Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

• 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 788 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
311

Citation : à chaque break ça fout la pulse en l'air

Je confirme, Batounet: je l'ai ré-écouté tout à l'heure, les ponts c'est une cata (cf passage à 0:56), comme je l'ai écrit plus haut.
312
Je crois que je suis d'accord avec Jark (encore?) sur le fait que 1982 est une cassure. Le son deveint n'importe quoi, et la recherche est au "propre". Le Fairlight, est ZE synthé, d'ailleurs c'est Pete Gab qui le cautionne avec Kate Bush. Assez Bizarrzement, c'est presque ce qui s'est fait de mieux à cette période.
Néanmoins, je ferais commencer les années 80 en 79, avec cette période charnière 79-82 post punk pré soupe, que l'on a appelé la new-wave. qQui est resté en périphérie après 82 (saufl les cures) et qui servait de musique favorite pour nos amis les corbeaux qui trainaient dans nos cours.
Je fais arrêter les années 80 en 1989, avec le retour de la guitare, Pixies, Jesus and Mary chain, & co, et en france la percée du rock dit alternatif.
313
Je suis d'accord avec Rascalpo (ça devient inquiétant :lol:).

La période 79-82, on peut bien sûr la voir soit comme la fin des seventies, soit comme le début des eighties. Mathématiquement parlant, c'est plutôt dans les eighties, effectivement.

1988 aux US: Lonesome Jubilee de John Cougar Mellencamp, Now & Zen de Robert Plant, Skyscraper de David Lee Roth. Et puis Tracy Chapman. On est revenu cette année là à une musique à guitares, même dans la musique grand public. Mais on a eu chaud, bon sang.
314
Oui, mais en 1988, on a encore trop de daube pour que ce soit la fin des 80. 9a mijote, mais c'est en 1989 que ça change et que l'on passe dans les années 1990.
315
Etant plutôt issue de la generation 90s je m'incline sur ta science du Punk et reconnais que le phenomène est purement anglais et se situe entre 76 et 79, cela dit les choses ne sont et n'ont jamais été si cloisonnées et les groupes New Yorkais tel que les Ramones ou les New York Dolls, ou californiens tel que les Dead Kennedys ont aussi contribués au son Punk.
D'un autre point de vue moins "mainstream", les eighties on vue aussi apparaître le goth de Christian Death, la coldwave de Bauhaus, les facéties de Snake Finger, la techno de Detroit avec le son lourd et analogique des TR808 et des TB303 (en opposition au son numerique), les samples rugueux de Public Ennemy et de Eric B and Rakim, ainsi que les guitares noises de Sonic Youth, d'Husker Due, ou la pop melancolique de The Cure etc... On ne peut pas dire que dans la deuxieme partie des eighties le sont se soit edulcoré par rapport aux seventies qui connaissient aussi de grand succes avec des trucs lechés FM comme ABBA, Supertramp, ou Bee Gees...
316
Sonic Youth c'est déjà la fin des années 80, husker du, c'est resté très confidentiel...
Ecoute les disques de Clapton à l'époque : ça faisait un tabac
Dire straits était le groupe phare
POurtant il y a des guitares dans , et bien le son est aplati, sans aucune saveur, et les compos ne sont qu'une mauvaise resucée des années 70.
Toto, tiens, l'autre groupe phare (qu'en plus j'aimais :oops: ) des requins qui faisaient de la bonne soupe. (numéro 49 sur la carte,)
317

Citation : trucs lechés FM comme ABBA, Supertramp, ou Bee Gees...

C'était léché AM, ça... :lol:

A l'époque, les radios US étaient majoritairement AM petites ondes, et nous, en France, on avait RTL, Europe 1 et RMC dans le sud, et en grandes ondes encore. Point barre. France Inter passait un peu de zik, mais à part Bernard Lenoir (heureusement qu'il était là!), c'était le désert complet. La FM en France, c'est 1981...

Effectivement, les seventies s'encroûtaient totalement dans la guimauve, heureusement que les Pistols ont fait pété tout ça. Le terrain était prêt, mais il fallait un catalyseur, et ça a été eux (musicalement, ils n'ont pas apporté grand chose, je ne pense pas que cela fasse débat).

Citation : D'un autre point de vue moins "mainstream", les eighties on vue aussi apparaître le goth de Christian Death, la coldwave de Bauhaus, les facéties de Snake Finger, la techno de Detroit avec le son lourd et analogique des TR808 et des TB303 (en opposition au son numerique), les samples rugueux de Public Ennemy et de Eric B and Rakim, ainsi que les guitares noises de Sonic Youth, d'Husker Due

Je m'incline devant ta science des expressions sonores alternatives, desquelles je reconnais que j'ai totalement décroché... J'arrive pas à écouter ces trucs là, moi, à partir d'un certain âge, l'oreille ne s'adapte plus :lol:
318

Citation : Oui, mais en 1988, on a encore trop de daube pour que ce soit la fin des 80. Ca mijote, mais c'est en 1989 que ça change et que l'on passe dans les années 1990.

Le fait est que j'ai passé 1988 aux US: ça m'a donné l'occasion de percevoir le décalage entre le marché européen et le marché outre-atlantique. La daube dont tu parles Rascalpo, c'est vrai que j'y ai échappé, d'une part, et d'autre part, les US sont dans l'ensemble beaucoup plus branchés gratte que nous. Quand je regardais MTV, ils passaient essentiellement du hard, quelques classiques, mais la pop eighties n'avait pas l'air de les avoir atteints.
319
Karlos, la plupart des groupes que tu as cités dans ton dernier post ont été "rangés" dans des styles qu'ils ont pour la plupart précédés ou pour lesquels ils n'ont jamais eu la moindre accointance. Relis ce qu'Iggy Pop dit du Punk (il est passé à côté, il était à Berlin). Les punks anglais, pour certains, cherchaient à impliquer Marc Bolan dans le mouvement (ils ont presque réussi à l'en convaincre, sa bagnole a tranché). Sonic Youth vient en partie de ce que Glenn Branca essayait de créer et qu'ils ont déplacé vers le "rock". Hüsker Dü vient en ligne directe du Hardcore, comme les DK, mais a explosé les barrières du genre en intégrant des harmonies et arrangements qui n'existaient pas dans ce style avant eux (reprendre du Donovan, pour un groupe hardcore, c'est pas comme ça qu'ils se font des fans par milliers). Les NYDolls se sont formés en 1972 ! Ils ont peut-être influencé MacLaren, donc les pistols, mais ils ont toujours conchié le Punk. Les guitares ont toujours été là, les exemples ne manquent pas. Les médias à l'époque se focalisaient déjà sur tel ou tel mouvement en les récupérant ou en les créant de toutes pièces. Les groupes jouaient dans l'ombre mais Nirvana, par exemple, n'a pas attendu le "retour du rock à guitares" pour s'y mettre.

Rascalpo, SYouth a démarré en 1981 (premier disque en 1982), et Hüsker Dü a splitté juste avant une reconnaissance et un succès commercial posthumes (putana, 7 disques incroyables entre 1981 et 1987, dont deux doubles albums, et trois 33trs entre 85 et 86 !) .
320
Butcher, il est évident que l'on parle de mouvement d'ensemble et pas de la multitude d'exception. IL est évident que Nirvana, Pixies and co ont fait des groupe à grattes avant. Sonic youth a commencé avant mais on (en france) en a parlé qu'à partir de Goo. Mais à l'époque la tendance n'est pas à Sonic youth et Husker du, ça reste dans la marge. Le rock à l'époque, en fait c'est le Hard, c'est metallica, c'est Iron Maiden, ACDC, voire van halen pourtant aspetisé par 1984, ça avait un putain de succès le Hard à cette époque, c'était la seul alternative à la Totoisation (ou eurythmicisation). Bon force est de constater que le hard années 80 a aussi mal vieilli que toto, il devait des trucs dans l'air.