Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est votre claviériste préféré?

• 267 réponses
  • 83 participants
  • 4 765 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel est votre claviériste préféré?
Un certain dénommé Bouffy a eu la brillante idée de lancer un post intitulé "Quel est votre guitariste préféré?". Effectivement c'est sympa, ça permet d'échanger des avis sur ceux que l'ont connait mais ça permet aussi de découvrir un paquet de gens intéressants.
Mais j'ai réfléchi quelques instants et je me suis dis que c'était bien beau les gratteux mais que moi, étant claviériste, je m'intéressais plus aux claviers donc je relance l'idée.

Pour ma part, parmi tous les gens que j'apprécie et qui m'impressionent, il y en a un qui se trouve au dessus du lot. L'heureux veinard se nomme Jordan Rudess :aime: . Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous le présente briévement:
C'est l'actuel claviériste de Dream Theater. J'entends déjà les plaintes du type "Encore un qui ne jure que par DT... Mais non. Effectivement DT est (à mes yeux) un groupe admirable mais surtout pour m'avoir fait découvrir Rudess. Ce type est un monstre, et aussi bien techniquement que pour ce qu'il a dans la tronche (musicalement parlant bien sur) :oo: .
Il est capable de tout jouer, de composer à merveille dans tous les styles, de revisiter des oeuvres des plus grands (Chopin pour n'en citer qu'un) sans perdre en qualité... Et en plus il est gentil :D: . Non pas que je le connaisse personellement mais récemment il a donné toute une série de concerts dont les bénéfices ont été versés à des oeuvres de charité. Dans la même lignée, il a enregistré un de ces concerts et l'a sorti en cd afin que les bénéfices des ventes soient également des dons.
Donc écoutez les albums solos de Jordan Rudess pour ceux qui ne connaissent pas et reécoutez les pour ceux qui les connaissent déjà.

Et longue vie aux claviers. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Personne n'a cité Omar Sosa...
32
Y'a aussi Karine des Bubblies!!!
:mdr:
33
Bon ben The Monz je crois qu'on va pas pousser l'idée plus loin parceque ça serait un peu compliqué je pense :oo:
ça craint, c'est moi qui ai lancé ce forum (et je suis d'ailleurs trés heureux de voir l'engouement général) mais je connais pas la moitié des gens que vous citez...
:(((
mais y'a tellement de musiciens intéressants sur terre que c'est chaud d'en faire le tour...
34
Comme pour le trède guitaristes, beaucoup de "héros" sans intérêt, qui ne font rien avec leur clavier sinon répéter et répéter et répéter et répéter, etc...
Distinguons pianistes et claviéristes (en fonction de ce qu'ils utilisent le plus souvent). Un claviériste se distingue par le choix de ses sons, sa manière de programmer, plus que par son jeu, faisant évoluer l'utilisation du synthé.
Dans cette catégorie, très peu en définitive :
les fondateurs, Tony Banks dans les premiers Genesis, Joe Zawinul, Wendy Carlos.
Donald Fagen pour la classe.

En pianistes, la liste est longue ; retenons Keith Jarrett (aujourd'hui au sommet de son jeu) Cecil Taylor, Uri Caine, Benoît Delbecq (je n'en reviens toujours pas), Joachim Kühn, Andrew Hill, pour les vivants du Jazz.

Oscar Peterson (j'ai un doute là sur son état physique...), Bud Powell, Monk, Jelly Roll Morton (infiniment génial), Gil et BIll Evans, Hancock, pour les morts (un intrus s'est glissé dans la liste, saurez vous le trouver ?)

En classique, Maurizio Pollini et Glenn Gould (et rien d'autres...)
35
Eddy louiss et thierry Elliez ( :furieux: un fou !!!) pour l'orgue
Meldhau pour le piano :aime:
B.Sourisse et tous les claviers dont je ne me rappelle plus leurs noms qui sont passés sur Arte pdt 1 semaine il y a 15 jours dans la cadre des live de la rue des Lombards !!!
Siou plait Arte, recommencez :!: :!:
David.
36
JORDAN RUDESS et HERBIE HANCOCK.
37
Une petite question:
est -ce quelqu'un connait un autre calviériste évoluant dans les "harp-like style" de Rudess?
38
PAUL SCHAFFER des BLUES BROTHERS :8)
39
Moi,je m'aime bien aussi.Je trouve que je joue super tres bien.Je me plais. :aime:

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

40
Franchement, je me plais bien aussi. je m'étais pas cité parceque vous me connaissez pas mais ça viendra :mdr: