Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre claviériste préféré?

• 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 687 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
OK pour Hancock et Keith Jarret
OK aussi pour Richie Beirarch qui n'a été cité qu'une seule fois et qui en plus d'être un grand pianiste est aussi un grand compositeur
Je suis étonné que Thelenious Monk ne soit cité qu'une seule fois !!!! :aime: :aime: :aime: Merde, c'est quand même un génie qui en plus d'avoir INVENTE un style merveilleux a aussi écrit des chefs d'oeuvre !!!! (Blue Monk, strait no chaser, Round Midnight....)
Bill Evans bien sûr :aime: (Ah le disque "Quintessense" assez difficile à trouver en France mais absolument superbe, le meilleur à mon goût)
Michel Petrucciani pour son charisme et son lyrisme et pour l'amour de la vie qui irradiait quand il jouait (l'émotion en concert +++), moins pour ses compositions quand on compare à T Monk par exemple.
Parmi les Français moins connus, ya des caisses de super musiciens injustement méconnus: MICHEL GRAILLER ++++ (malheureusement décédé récemment) (ah le disque dream drop :aime: :aime: ), Antoine Hervé (super disque récemment avec les frères Moutins), Emmanuel Bex (merveilleux disque récemment au piano et pas à l'orgue Hamond intitulé "Jazzz" à acheter d'urgence).
Parmi les petits jeunes qui montent, allez écouter Esbjorn Svensson en concert avec son trio (EST). C'est super, ils ont un "son" et le bassiste et le batteur sont fabuleux. Leurs disques aussi, en particulier un disque publié il y a 4 à 5 ans consacré uniquement à des oeuvres de Monk :aime: :aime: :aime:
Esbjorn Svenson est aussi un redoutable groover au Rhodes (voir les disques de Niels Langren Funk Unit) ou tout amoureux du Rhodes a obligatoirement les muscles éréctiles du système pileux en folie à l'écoute des chorus pris par ce jeune Suédois avec son Rhodes avec pédale Wha Wha et un compresseur à fond la caisse.
Enfin, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'à la fin, ya Tord Gustavsen (orthographe non garantie...). Un jeune Nordique qui vient de sortir sur ECM un magnifique disque en trio (tempo lents et style méditatif et pourtant, ça pulse et ça groove !)
42
:mdr: les meilleurs pour moi ( entendons nous bien , c'est parce qu'ils n'ont pas ete cité )
_ Le duke , stevie wonder , ahmad jamal , euh ...... aldo romano si son pere lui aurait achete un piano quand il etait petit , fout de rage il s'est mis a taper sur tout , d'ou sa vocation .

:bravo:
43
Slt.

j'ai acheté 2 albums de terrasson et ils tournent en boucle en ce moment.

eliane elias que je reecoute dans calle 54.( jeu subtil)

chucho valdes dans..calle 54..

voila pour moi.

A@@
44
Terrasson, oui mais par moment, c'est limite variète. Mais bon, ça s'écoute quand même très agréablement...
J'ai oublié dans ma liste Paul Bley :aime: :aime: et Gonzalo Rubalcaba
C'est curieux, personne n'a cité Richard Cleyderman
45
46
Enfin quelqu'un qui a du goût !!!!!!!!!!!
Merci drupac
47
Moi je vote pour KEITH EMERSON. Il a une facon de vous enchainer des solos a chaque main assez déconcertante :bravo:
Sinon KEITH JARRET ou CHICK COREA ou JORDAN RUDESS sont assez chouettes
Manu
48
Eh Drucpa, c'est qui le moustachu avec des grandes dents et une calvitie naissante ????
On pourrait dire Joe Zawinul il y a quelques années déjà ?
Bon, je donne ma langue...
Au fait, j'ai oublié Bobo Stenson dans les mecs qui savent faire chanter un Keyboard
49
  • Terrasson, oui mais par moment, c'est limite variète. Mais bon, ça s'écoute quand même très agréablement...

• heu... faut pas déconner quand même ?:)
    50
    Eh Bruno 7, c'est vrai, je suis limite mauvaise foi... mais c'est pour alimenter la causette
    Cela étant dit, je trouve quand même que par moment, le père Terrasson frise la facilité et même parfois le mauvais goût. Ca m'a particulièrement frappé quand je suis allé l'écouter au Sunset récemment. On a quand même l'impression que la battage médiatique fait autour de Jacky Terrasson est plus lié à un marketing d'une major qui pousse fort (Blue note en l'occurence) qu'à une démarche justifiée par un pianiste exceptionnel que Jacky terrasson n'est pas (ou pas encore, plus tard peut-être ?).
    Maintenant, j'aurai un 1/4 du 1/8 du talent de ce garçon, je serais le plus heureux des hommes...
    :D: