Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 483 réponses
- 80 participants
- 82 510 vues
- 92 followers

Anonyme

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.

Anonyme

La chaîne de Adam Neely est exceptionnelle, et cette vidéo en est encore une preuve.
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 12:29:41 ]

sonicsnap

anton.

Quelqu'un saurait me dire de quel instrument il s'agit?
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Anonyme

Djardin

Après, si on regarde le détail du cd, on voit qu'il joue de plein de trucs :
Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, Keyboards [electronic Keyboard], Percussion [additional Percussion], Clarinet [meraaker Clarinet] – Jan Garbarek
Et donc le truc un peu "original", le Merraker Clarinet, c'est apparemment une clarinette de Berger norvégienne (puisque Jan Garbarek est Norvégien) :
/Mer_kerklarinett.jpg)
https://www.naturinstrumenter.no/Instrumenter/Merakerklarinett/Merakerklarinett.htm
The Meråker clarinet is a "modern" Norwegian shepherd's clarinet. Its origin may have been similar to the Østerdal clarinet. The making of such folk clarinets is old custom in the Meråker area, and during the 1950' and 60's Harald Gilland and others took up this long standing tradition. Inspired by Bjørn Aksdal, Gilland developed what is now the "meråkerklarinett". What separates it from other folk clarinets is that it uses an adjusted Bb Clarinet reed and has a flat reed base.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

anton.

Desmodue

P.S. : je ne sais trop à quel genre musical raccrocher Jan Garbarek, jazz ? jazz-rock ? prog ' ? mais j'aime bien ce qu'il fait, notamment avec des gens complètement différents (choeur traditionnel géorgien, groupe de musique médiévale...) ou avec un Terje Rypdal à la guitare. Qu'en pense notre grand gourou du jazz ??

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 18:16:16 ]

Will Zégal

Anonyme

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 11:24:52 ]

douglove

J'aime assez Garbarek, mais c'est sa production qui me gonfle. Cette manie de tout noyer dans une soupe de réverbe et de nappes. On dirait effectivement quelqu'un ayant une culture et une musique jazz-rock-prog-world produit par un ingé son à soupe pour top 50.
C'est la ECM touch
Quasi tous les alboums ECM sont sur mode 'reverb cathedral = ON'

sonicsnap

Will Zégal

Question aux habitués : le clip de mon groupe de musique électro-bretonne est dans les tuyaux. ça serait HS de le poster ici ?
Ce n'est ni de la musique trad, ni ça n'en est pas.
Disons que c'est de la musique traditionnelle d'aujourd'hui.

El Migo

Will Zégal

Tu sais, moi, tant qu'on en parle...

sonicsnap

Allez, envoie!

Will Zégal

El Migo

Will Zégal

Desmodue

C'est la ECM touch
Quasi tous les alboums ECM sont sur mode 'reverb cathedral = ON'
Affirmatif, j'en ai d'autres et c'est pareil, c'est le "son ECM", on aime ou pas. Ceci dit à part la réverb "un peu trop présente" (pour être sympa) la prise de son est top niveau chez eux.
Et de toutes façons ce ne serait pas la première fois qu'on trouverait de la musique électrique dans ce topic, et des visions modernes de la musique traditionnelle.
Allez, envoie!
+ 1 ! ça peut pas faire de mal...

Point-virgule

https://www.franceculture.fr/emissions/series/musiques-populaires-une-epopee-francaise
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 19:12:39 ]

sonicsnap

anton.

Djardin

Toute la chaîne Elif'in Hecesi est cool.
C'est de la musique trad moderne, je crois que la plupart sont des compos.
Principalement des trucs Turcs, mais pas que.
homme à tête de zizi.

Djardin

C'est construit autour de Lakhdar, qui fait du Oud, et après le thème c'est d'aller d'Espagne jusqu'à l'ouest de la Chine.
Donc de la guitare flamenca, du violon et violoncelle classique, du kemençe turc, du guhzeng (cithare chinoise), des percussions, du chant en arabe (et berbère / hébreu ? je ne sais plus) ...
L'ensemble est à géométrie variable.
Après, Lakhdar a d'autres projets, en mélangeant du oud méditerranéen avec des tablas indiens et violoncelle classique romantique : Nassaj
Puis surtout une vieille vidéo amateur : Oud + Tablas + Guhzeng, parce que pourquoi ne pas mélanger 3 cultures et 3 musiques ?
homme à tête de zizi.

El Migo

- < Liste des sujets
- Charte