Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 413 réponses
- 203 participants
- 236 497 vues
- 165 followers
bimole
559
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2003 à 19:44:28Jean Michel JARRE, mort ou vif?
Est-il encore un acteur de la musique électronique??? Vous en pensez quoi??
iktomi
14834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1821 Posté le 14/03/2021 à 11:59:31
Il a eu de gros coups de pouce de fond d'investissements artistiques, les concerts, ses boites de prod, et compagnie. Ça fait partie de ce qui a alimenté son succès. (certainement pas l'engouement du public, ça c'est certain)
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1822 Posté le 14/03/2021 à 13:35:20
Ce ne sont pas les coups de pouce des fonds d'investissement qui font les ventes de disques, qui rassemblent les foules aux concerts ou qui connectent les spectateurs aux live virtuels.
Peut être que, tout simplement, il fait partie de ces artistes qui n'ont pas forcément besoin de faire parler d'eux pour ne pas se faire oublier (un peu comme Mylene Farmer qui n'a pas besoin de campagne de pub pour vendre ses albums).
Peut être que, tout simplement, il fait partie de ces artistes qui n'ont pas forcément besoin de faire parler d'eux pour ne pas se faire oublier (un peu comme Mylene Farmer qui n'a pas besoin de campagne de pub pour vendre ses albums).
xavierbzh
1652
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1823 Posté le 14/03/2021 à 13:51:31
Je me souvient que le concert de Houston à quand même était bien relié sur TF1, à en faire du bashing. De plus, des concerts, je dirai même mieux, des spectacles musical gratuit avec feu d'artifice et tout, ça fait ne bonne pub
ça été la même chose pour Lyon, les Docklands, la Défense…
à l'inverse, je ne suis pas sûr que tout le monde se souviennent de la B.O. des Granges brûlées, ni même d'avoir vu le film. Qui est aussi particulier niveau scénario que la B.O.
Xavier
ça été la même chose pour Lyon, les Docklands, la Défense…
à l'inverse, je ne suis pas sûr que tout le monde se souviennent de la B.O. des Granges brûlées, ni même d'avoir vu le film. Qui est aussi particulier niveau scénario que la B.O.
Xavier
iktomi
14834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1824 Posté le 14/03/2021 à 14:01:32
Citation de KaeRZed :
Ce ne sont pas les coups de pouce des fonds d'investissement qui font les ventes de disques, qui rassemblent les foules aux concerts ou qui connectent les spectateurs aux live virtuels.
Non mais qui financent les albums et concerts, qui font un battage médiatique sur tous les supports possibles avant l'évènement, et qui évitent la ruine du poulain si jamais ils n'entrent pas dans leurs frais, si.
JMJ a bien besoin de faire "parler" de lui pour ne pas tomber dans l'oubli : albums et concerts en font partie (virtuels ou non), il ne peut pas se reposer sur les ventes de ses 4 premiers albums je pense. (même en comptant les rééditions et remaster)
N'est pas Patrick Hernandez qui veut
Idem pour Mylène Farmer : ce n'est pas parce-que tu as l'impression qu'il n'y a pas de pub que c'est le cas. Ses concerts et albums sont quand même bien martelés quand ils sont annoncés. (on est à fond dans le build up façon cinéma de genre avec ce genre d'iconisation médiatique)
La star la plus connue au monde, si elle n'annonce pas son prochain concert et qu'elle y va les mains dans les poches, tu te doute bien qu'à part les passants qui le verront par hasard de loin, personne n'ira.
Je me goure peut-être complètement, mais j'ai du mal à croire que ça puisse fonctionner que par le bouche à oreille avec comme point de départ le paparazzi ou le fan qui dort dans sa bagnole à 200m du studio de son idole pendant 5 ans en attendant le prochain indice de nouveauté.
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 14:18:06 ]
KaeRZed
11959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
1825 Posté le 14/03/2021 à 15:05:35
C'est évident que la communication reste indispensable. Mais certains en ont peut être plus besoin que d'autres. Et ce n'est pas le matraquage de TF1 pour Houston qui a fait déplacer les 800 000 personnes ayant assisté au concert.
Et, même si cela a probablement joué un peu, ce n'est pas que la gratuité du spectacle qui a rassemblé les 2,5 millions de spectateurs à La Défense ou les 3,5 millions sur la Place Rouge.
Sinon, n'importe quel show pyrotechnique gratuit ferait péter les compteurs, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Apres, que l'on aime ou pas la musique et/ou le personnage, les chiffres parlent d'eux-mêmes (dans la durée, qui plus est) pour illustrer un réel engouement du public pour le bonhomme, non ?
Et, même si cela a probablement joué un peu, ce n'est pas que la gratuité du spectacle qui a rassemblé les 2,5 millions de spectateurs à La Défense ou les 3,5 millions sur la Place Rouge.
Sinon, n'importe quel show pyrotechnique gratuit ferait péter les compteurs, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Apres, que l'on aime ou pas la musique et/ou le personnage, les chiffres parlent d'eux-mêmes (dans la durée, qui plus est) pour illustrer un réel engouement du public pour le bonhomme, non ?
haes
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
1826 Posté le 14/03/2021 à 15:25:03
En 2021, quand tu as une "fan base" solide abonnée à ton Instagram, ton Facebook ou ton Twitter, tu as plus beaucoup d'effort de communication à faire pour les toucher...
Y a quand même un certain nombre de groupes qui sans spécialement passer en radio, sans publicité particulière, remplissent des salles des mois à l'avance. Me vient à l'esprit des groupes comme Archive et Morcheeba. Metallica, je pense pas qu'ils auraient besoin de passer au 20H, et 4 fois par heure sur RTL2 pour remplir n'importe quel zénith facile... Jarre, qu'on apprécie ou pas, y a quand même un peu de ça...
Y a quand même un certain nombre de groupes qui sans spécialement passer en radio, sans publicité particulière, remplissent des salles des mois à l'avance. Me vient à l'esprit des groupes comme Archive et Morcheeba. Metallica, je pense pas qu'ils auraient besoin de passer au 20H, et 4 fois par heure sur RTL2 pour remplir n'importe quel zénith facile... Jarre, qu'on apprécie ou pas, y a quand même un peu de ça...
gouji
4128
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
1827 Posté le 14/03/2021 à 15:29:04
Cette conversation devient passionnante...
sonicsnap
85940
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1828 Posté le 14/03/2021 à 16:22:12
Mylène Farmer est quand même bien passée à la radio. Pour Metallica il y a aussi toute une presse métal pour fédérer les fans. Pour JMJ, je ne pense pas que le lectorat de Keyboards Magazine suffise à remplir les stade. Rien que du bouche à oreille, j'imagine. Il y a le cas de Nirvana, qui sont devenus des stars pratiquement sans aucune promo (il y en a eu beaucoup par la suite, mais au départ ça a été la grosse surprise..)
iktomi
14834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1829 Posté le 14/03/2021 à 16:38:10
Citation de KaeRZed :
Ha mais on est totalement d'accords là dessus justement
PS : twitter, insta, youtube, tiktok, twitch, facebook, caramail, skyblog, GOA et compagnie, même si vous n'avez plus le petit doigt à lever pour faire bouger vos 3 milliards d'abonnés, c'est toujours de la com. (même une plateforme comme Steam c'est majoritairement de la publicité)
(3 références surannées et périmées se sont glissées dans la liste. Sauras-tu les retrouver ?)
[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 16:43:27 ]
xavierbzh
1652
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1830 Posté le 14/03/2021 à 19:23:38
x
Hors sujet :Citation de sonicsnap :Il y a le cas de Nirvana, qui sont devenus des stars pratiquement sans aucune promo (il y en a eu beaucoup par la suite, mais au départ ça a été la grosse surprise..)
MTV à l'époque le M signifiait bien Music, je regardais MTV et je peux te dire qu'il y avait bien un matraquage
Xavier
- < Liste des sujets
- Charte