Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 658 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Will Zégal
75413
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
591 Posté le 26/06/2019 à 11:09:19
J'aime bien. Si tu aimes ce genre de choses, peut-être connais-tu Didier Squiban ?
Courte, un peu hardcore trad
Un peu plus longue, mais plus révélatrice :
Pour moi, LE groupe breton qui défonce vraiment en ce moment, c'est 'Ndiaz
Courte, un peu hardcore trad
Un peu plus longue, mais plus révélatrice :
Pour moi, LE groupe breton qui défonce vraiment en ce moment, c'est 'Ndiaz
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
592 Posté le 26/06/2019 à 12:06:05
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, mais j'aime beaucoup les deux
Didier Squiban il a dû écouter Keith Jarrett non ?
Didier Squiban il a dû écouter Keith Jarrett non ?
Will Zégal
75413
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
593 Posté le 26/06/2019 à 12:35:33
Tu crois ?
En même temps, y a t-il un pianiste qui n'ait pas écouté Keith Jarret ?
En même temps, y a t-il un pianiste qui n'ait pas écouté Keith Jarret ?
[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 12:36:07 ]
sonicsnap
86090
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
594 Posté le 26/06/2019 à 13:50:45
Je suis édifié par la musique de Didier Squiban! Je n'ai jamais entendu de piano jazz ainsi inspiré. J'aime beaucoup!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
596 Posté le 26/06/2019 à 22:10:24
Citation :
Dans le genre digression celtique, j'aimais bien les irlandais de Nightnoise qui mettaient plein de jazz dans les trads qu'ils reprenaient.
Et une flûte très "jethro-tullienne", d'ailleurs ce morceau évoque pas mal certaines productions du groupe de Ian Anderson.
Citation :
Si tu aimes ce genre de choses, peut-être connais-tu Didier Squiban ?
De nom seulement, et peut-être a-t-il sévi avec Dan Ar Braz dans son "Héritage des Celtes" ? Mais ça ne va pas plus loin que ça... bien cool en tout cas, très mélodique et reposant. Il manquerait parfois une basse et une batterie qui joueraient avec un minimum de tact et ça serait au poil !
N'Diaz évoque parfois Paolo Fresu (c'est pas une critique, hein ...j'aime bien Paolo Fresu !)
Will Zégal
75413
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
597 Posté le 26/06/2019 à 23:25:07
Citation :
Héritage des Celtes
Je ne suis pas fan de ce truc, mais il y a un paquet des pointures de musiciens bretons, irlandais, gallois, écossais, galiciens, cornouillais, etc. qui y a participé.
Bon, c'est cool le succès qu'en a tiré Dan Ar Braz qui a pas mal ramé auparavant, comme beaucoup de musiciens, tout en étant très respecté dans le milieu, d'où ces nombreuses contributions internationales (jusqu'à U2).
Perso, je trouve le résultat souvent trop mainstream à mon goût. J'ai l'impression d'entendre de la musique faite pour faire brailler les touristes en coeur dans les stades ou sous des chapiteaux géants l'été, mais je ne doute pas que ça n'est qu'une conséquence du succès et que ça n'a pas été fait dans ce but, mais avec sincérité.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
598 Posté le 26/06/2019 à 23:35:50
Dan Ar Braz j'aime bien, enfin, pas tout, 3 disques en fait : le premier "Douar Nevez", le 3e (?) "Earth Lament" et un autre qui doit s'appeler "Acoustic", ou dans lequel en tout cas il joue surtout de la sèche et chante à l'occasion. Après je trouve le reste de sa production assez inégal, mais comme disait l'autre "c'est mon opinion et je la partage".
Après les celtes divers et variés, les "vikings" ou assimilés, avec un très curieux instrument qui tient de la vielle (sans roue), du violon et de je ne sais quoi :
Après les celtes divers et variés, les "vikings" ou assimilés, avec un très curieux instrument qui tient de la vielle (sans roue), du violon et de je ne sais quoi :
Will Zégal
75413
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
599 Posté le 26/06/2019 à 23:45:16
J'adore souvent le folk et le trad nordiques
Pour Dan Ar Braz, je ne dénigre pas toute son oeuvre. C'est juste l'Héritage (enfin, ce que j'en connais, c'est à dire juste une partie, en plus).
Pour Dan Ar Braz, je ne dénigre pas toute son oeuvre. C'est juste l'Héritage (enfin, ce que j'en connais, c'est à dire juste une partie, en plus).
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
600 Posté le 08/07/2019 à 21:47:47
Citation :
J'adore souvent le folk et le trad nordiques
Et maintenant leurs compatriotes du grand Nord, avec la chanteuse saami Mari Boine, qui a notamment travaillé avec Jan Garbarek :
Les puristes et ethno-musicologues vont sûrement tordre le nez , mais c'est sympa même si elle s'écarte passablement du "jojk" traditionnel chanté a capella pour tirer franchement sur une sorte de folk-rock à la sauce du coin (renne bouilli + confiture de myrtilles en guise de moutarde...). Eternel débat...
- < Liste des sujets
- Charte