Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frank zappa

  • 204 réponses
  • 39 participants
  • 16 744 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Frank zappa
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre vos reaction sur Frank zappa, qu'est ce que vous aimez/detestez chez lui?
Sinon trouvez vous pas bizarre que personne ne parle de lui, aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

enfin, c'est la vie me direz vous....
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de papyrus9 :
Si tu veux ! Mais l'impressionisme lui-même n'a-t-il pas puiser certaines de ces saveurs dans le Jazz ?

Non, l'impressionnisme est antérieur au jazz tel que Genesis s'en serait inspiré.
Bill Evans par contre s'est beaucoup inspiré de l'impressionnisme et du romantisme.

L'impresionnisme semble plus s'être inspiré de certaines influences romantiques mais aussi des musiques d'Extrême-Orient, notamment l'utilisation de gammes pentatoniques que Debussy aurait découvert à l'exposition universelle où il put entendre un gamelan indonésien.
Il aurait harmonisé ces gammes pentatoniques pour nous faire entendre ces harmonies si particulières.

82
Désolé pour les répétitions mais apparemment pblm de V4.
83
Peut-être.
Néanmoins, selon moi, l'influence du jazz dans Genesis est manifeste car non seulement il y a des accords mais il y a aussi les rythmiques, notamment dans Fox trot, The Lamb, A trick of the tale.  C'est tellement syncopée.  
Prends le rythme de Watchers of the sky !
Écoute la batterie !

Tagadada tata tata tagada tagada
Tagadada tata tata tagada tagada
Tagadada tata tata tagada tagada... mrgreen

Quelles sources inspirent ces rythmiques sinon le jazz ?!
84
Ah zut de zut !!! Il manque un "tatta" à mes percussions.

Tagadada tata tata tata tagada tagada ...

Génial cette rythmique !!!
85
La rythmique de Watchers of the sky n'est-elle pas en 6/8, il me semble ?

6/8 !! ?...  Pas très rock, ça !
86
Rien de jazz là dedans, c' est du pur prog rock; aucun swing dans la façon dont c' est joué. La majorité du jazz se joue en 4/4, c' est pas une question de signature.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 12:25:17 ]

87
Si on cherches du jazz à l'état "pur" dans Genesis, nous n'en trouverons pas...
Ce dont je parle, c'est de l'"influence" du jazz.
C'est profondément différent. 
Quand Picasso s'inspire de l'art nègre, il ne fait pas de l'art nègre. Il transfigure, transforme une influence et la fusionne à d'autres pour faire du "Picasso". 
Voilà le génie: Inventer un "nouveau" langage à partir de la fusion d'une diversité de styles que l'on transfigure par l'activité consciente de son "moi".
Si on trouvait du "swing" à l'état "pur" dans Genesis, on ne serait plus, selon moi, en face d'une création artistique authentique.
Même chose pour la musique de Zappa.
L'art le plus authentique est toujours intensément imprégné des forces du "moi" d'un ou de plusieurs individus.  C'est là que se trouve la différence entre une oeuvre d'art et une oeuvre qui relève de l'artisanat. 

88
Citation :

Tagadada tata tata tagada tagada
Tagadada tata tata tagada tagada
Tagadada tata tata tagada tagada...




Ah cette V4..

La vie, c'est comme un train de montagne

89
Non non! 
Je me suis trompé !

Watcher of the sky, c'est plutôt :

Tagadada ta ta ta ta tata tagada tagada...  et bis

Kapitch !?...
90
Je vois pas ce que le cinoche bobo parisien vient faire là dedans...