Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 348 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
291

Citation : Technique ou pas, ils écrivent de bonnes chansons, mais selon moi c'est comme les mecs qui jouent du bop aujourd'hui, c'est de la tradition plus que de la création.


Ca, c'est tout le problème depuis un paquet d'années dans le rock... la création, on la cherche...

Citation : les WS resservent un répertoire/style vieux de 30 ans


Là par contre, je cherche sans trouver. WS ils auraient tout pompé sur les Rubettes et Abba ? A qui tu penses en fait ?
292
:bravo: voilà un point de vue critique interressant.
Cela dit même si il n'ont pas revolutionné le rock, je trouve qu'ils y apportent quelque chose grâce à leurs choix esthetiques niveau son, et image. J'aime cette idée finalement audacieuse d'aller a l'essentiel, sans fioriture, une guitare, une voie, une batterie un peu bancale, du rouge, du blanc, du noir.
Cette conception minimale contre-balance avec tout ces groupes qui tente de reinventer la roue par des fusions plus ou moins reussie, des discours plus ou moins prétentieux, pour finalement s'enfoncer dans un "manierisme pompier" qui rappelle certains groupes de rock prog des 70s (pas tous... certains).
293
On peut quand même rapprocher WS des Stooges, ou du MC5...
294
295

Citation : Stooges, ou du MC5



Même s'il est difficile de raprocher un duo d'un groupe complet... Les 5 de Détroit, ils étaient 5 et ils savaient incontestablement jouer. Les Stooges, ouais, c'était plus aléatoire...

Peut-être Richard Hell & Voidoids, dans le sens où ces gens là ne s'attachaient pas trop au fait de chanter juste et d'être parfaitement en place. Television, quand on réécoute le génial Marquee Moon, il y a aussi des passages très approximatifs, et c'était fait exprès, mais dans l'ensemble, c'était bien chiadé quand même.

Ma toute première écoute de WS (en diagonale, et personne ne les connaissait: le CD venait darriver sur le bureau de l'acheteur CD's de mon client) m'avait rappelé le Velvet, mais je ne saurais plus dire pourquoi...
296
Pas tout a fait d'accord Voidoids ou Television s'inscrive dans des sonorités et des tonalitées clairement punk qui annonce le son des eighties, effectivement les WS affichent une façon similaire d'aborder l'instrument, cela dit je les siturais plus dans la tradition "bop", plus pre-punk, comme le soulignait pertinement Custom.
297
Il y a chez eux une sorte de "lyrisme" qui se rapproche plus du son du debut des 70's, avec cependant une desinvolture et un minimalisme clairement "punk".
298

Citation : On peut quand même rapprocher WS des Stooges, ou du MC5...



J'allais le dire ! C'est du Stooges tout craché...

:boire:

Et sinon je trouve que justement y'a quand même des groupes qui innovent dans le rock :
au hasard Muse, Fugazi, ou même Rammstein pour moi, c'est pas du déjà entendu remâché, après on aime ou pas...

(sinon en disant "bop", je pensais au jazz... :volatil: )
299
J'aime bien batounet ton botage en touche.
Lol.

Tiens tu ne m'as pas cité sur ta remarque : "la célébrité des White Stripes tient à leur couverture médiatique Inrocks ".

Ca t'as pas effleuré l'esprit que les White Stripes sont connus dans le reste du monde aussi.
Un grand complot international de la presse.

Et réécoute le CD des White Stripes et le titre 6-nation Army.
C'est pas en rythme là dessus ? tu te fous de nous ?
Prend au moins un bon exemple (il en existe à juste titre en live).

En fait c'est ce genre de remarque que je trouve débile.

Dans l'ensemble tu te fondes sur des arguments faux pour étayer ta thèse.
Le débat sur le fond de la musique je vois pas de problème.

Sinon clair, je me suis inscrit juste pour ta petite frimousse batounet.
Grand mytho va.

Mais je vois que t'as arrêté le robinnet à connerie.
Je vous dérange plus.
300

Citation : Et sinon je trouve que justement y'a quand même des groupes qui innovent dans le rock :
au hasard Muse, Fugazi, ou même Rammstein pour moi, c'est pas du déjà entendu remâché, après on aime ou pas...


Oula, je me casse...

:fleche: