Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 722 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
221
J'avais dû répondre ici même, j'aime beaucoup cet album de Gevorg Dabagian : http://www.medieval.org/music/world/cds/clt13117.html
Tu le trouves facilement en médiathèques...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
222
Merci pour ta référence.

Il y'a un autre album de Armand Amar et Levon Minassian et d'autres artistes invités (Levon Minassian and friends)

Je sais pas trop quoi penser de ce métissage musical ceci dit c'est très harmonieux


Minassian est ce souffle qui démarre le célèbre morceau de Peter Gabriel sur la musique du film La dernière tentation du christ.



Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 03:38:55 ]

223
Gianni> Pour Brahem, je te recommande très très chaudement celui-ci:

Il est juste accompagné par un piano et un accordéon, au niveau ambiance, il dégage des trucs incroyables. Personnellement, un de mes disques préféré tous genres confondu. bravo
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
224

Si c'est pas beau çà bave et puis cette technique de main droite icon_surpris.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 23:11:41 ]

225
J'aime bien le 2eme.
C'est vrai que la technique main droite parait simpliste, puis quand on entend toutes les nuances faites sur un truc à seulement 2 cordes (dont un bourdon), c'est fiou !
C'est quoi comme un instrument ?

(le 1er, il à l'air un peu de se faire chier, et les gars autour de lui, complètement. il y en a un qui s'il n'était pas mort sur la vidéo, c'est pendu depuis !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

226
Superbe! Beau à entendre, mais c'est encore plus beau si on voit l'interprête jouer (encore qu'il est vrai que dans le premier film l'ambiance est un peu glauque!) C'est curieux, d'un film à l'autre, il joue des musiques très différentes.

L'instrument, c'est un doutar d'asie centrale (pour une fois que je connais un de ces instruments!!.) Je crois que c'était Iranien (enfin Perse) à la base..
227

Dommage qu'un thread aussi intéressant soit aussi peu actif.. Il faudrait une petite campagne de promo, non?

Sujet de mon intervention d'aujourd'hui: J'aimerais bien en savoir plus sur la musique Vietnamienne, qui semble riche en instruments originaux et merveilleux.

Le plus classique semble être le đàn bầu:

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1977299.jpg

Une caisse de résonance, une corde (qui était en soie à l'origine) et à gauche, le "Floyd Rose" local.. Le son de cet instrument est incroyablement expressif. Je vous recommande d'attendre la partie "solo" sur cette vidéo, c'est saisissant:

 

Un instrument moins connu dont j'aimerais vraiment avoir des enregistrements est le Koni:

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1977300.jpg

Il n'y a pas ici de caisse de résonance. C'est la bouche du musicien qui en fait office, par l'intermédiaire d'un lacet de soie et d'une rondelle de bambou (!!) Cela donne de superbes effets wha-wha.. Il semble difficile de trouver des exemple de son et d'image sur cet instrument. Sur la vidéo suivante, la femme en joue au début, tendez l'oreille:

Voilà.. Il y a aussi le Dan Nhi (instrument à cordes et archet, le plus populaire semble-t-il), le Dan Tranh (sorte de cithare), le Mbuat (sorte de flûte polyphonique, équivalent du Khên Thai et Laotien), le Đàn tỳ bà (luth à quatre cordes), et sûrement bien d'autres encore.

Si quelqu'un connaît des enregistrements intéressants, en particulier avec du Koni ou du Dàn Bâù, je suis preneur!!

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 17:22:53 ]

228

bravo

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

229

Un petit mot rapide pour un gros coup de coeur (qui me surprend moi mm): la rencontre totalement destabilisante de Ry Cooder et des Chieftains autour d'un répertoire traditionnel Mexicain (si si). Ca s'appelle "San Patricio" et c'est vraiment étonnant et rafraichissant, je vous jure qu'on se laisse prendre au jeu très rapidement! Petit extrait?

https://www.youtube.com/watch?v=54PDlicm_94&feature=related

230

Belle contribution Sonic bravo