Jean Michel JARRE, mort ou vif?
- 4 775 réponses
- 209 participants
- 274 184 vues
- 164 followers

bimole

KaeRZed

Sans TD, d'autres l'auraient fait différemment... et la trance et l"ambient existeraient différemment...
J'aime beaucoup TD et Kraftwerk, que j'ai découverts après Jarre & Vangelis.
J'aime le côté méchanique de Kraftwerk, alors que je trouve TD plus 'fluide' et planant.
Pour TD, j'ai été littéralement happé par leur live 'Poland' (qui reste mon album préféré).
Pour Kraftwerk, mon préféré reste le superbe 'Man Machine'...

kosmix

Man Machine c'est la référence, le grand classique de leur carrière. Avec Autobahn mais je n'ai jamais écouté ce dernier.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

KaeRZed

pantoufles

Accord'Eure Pianos

Chez Kraftwerk, même si le son est totalement différent, j'aime beaucoup "Electric Café".
Moi aussi, très 80's, un peu EBM (Electronic Body Music).

Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr

KaeRZed

Rien à voir avec les albums cités dans les posts précédents mais, vu le parcours de M. Rousseau, le citer ici-même fait du sens....

paladin6169

Pourquoi ?
Pourtant il est super intéressant à écouter , on voit le passionné quand il parle..
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 19/03/2025 à 13:04:43 ]

Coyote14

paladin6169

J'ai bien compris qu'il devait y avoir eu une cassure entre lui et l'Ircam, ce qui est bien dommage.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

Erwan Ar Rouz

La musique nous équilibre au quotidien, que l'on écoute ou que l'on joue.
Et si, avec "Équinoxe", Jean-Michel Jarre nous interrogeait déjà en 1978 sur notre « équilibre » avec la nature ?
Les "Watchers" nous observent ou nous protègent?

Peut-être se demande-t-il tout simplement où jeter ceux qui doutent du changement climatique :
poubelle jaune ou verte ?

Pochette dessinées par Michel Granger.
Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

kosmix

Erwan Ar Rouz

Les "Watchers" ajoutent une dimension mystérieuse et intemporelle à cette réflexion.
Chaque album de Jarre (pochette et musique) a sa manière unique de nous faire penser à notre place dans le monde je trouve !

Erwan | Synthwave - Ambient - Reprises 80s
YouTube | SoundCloud

darklinux

C'est vrai qu' "Oxygène" a une résonance écologique très forte avec son titre et sa pochette. Mais "Équinoxe" nous invite aussi à réfléchir sur l'équilibre et l'harmonie, des thèmes tout aussi essentiels pour notre relation avec la nature.
Les "Watchers" ajoutent une dimension mystérieuse et intemporelle à cette réflexion.
Chaque album de Jarre (pochette et musique) a sa manière unique de nous faire penser à notre place dans le monde je trouve !
Ce qui signifie qu ' il à un très bon marketing . Étonnant que l ' on en pense n'y à Vangelis ou a Tangerine Dream dès que nous parlons écologie , mais de façon systématique à JMJ

KaeRZed

ascent

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

manico97

iktomi

Je l'avais déjà évoqué, il y a des pages, je lui préfère Équinoxe (probablement du fait de l'avoir découvert avec le 45t Equinox 4), mais je n'y vois pas de message écologique, plutôt une simple évocation / inspiration de phénomènes naturels. (à chacun sa paréidolie

J'apprécie Rendez-vous et Chronologie, ainsi qu'en attendant Cousteau.
Mon top chez lui restera Zoolookologie.
Chez les collègues, Irrlicht reste mon coup de coeur. (du Schulze sans synthé

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 18:32:50 ]

SebAudio

Ça dépend des périodes. Des fois lui, souvent des ingénieurs comme René Ameline, Michel Geiss, Jean-Pierre Janiaud (studio Gang), voir Joachim Garraud... souvent à quatre mains.
J'ai toujours pensé que le mixage et le son en général, surtout pour Oxygene et Equinoxe, est un des trucs qui différencie Jarre de pas mal d'artistes électroniques de l'époque, notamment dans le Krautrock auquel il est souvent associé (Jarre Krautrock ?).
Le son est cohérent, toutes les pistes se répondent, sont dans le même espace, là où, chez Tangerine par exemple, on a l'impression d'entendre des impros enregistrées à l'arrache live, des sons et des solos qui arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe, droit devant alors que le reste est noyé derrière.
Dans ce sens Kraftwerk ou Vangelis avaient une très bonne qualité de mixage également.
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est un point qui m'a toujours marqué et je trouve intéressant que tu l'évoques.
(je ne parle pas là de musique mais bien de mixage).
Merci pour ce commentaire qui m’a amené à m’interroger sur « comment que çà se fait que je préfère toujours Jarre aux « autres de l’époque » ? » J’ai toujours pensé que c’était la composition des morceaux (et le fait d’enchaîner les parties sans silence) et le choix des sons. Mais ces derniers ne sont effectivement rien sans un très bon mixage. Jarre se démarque tellement qu’on pourrait croire que ce n’est pas de la « musique électronique » et c’est sûrement ce qui a fait les succès et une certaine intemporalité des 1ers albums.

pantoufles

Bien évidemment, tout cela n’empêchera personne de faire de la musique par plaisir,
C'est ce que je me suis dit. Un peu de vanité n'a jamais tué personne. Alors je me suis mis en tête d'imiter JMJ, de faire aussi bien que lui. Il faut dire que j'ai (un peu) la machine pour, un PSR 900, qui fait aussi synthé, enfin, presque... Hélas, la déception m'a frappé en pleine poire. Impossible de croiser moi même plusieurs mélodies, de mixer quelque chose de propre, d'inclure des samples ici et la à bon escient. Bon, j'ai quand même réalisé un truc écoutable, mais à mille lieux du grand maitre. Lui seul sait assembler superbement toutes les briques musicales, transformer le moindre grondement, grognement, des lignes de synthés graves, en musique. Pour finir, histoire de redescendre sur terre, j'ai de nouveau réécouté les inusables Oxygène, Équinoxe, que je connais déjà par cœur, et des extraits d'autres albums, et j’étais super content. Je me suis même remis plusieurs fois Oxygène II en live ci-dessous avec ses deux compères.
C'est géant.....

gouji

Écoutez et surtout comparez ces interview, niveau "éléments de langage" il pourrait donner la leçon à beaucoup de politiques, il déroule à chaque fois un texte quasi appris par cœur, adapté à chaque nouvelle actu. Franchement quand on met le doigt dessus ça devient presque ridicule.
Je me souviens d'une (petite) exception au moment d'Equinoxe Infinity, dans Quotidien. Papy JMJ commençais à vouloir dérouler sa pièce de théâtre, et là magie !, Barthes le stoppe d'entrée et s'attarde sur le listing des instruments pour qu'il explique un peu de quoi il s'agît. Parler de VCS3, de Mellotron et de modulaires à une heure de grande écoute, même rapidement, merci pour ce pas de côté !
Bon, après il est quand même revenu sur le GRM, les Watchers (invention marketing pour Infinity...) etc etc.
Et pour moi c'est Oxygene sur une île déserte, juste juste devant Equinoxe

[ Dernière édition du message le 24/03/2025 à 09:43:23 ]

jfhome

Concernant l'écologie, et beaucoup d'autres sujets, Jarre a toujours un très bon story-telling préparé pour chaque nouveau projet.
Écoutez et surtout comparez ces interview, niveau "éléments de langage" il pourrait donner la leçon à beaucoup de politiques, il déroule à chaque fois un texte quasi appris par cœur, adapté à chaque nouvelle actu. Franchement quand on met le doigt dessus ça devient presque ridicule.
Je me souviens d'une (petite) exception au moment d'Equinoxe Infinity, dans Quotidien. Papy JMJ commençais à vouloir dérouler sa pièce de théâtre, et là magie !, Barthes le stoppe d'entrée et s'attarde sur le listing des instruments pour qu'il explique un peu de quoi il s'agît. Parler de VCS3, de Mellotron et de modulaires à une heure de grande écoute, même rapidement, merci pour ce pas de côté !
Bon, après il est quand même revenu sur le GRM, les Watchers (invention marketing pour Infinity...) etc etc.
Et pour moi c'est Oxygene sur une île déserte, juste juste devant Equinoxe
Je suis tellement d'accord avec toi ! un grand marketteur et ça devient saoulant (enfin ça l'ai déjà depuis fort longtemps). Juste pour enrober un projet musicale dans le moment d'actualité. C'est malin, mais lui, c'est juste systématique.

kosmix

Jarre a toujours un très bon story-telling préparé pour chaque nouveau projet.
C'est un peu le principe quand tu es en tournée promotionnelle, c'est pareil pour les acteurs qui écument les plateaux télé/radio pour faire de la pub à leur film. Quand en plus tu as un concept artistique ça permet effectivement de justifier de montrer ta trombine pour expliquer au peuple la beauté de ta démarche.

gouji

Disons que dans le cas qui nous occupe ici, pépé JMJ, quand on compile ses interviews sur une longue période, la ficelle devient énorme ! Jusqu'à se contredire totalement parfois...
Ça donne vraiment l'impression qu'il a une petite boîte à outils avec quelques bribes de phrases, toujours les mêmes, toujours prêtes à être utilisées en interview, quelque soit la question d'ailleurs.

Frajean

Je me suis même remis plusieurs fois Oxygène II en live ci-dessous avec ses deux compères.
C'est géant.....
Désolé mais je trouve que cette vidéo a un côté un peu risible. Entre le pauvre Francis Rimbert qui n'a qu'un poc poc poc de rythmique simpliste à jouer avec un seul petit doigt, là où un séquenceur ferait le job, et fallait au moins un Jipiter 8 pour ça, et notre JMJ national qui joue le solo avec un doigt de chaque main façon machine à écrire au poste de police

alex.d.

Désolé mais je trouve que cette vidéo a un côté un peu risible. Entre le pauvre Francis Rimbert qui n'a qu'un poc poc poc de rythmique simpliste à jouer avec un seul petit doigt, là où un séquenceur ferait le job (...)
Sauf que le concept d'Oxygène Live, c'est que tout soit joué live, sans séquence, y compris les parties les plus "simplistes".
- < Liste des sujets
- Charte