Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 841 vues
  • 88 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
201
Je ne crois pas qu'il y ait une pièce particulièrement inspirée par un gamelan,
c'est plutôt l'exploitation de gammes pentatoniques qui lui été soufflée par un gamelan.
202
Article très intéressant effectivement qui va au-delà du sujet de la musique et puis écrit non sans un certain sens de l'humour.
203
Pour avoir vu et entendu le bonhomme il y a peu, c'est exactement ça : une réflexion très pertinente et critique (y compris sur lui-même, c'est le premier universitaire que j'entends dire que son maître ouvrage, Les mathématiques naturelles, daté d'il y a 10 ans est obsolète...) avec beaucoup de légèreté...

A propos de Debussy et du gamelan, je crois ne pas trop me tromper en disant que ça a également influencé sa conception du timbre, notamment dans ses pièces pour piano seul.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 08:57:07 ]

204
Les instruments ouzbek bave

205
Z'auriez pu me prévenir qu'il existait, ce thread!! Miam et Flag Frénétique!
206
Hors sujet :
Je pensais que tu le connaissais, mais c'est vrai que je ne me souvenais pas de t'y avoir vu poster... Fais-toi plaiz' 

207
Pareil, je pensais que tu étais dans le coup !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
208


Je suis tombé sur ça en cherchant des musiques traditionnelles de harpe celtique. D'après vous en quelle langue chante cette femme? Ca ressemble à quelquechose d'oriental, sa tenue et son nom (Yasmeen) évoque clairement cela mais je n'en suis pas sur.
Si ça l'est vraiment l'union de ce chant rencontrant un instrument si éloigné des traditions d'orient délivre une harmonie vraiment intéressante. J'entends ça en pleine rue moi je lève les yeux au ciel...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

209
Ca ressemble à une langue slave j'ai l'impression, et ce sont des harmonies d'europe centrale (chrétienne, pas arabe). Le site a l'air d'être une grosse arnaque donc je ne me fierais pas au nom Yasmeen...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
210

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Os_A0G53SVs&feature=related

Peut être que ça aidera avec cette vidéo. Ce serait des chants soufistes. Bizarre... La question est évoquée sur le site voilà sa réponse:

 

http://www.yasmeensong.com/images/notefrancais_06.jpg

 

Le nom complet est Yasmeen Amina Olya

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 03:13:01 ]