver des point communs entre Television, et Joy Division, qui se transformera en New Order...

Enfin tu situe Nina Hagen dans les prémices de la New Waves, je ne suis pas d'accord, ces 2 premiers albums sont clairement de la fusion jazz punk, fusion qui n'a pas eut enormement d'echos dans la synth pop.
309
Il n'y a aucun lien entre la synth-pop des années 80 et la new-wave, si ce n'est que la première est arrivée à la fin de la seconde.

Classer Nina Hagen, c'est mission impossible de toute façon. Mais à l'époque, alors que les étiquettes comptaient beaucoup moins que maintenant, l'expression New Wave recouvrait simplement et par définition tout ce qui se démarquait de la pop et du rock classique. Nina Hagen faisait partie de cette "nouvelle vague" comme les autres.

Citation : Television est issue de l'heritage Punk

C'est chronologiquement impossible...

"In the early '70s, Television began as the Neon Boys, a group featuring guitarist/vocalist Tom Verlaine, drummer Billy Ficca, and bassist Richard Hell. At the end of 1973, the group reunited under the name Television, adding rhythm guitarist Richard Lloyd."

Television est de plus purement New-Yorkais, le punk étant à l'origine et par définition britannique: c'était avant tout un mouvement social provoqué par le contexte économique anglais de l'époque. La "musique" n'a fait que se greffer là dessus. Appliquer le mot punk à autre chose est non seulement un abus de langage mais un contresens flagrant. C'est un mouvement-éclair, qui n'a duré que 3 ans à peine, de 1976 à 1979 (la fin, je peux en parler, j'y étais. Le début, je n'avais que 13 ans ,alors bon).

Citation : Vaste debat sur "qu'est-ce que le son eighties" ...

Là, je te rejoins. Mais pour moi, il y a au moins un point de départ sans ambiguité: l'explosion du numérique avec notamment les premiers synthés polyphoniques accessibles au grand public, et l'apparition de la norme Midi en 1983 (sans parler du CD né la même année).

Le son eighties, je ne sais pas forcément ce que c'est, mais une chose parait claire: c'est le truc qui a tué le "rock à guitares" dont il questionne ici.

Je ne redévelopperai pas ma théorie de la cassure de 1982, mais le jalon et les points de repère sont nets: The Stranglers passent de La Folie à Feline, Bowie passe de Scary Monsters à Let's dance, la France passe de Téléphone à Indochine, et la FM débarque en force avec des tubes plus proches de la variété qu'autre chose: Sade, par exemple. AC/DC et Pink Floyd deviennent has-been, et Van Halen est obligé de mettre des synthés sur 1984. Des groupes comme U2 ou Toto sont appelés "Rock" alors que leur marketing cible le grand public via la radio, bref, c'est le bordel le plus complet. Les tubes de 1985, c'est Matt Bianco, Tears for Fears, Duran Duran: ce sont eux, le son eighties, pour moi.

Alors après tout ça, ben tout le monde attend le messie et serait près à le reconnaitre dans tout et n'importe quoi: et ça donne des White Stripes...

Pauvres de nous :(((
310

Citation : Tiens tu ne m'as pas cité sur ta remarque : "la célébrité des White Stripes tient à leur couverture médiatique Inrocks ".

Ca t'as pas effleuré l'esprit que les White Stripes sont connus dans le reste du monde aussi.
Un grand complot international de la presse.

britney spears aussi est connue dans le monde entier.......et il ne me semble pas avoir dit que c'était "que" à cause des inrocks......oui je n'aime pas les inrocks de par leur façon intellectuelle et élitiste de parler de la musique (ça n'engage que moi bien sûr....)

Citation : Et réécoute le CD des White Stripes et le titre 6-nation Army.
C'est pas en rythme là dessus ? tu te fous de nous ?

nan pour moi c'est pas en place, à chaque break ça fout la pulse en l'air.....mais bon on doit pas avoir la même notion de mise en place.....

Citation : Sinon clair, je me suis inscrit juste pour ta petite frimousse batounet.
Grand mytho va.

ah bon et tu t'es inscrit pour quoi???? 5 messages, tous dans ce thread, et le premier message commence par:

Citation : Je me permet d'intervenir et de poster sur ce forum car je suis content d'y trouver l'exemple type de l'abr*tis de zicos qui nous sort sa science dans toute sa splendeur et sur 10 pages.

:?!: :?!:

enfin bon......j'aimerais bien savoir quels groupes tu n'aimes pas et pourquoi.....mais je crois qu'on est pas fait pour s'entendre...... :boire:

allez à la revoyure!! :coucou: