Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
- 1 280 réponses
- 61 participants
- 19 262 vues
- 53 followers
vince_blues
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !
Go ! Go !
Cyclyk
Citation : Maja RATKJE
tu es le premier ici à citer cette personne je crois, ça fait plaisir. grande dame oui.
pour ta question Jark, des sous genres dans le rock y'en a quand mm à la pelle aussi et c'est tout à fait normal puisque c'est avant tout un travers de journaliste et de distribution. Un musicien électronique sortant un
disque n'annonce pas "ouala j'ai fait de la nica nica", par ocntre le journaliste derrière dira "leader du mouvement nica nica".
Tout comme dans le rock j'ai appris récemment que John Spencer par exemple fait de l'emo rock garage (???!!!!)... c'est ausi con que ambient expé.
Ensuite le problème de classification découle du genre et des instrus employés eux mm: en effet avec nos "samplers" ben on a accés à toutes sortes de cultures, rythmes, sosn.... pour un musicien curieux (pleonasme que ça devrait pêtre ça) c'est énorme car tu peux vite faire en fait un ragga indien basé sur un bruit de flute shakuachi: alors? dans ce cas on le classe à japon ou à indes? la musique se métisse d'elle mm, les repères se dissolvent, le top quoi! malheureusement un connard trouve toujours le moyen de coller une étiquette...
Lgg
Mais j'ai une question Cyclyk:
si la musique electro était plus diffusé a grande echelle, ses styles s'unifiraient-ils plus. Ou l'essence même du truc est dans l'absence de cardre?
un guitariste curieux
Cyclyk
bisnort
Citation : c'est juste que je pense qu'il y a là beaucoup plus de possibilités là dedans que dans le rock qui a été trop balisé en formules et récupéré
W. =>
Récupéré, je suis d'accord. Mais si tu parles de présent, et de passé, de teck et de rock etc.... c'est assez curieux, puisque les FLoyds, monstres sacré par plusieurs générations, de musiciens, auditeurs et tout le toutim, faisait du rock avec des machines.
L'argument du rock est mort parceque les médias se concentrent sur un seul type de rock, je trouve assez bête.
Il y en a tellement d'essence actuellement, que je peux te dire qu'il est loin d'être mort.
Klastek Timrak
Anonyme
Citation : L'argument du rock est mort parceque les médias se concentrent sur un seul type de rock, je trouve assez bête.
Je reste persuadé, et j'insiste sur le fait que c'est la FM qui a tué le rock: avant, le mode de diffusion, c'était le disque et la scène, ça se méritait, un disque, parec qu'il fallait le chercher, l'acheter et tout et tout. On partait dans des délires avec des morceaux de 15 min et plus, et toutes les expériences étaient permises.
Arrivée de la FM : formatage 2'52"", son compressé bien propre, ambiances répertoriées, bien rangées, pour que chaque radio ait sa playlist. Qu'est ce qui restait à ceux qui ne voulaient pas se couler au moule ? Les petites salles donc pas de notoriété, inventer des sons plus crades et donc se couper d'un public large, jouer plus fort pour plaire aux ados, ou pire que tout, se mettre à faire du rock triste pour faire sérieux (perso, je trouve beaucoup de trucs "récents" lugubres). Bien sûr il y a eu aussi le truc de jouer plus vite histoire de combler le vide de l'inspiration.
Mais le point de départ du rock, se marrer en faisant du bruit pour faire bouger les gens, ça a pratiquement été rayé de carte. Et ceux qui le font n'ont aucun espoir de devenir des monstres façons années 70. Dommage, non ?
bisnort
Citation : Et ceux qui le font n'ont aucun espoir de devenir des monstres façons années 70. Dommage, non ?
Bah faut pas lâcher sa guitare comme ça Jark .....
On est loin de la fin du monde musical, reste juste à continuer à faire ce que tu disais précédement, à savoir tendre l'oreille partout où on peut, se remettre en état "actif" de curiosité, et cesser d'attendre l'oreille ouverte comme des moineaux qui attendent la bectée médiatique..
Klastek Timrak
C'était ou c'est aussi vrai pour les premiers metallica ou des groupes comme Megadeth.
Anonyme
David Lee Roth est un type qui est grand public et en même temps sait s'entourer de bons zikos: résultat, Vai qui est très chiant pris seul devenait poilant quand le voyait sur scène avec DLR. Mais c'était les années 80, son dernier album en 2003 n'est pas l'album du siècle...
Ce que j'avais adoré, c'est la version espagnole de "Eat'em and smile": il avait ré-enregistré les voix en playback et en espagnol pour faire "Sonrisa Salvaje". Un vrai délire... "La calle del tabaco", ça mérite le détour
Mais bon, c'est déjà très vieux, ça... et le metal actuel, ben ils jouent vite surtout, et ça nuit un peu à leur image: c'est en général le premier commentaire des gens, "ils jouent vite et bien donc c'est pas intéressant"
Anonyme
klaspec, relis bien, j'ai dit que je preferais les rythmes fais par des vrais batteurs à ceux faits sur machine, exception faite de scorn (vrai batteur mais musique programmée - c'etait le batteur de napalm eath et painkiller), photek et black lung / je sais bien que photek n'est pas de la vraie batterie, t'inquiètes pas!! suivant les jours, je suis sensible au coté 'dingue' de ce type de rythmiques (commes celles d'aphex twin), mais le plus souvent ben je mets shellac, ou unwound, ou breach, toujours les memes, sur un gros rythme rock je m'eclate plus
j'ai oublie de citer autechre, des MONSTRES de l'electronica
cyclik, cool dque tu aimes maja!! je l'ai interviewée par mail sur 6 mois pour mon zine, c'est une sacree gonzesse!! jamais rencontrée en vrai, mais je desespere pas de retourner en norvege un jour et de taper à sa porte - faudra juste convaincre ma femme!!!
pour mettre mon grain de sel dans la conversation encore une fois, deux choses:
jark, la fm au depart ça a été l'inverse de ce que tu dis: des radios libres avec des programmations ouvertes faites par des amateurs - moi etant gamin j'ai decouvert iron maiden sur la radio fm d'un bled de 10000 habitants dans la loire - on n'en entendant JAMAIS sur les grandes radios, sauf chez ZEGUT - bien sur, apres nrj etc..., je suis d'accord - mais des radios associatives y'en a encre plein
pour moi, l'interet (en tant qu'"interet historique" mais aussi "plaisir") c'est que l'electro a abrité en son sein des gens qui ont fait une musique qui était totalement inconnue car impossible a faire avec d'autres outils - je pense a autechre - avec le temps, on se rend compte que la plupart font avec des machines ce que les precurseurs ont fait: l'acousmatique, zappa et les beatles (revolution 9 ou lumpy gravy), tout ça se retrouve dans pleins de trucs electro, juste poussés plus loin, mais certains sont allés dans des directions incroyables et ça, moi je l'ai vu comme l'arrivée de l'abstrait dans la peinture: des couleurs et des formes, oui, mais quelle difference de resultat - ben l'electro, des sons et des rythmes, oui, mais "something else",comme dirait l'autre avec son saxo en plastique - moi ça m'a scotché, l'arrivé d'autechre, amon tobin,scorn, waaa!!
Anonyme
ultramilkmaids, duo electro francais connu et reconnu dans le monde entier (par le mileu, of course, mais bon, c'est quand meme une pointure du genre), ben les deux frangins ont remonte un groupe de surf music car c'est leur peché mignon - ils disent à qui veut l'entendre que rien ne vaut un concert ou les gens dansent et s'eclatent - devinez dans quel groupe c'est comme ça??
du coup ils ont monté d'autres groupes, garage, surf etc... ils jouent sans arret, c'est plein, çapicole, ça rigole - et les sets electro, ben ils jouent de la gratte quand ça leur chante, et ne restent pas les yeux braqués sur leur laptop
Anonyme
Citation : la fm au depart ça a été l'inverse de ce que tu dis: des radios libres avec des programmations ouvertes faites par des amateurs
Tout à fait d'accord ! Ca a été une période bénie où on a pu s'abreuver de tas de trucs géniaux avec un son correct. La Voix du Lézard à Paris, j'm'en souviens encore, ou Radio Congas à Rennes, et ainsi de suite. Mais ça n'a pas duré, et les NRJ, RFM et autres radios "libres" du début sont devenues des machines afriques insipides. Ca a viré vers 1984-85, ça.
bisnort
c'est sûr le climat n'est pas forcémment à la rigolade, mais au niveau radios il reste quand même des villages gaulois. Vous parliez de Zegut, il y a aussi france inter (même si c'est quand tout le monde dort) et d'autres radios plus petites, plus locales, encore fm, mais qui passent des trucs qui sortent un peu de l'ordinnaire. Je suis loin de connaître tout les groupes indés, mais il y a quand même des bonnes surprises sur les ondes, non?
vince_blues
avec ses emisions dediées ( hard , funk , soul , electro ) etc . On y entend
plein de groupes et d'artistes tres peu connus en France et qui pourtant font les tendances . T'as juste besion de Real Player ( ou d'une radio qui capte la bbc ) . Eh oui , ca se passe en Angleterre , une fois de plus !
Sinon quand je veux du rock/hard j'ecoute www.4urock.com ou www.4urocknmetal.com , et la j'entends tout ce qui ne passe JAMAIS sur nos ondes . Et je suis content !
bisnort
Citation : On y entend
plein de groupes et d'artistes tres peu connus en France
Bah forcémment puisque la BBc est anglaise pfffff
Anonyme
j'ai dit que des radio asso ça existe encore: canut et brume à lyon
des webradios aussi, comme "association de gens Normal"
moi perspn je ne me suis jamais plein de l'etat du monde de la zique en 80, 9, 2000 et aujourd'hui - vuce que j'ecoute, je me passe totalement des medias (telerame inrocks, tv bien sur, radio j'ai pas le temps!!)et des magasins (fnac en tete) - je fouine sur le net, dans les fanzines, quelques magazines (the WIRE, versus) et je me tiens au jus avec tous mes potes qui ecoutent bcp de zique aussi
je ne cherche pas à etre à la page, j'ai plus souvent un disque un peu ancien dans la platine qu'un cd de l'année, mais c'est pas exclusif - j'essaye d'ecouter de tout tant que ça me plait pour ça je dirais que je suis tres ouvert (tbcp de styles) et tres selectif!!!!
je me disais qu'on pourrais se filer des listes des quelques albums de 2004-2005 qu'on ecoute, pour donner envie de decouvrir des trucs, et montrer a chacun quon peut parler de rock, d'electro (qui a bien 10 ans en tant que mouvement)et écouter des trucs sortis recemment:
allez j'y vais
angil "teaser for matter"
blonde redhead "misery is a butterfly"
stina nordenstam "the world is saved"
the cure "the cure"
richard buckner "dents and shells"
meshuggah "catch 33"
yuka & yoshimi "flower with no color"
j'ai cité ce qui me vient, hein, pas de hierarchie!! bon apres c'est vrai j'en ai pas 50 à citer non plus
vince_blues
Anonyme
Roses For Lula
un peu de pub ne nuit pas!!
au fait, dsl pour toutes mes fautes de frappe, j'essaie de me magner car je garde mon gamin en mm temps
là il joue avec les pinces a linge, par ex... pas facile de pondre des posts en mme temps
Anonyme
post PUNK with soul
bisnort
Pour le 2004,2005 :
Ben kweller "on my way" rock
Skalawag "utopic city" skarock
opak "two sleepwalkers on a tight-rope" ambientrock
Dionysos "monster in love" rock
27 j'ai pas leurs albums , c'est du rock aussi
Cyan&ben "happy like an automn tree" rock
ghinzu "blow" rock
sebastien schuller, pas d'album non plus, mais du rock bien cool
the robocop kraus,pas d'albums, super newwaverock
Don Ross, dieu de la gratte accoustique
Björn Berg, son héros à la gratte accoustique
Voilà ça fait un petit éventail de ces deux années.
Me reste plus qu'à aller choper les liens des tiennes....
bisnort
Citation : là il joue avec les pinces a linge, par ex... pas facile de pondre des posts en mme temps
effectivement, ça doit être sportif !
Et si tu lui passait un ptit vesperstine de björk, tu crois que ça le calmerait??
[edit] le groupe dont tu fais la pub, on peut en avoir quelques extraits sur le net ? [/edit]
Anonyme
à une epoque, il reagissait bcp a "let there be rock" d'ac/dc et à "seasons in the abyss" de slayer!! il se levait et se mettait à danser!!
bon il a que deux ans, mais ça promet: sur certains disques, si la basse est en avant, il dit "c'est basse"
quand on met notre musique, il dit "c'est basse a maman, c'est guitare a papa"!!
trop fort
merci pour les nms de groupes, j'irai jeter une oreille
robokopkrauss on a joue le meme soir a lyon ily a qq années il me semble en tout cas je les ai vus!!pour roses je sais pas s'il y a un mp3 qui traine
je vais voir sur le net et je reviens
Anonyme
par contre, sur
http://media.zone51.com/aspic/vmu
il y a acces a des extraits de leur zique avec d'autres trucs que j'ai enregistres avec mon studio mobile associatif
mais les extraits sontn trestres courts: 30"!!
et pis y sontpas totalement masterisés, depuisle master est fait et j'ia pas remis les extraits
mais bon pour avoir une idee
joe paul c'est leur chanteur en solo
le reste c'est mes trucs solo, duo, trio ... leur remix c'etait moi aussi
lis le document en .doc ça te donnera des indications sur comment on a fait, ce qu'est le studio mobile etc...
bisnort
Les robocopkraus, je les ai vu en concert dernièrement, et j'ai vraiment aimé. Je ne suis pas fan de ce style de zic, mais ça fait vraiment remuer. Et le hic dans ces cas là, c'est quand ta oublié de prendre des thunes pour acheter le cd
J'étais vert !
Ils ont fait trois albums je crois, les deux premiers étant chez epitath, et plus punk d'après ce qu'ils m'en ont dit. Ca m'avait fait halluciner d'ailleurs qu'ils aient signés chez eux, vu que les 3/4 du live était de la new wave à l'ancienne.
Enfin, va falloir que je commande ça aussi à papa noel..
bisnort
Merci pour le lien.
++
- < Liste des sujets
- Charte