Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 889 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
231

Le fabuleux label Accords Croisés à qui nous devons quelques-unes des plus prestigieuses réalisations de musiques traditionnelles ces dernières années, vient de sortir un double CD accompagné d'un bouquin de 200 pages afin d'initier le public à la musique de l'Inde du Nord.

Le célèbre flûtiste Hariprasad Chaurasia joue un certain nombre de ragas et son jeu est retranscrit sur papier dans le livre accompagnant le coffret. Le flûtiste Henri Tournier sert de guide dans ce projet et fait la jonction orient-occident. Bref, le truc idéal pour ceux qui souhaiteraient passer un tant soit peu derrière le nébuleux rideau de la musique de l'Inde du Nord moyennant une trentaine d'euros.

http://www.accords-croises.com/shop/images/cover%20english%20.jpg

 

232

Peu avant que je rentre chez un disquaire je me remémorais et regrettais la grande époque où son rayon musiques traditionnelles était blindé de référence.

Aujourd'hui non seulement les références ont fondu comme neige au soleil mais en plus on ne trouve plus que de la "world" à savoir, de la musique "traditionnelle" agrémentée de beat house, de claviers merdiques et d'auto-tune ou des produits qui ressemblent à des CD Nature & Découverte.

Quelle surprise en arrivant peu après de découvrir ce CD en rayon. Un nouveau CD de musique iranienne ça fait toujours plaisir.

Cette semaine je vous propose donc ce CD de musique populaire iranienne de toute beauté, belles voix et beaux instruments, belle prise de son. Je ne veux rien ajouter, jetez-y une oreille il est dispo sur Dezzer.

 

 

233

Le Kazakhstan est un peu plus haut que l'Iran. Buda Musique/Musique du Monde vous propose aussi deux CD de dombra. Très dépouillés mais très musicaux vous pouvez y jeter une oreille sur Deezer.

 

Lien Deezer

 

Lien Deezer
234

Retour en Iran avec cette fois-ci de la musique savante interprétée par Mozafar Shafi (quelle voix !!!) et son ensemble Râst.

 

Des extraits ici

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 10:11:18 ]

235
236

Direction le Japon avec ce magnifique disque

La première pièce est tout bonnement captivante eek 12 minutes de flottement au milieu de gongs, flûtes, carillons, pièce que ne renierait pas un compositeur contemporain ou un faiseur d'ambient/dark-ambient. Chaque pièce instrumentale vaut son pesant de cacahuètes.

Les chants peuvent paraître moins intéressants car la musique rituel n'a pas nécessairement un rôle artistique pur. Mais quand même, c'est un belle expérience sonore.

A écouter ici

 

237

yeah! merci pour toutes ces références Kumo! bravo

je vais tenter d'explorer un peu tout cela.

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
238

Ce que je sais c'est que la musique est une quête à la manière d'une religion. On cherchera toujours à se transcender toujours plus. De ce fait, je sais que je passerais inévitablement par ce genre de musiques qui n'est même pas un genre, catégorisation vraiment trop occidentale, mais la véritable musique dans sa tradition pure. J'aime bien les initiatives comme celles de Mr Chaurasia, ça me parait intéressant d'intégrer un livre pour comprendre.

Je suis sur la musique de Jon Hassell en ce moment. Kumo que penses-tu de cet artiste et le catégorisais-tu dans ce genre que tu affectionnes?

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 16:19:03 ]

239

Je te rejoins sur la "pureté" de la musique traditionnelle qui échappe encore (pour combien de temps?) à la starification de l'artiste pour mieux servir la musique.

Je n'aime pas la période 80 de Hassel et je n'ai qu'un disque de lui, le dernier parut sur ECM "Last Night The Moon Came Dropping Its Clothes In The Street" que je trouve vraiment incroyable. Il y a aussi quelques apparitions/collaborations que je trouve lumineuses.

Je ne sais pas exactement je classerais Hassel mais pas dans la musique traditionnelle c'est certain.

240

Je suis justement sur cet album que tu as cité. Cet album est indescriptible et inclassable. J'en suis complètement acro en ce moment. A chaque écoute c'est comme si je replonge pour explorer de nouveaux fonds. Pour l'anecdote le titre de cet album est tiré d'un célèbre poème soufi. Son auteur est le mystique Djalal Ad-Din Rûmi.

Ce qui me plait chez lui c'est son parcours. Hassell a balayé les genres du sérialisme au raga indien. C'est ce dernier qui a influencé son jeu à la trompette si particulier. En cela je perçois ce traditionalisme, d'un autre l'instrument est comme baigné dans toutes les théories que Hassell a dû emmagasiner au cours de son parcours.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 01:32:50 ]