Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répertoire des musiciens de jazz manouche

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 015 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Répertoire des musiciens de jazz manouche
Salut,
Je voudrais faire (avec votre aide ;) ) un petit répertoire des successeurs de Django Reinhardt, qu'ils soient manouches ou non, qui perpétuent le style.

Merci de donner suffisament d'informations pour avoir un aperçu des artistes dont vous parlez :volatil: .

2
Je vais commencer par un des guitaristes les plus connus (et reconnus) du style : Biréli Lagrène. Il est un virtuose précoce comme le témoingne ses premiers enregistrements. Il ne se consacre pas uniquement au style manouche mais plus largement au jazz comme le montre son travail avec Jaco Pastorius.

Il a récement monté le fameux Gipsy Project et à sortit les CD suivants :
Gipsy Project and Friends et Move (qui donnent tous deux une idée de son art).

Il a aussi sortit un magnifique DVD: Live Jazz à Vienne (incontournable pour tous las amateurs du style : ce DVD rassemble un grands nombre de guitaristes incontournables).

Son site officiel : http://lagrene.com/

3
Biréli :aime:

C'est aussi un personnage très sympathique !
4
Poursuivons pas un de mes préférés : Romane.

Même s'il n'est pas d'origine manouche il fréquente dès ses débuts à la guitare les musiciens gitans grâce à son père, un passionné du style. Aujourd'hui sa discographie est pleine de chefs d'oeuvres.

J'apprécie tout particulièrement les albums Acoustic Quartet et celui qu'il a fait avec Stochelo Rosemberg : Elégance

Romane a aussi sorti plusieurs méthodes de jazz manouche dont L'esprit Manouche et un DVD pédagogique.

5
Tchavolo smith (desole pou l'orthographe). j'ai juste entedu quelques morceaux, donc je ne commenterai pas.

samarabalouf, idem (m'enfin de ce que j'ai entendu, vraiment pas mal).

sinon, comme tu l'as cité, stochelo rosemberg.

allez, je vais me faire tuer, mais le gratteux de tryo revendique aussi l'influence de django.
6
Tchavolo Schmitt est aujourd'hui une référence pour la guitare manouche, il excèle notamment dans les valses manouches. Il a commencé la guitare à l'âge de 6 ans initié par sa mère (son père était violoniste). Depuis il a joué avec tous les manouches virtuoses : Mandino Reinhardt, Dorado Schmitt (qui est un de ses cousin), Bireli, Babik Reinhardt, Angelo Debarre ...

Sa dischogrphie prend progressivement du volume et j'ai, personnellement, beaucoup apprécié son dernier CD : Loutcha.

Il a aussi participé au film Swing de Tony Gatlif où il joue un professseur de guitare manouche. (Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur ce film car je ne l'ai pas vu :( ).




Encore une petite info : il est présent dans le DVD de Biréli (celui que j'évoquais plus haut) où il joue I'll see you in my dreams, J'attendrai, Them there eyes et les deux morceaux finals.
7
Merci d'avoir complete :bravo:

mais ne serions nous que trois sur AF a s'interesser un tant soit peu au manouche? :|
8
Un autre maître du genre : Angélo Debarre. Comme la plus part des guitaristes manouches il commence à jouer de la guitare très jeune (8 ans). En 84 il fonde son premier groupe le Angelo Debarre quartet avec lequel il sort le CD Impromptu. Il fait ensuite de nombreuses tournées en Europe, avant de sotir des CDs à son nom : Caprice en 99 puis Portrait of Angelo (2002).

Il s'est aussi récemment associé avec l'accordéoniste Ludovic Beier. Cette rencontre semble être fructueuse puisqu'ils ont déjà sorti tois disques à ce jour : Swing rencontre (2002), Come into my swing (2003) et Entre amis (2005).

A noter qu' Angélo Debarre a participé aux méthodes : Astuces de la guitare manouche volumes 1 et 2.

Site officiel : http://pages.videotron.com/michto/



Dans le DVD Live Jazz à Vienne, Angélo Debarre participe aux morceaux There will never be another you, Les yeux noirs, Swing gitan et les deux finals.
9
Comme tout le monde le sait, chez les manouches la musique est toujours une histoire de famille. C'est pourquoi parler de Stochelo Rosenberg m'amène inévitablement à parler de son cousin Nous’che (guitare rythmique) et de son frère Nonnie (contrebasse) avec lesquels il a formé The Rosenberg Trio. Ensemble ils ont sorti de nombreux CDs, dont Seresta, Gipsy Summer et Impressions, et un DVD maintenant célèbre : The Rosenberg trio, Live in Samois, Tribute to Django Reinhardt.

Mais depuis l'an 2000 Stochelo s'est un peu éloigné de son trio : il a sortit deux CDs avec Romane : Elégance et Double jeu et vient tout juste (2005) de sortir son premier CD solo : Ready’n able

Quoi qu'il en soit Stochelo Rosenberg est un compositeur et un guitariste qui maîtrise parfaitement son art.

Site officiel : http://www.rosenberg-trio.com/



Dans le DVD de Biréli, Stochelo Rosenberg participe aux morceaux : J'attendrai, Them there eyes, There will never be another you, Les yeux noirs, et les deux morceaux finaux (Donna lee et Minor swing).
10
Dorado Schmitt est un artiste dont il y aurait beaucoup à dire. Il a commencé la guitare à l'âge de 7 ans puis, un peu plus tard, le violon. Il a eu une carrière très riche (il n'a pas uniquement joué du jazz manouche) et mouvementée (il a eu en 88 un accident de la route dont le résultat fut onze jours de coma et 35 fractures !!).

Il s'est fait connaître principalement grâce à son groupe : le Dorado Trio.
Aujourd'hui Dorado reste un des guitaristes manouches les plus importants.
C'est aussi un compositeur reconnu (notamment grâce à sa magnifique et très célèbre bossa : la Bossa Dorado)

Il a aussi participé en tant qu'acteur et compositeur au film Latcho Drom de Tony Gatlif (celui-la non plus je ne l'ai pas vu :(( ).

Site officiel : http://dorado.schmitt.free.fr/



Dans le DVD (vous savez lequel) Dorado Schmitt participe aux morceaux : Dinah, J'attendrai, Them there eyes et les deux morceaux finals.