Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Frank zappa

• 204 réponses
  • 39 participants
  • 17 607 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Frank zappa
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre vos reaction sur Frank zappa, qu'est ce que vous aimez/detestez chez lui?
Sinon trouvez vous pas bizarre que personne ne parle de lui, aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

enfin, c'est la vie me direz vous....
2
.
3

Citation : et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

Tout est là, justement.

======== Zappa =========

j'aimais : :aime: :aime: :aime:
des moments de pur régal musical
une belle voix
un bon humour bien crado
l'amélioration de mon vocabulaire argotique américain.
la découverte des musiciens qui jouaient avec lui
les chorus de guitare
la conscience politique
le non respect des regles

je n'aimais pas : :((( :((( :(((
musicalement trop barré des fois (quoique, assez souvent en fait).
la moitié de chaque album est à jeter
la production disque exubérante que je n'arrivais pas à suivre avec mon argent de poche.
les concerts toujours rares et toujours sold-out. Je l'ai jamais vu en vrai. :((
4
J'adore son originalité et son humour dans son approche de la musique (à écouter : Shut up and play yer guitar). Sinon, lui-même était drôle en tant que personne (à lire : Zappa de Z à A, son autobiographie parfois hilarante).
Le 4 décembre prochain, ça fera 10 ans qu'il nous a quitté...

Putain 10 ans, ça me file un coup de vieux...
5
Rectification l'autobiographie de zappa c'est pas zappa de Z a A c'est zappa par zappa voila pour sa
Et ensuite je voudrais savoir si des gens de ce forum ou de votre conaissance serait interessé par venir a des réunions sur zappa comme une sorte de secte ou on écouterai du zappa et parlerai de conneries sur lui faire venir des artistes qui le kiffe voila encore pour ça .
Et est ce que vous aimeriez voir une BD sur cet illustre personnage donnez moi vos avis.
6
Oui une BD dans le styles des pochettes de Gary Panter : "Sleep Dirt" et "Studio Tan" avec des clin d'oeil a la pochette de "Weasel ripped my Flesh" et celle du genial Liberatore (auteur de Rank Xérox) : "The Man from Utopia"... et puis des collages à la "Uncle Meat" et "Burnt Wenny Sandwiches", bref un grand fourre tout visuel, comme sa musique :bravo2: .
Zappa de Z à A c'etait pas mal foutus comme bouquin sur lui, par contre j'ai jamais lu son autobriographie.
Sinon la secte de Zappa sera sans doute plus "safe" que la scientologie, perso je suis un integriste de sa periode "Mothers of Inventions" des 60's, a peu pres jusqu'a "200 Motels", apres le jazz/rock fusion c'est moins ma tasse de thé malgré quelques perles comme "The Grand Wazoo", Apostrophe" et "Overnite Sensation" et le live "Roxy and Elswhere".
7
Ok c'est noté on va plencher la dessus hésite pas a nous donner d'autre trucs et a en parler autours de toi pour avoir d'autre truc .
Et enfile toi zappa par zappa c'est mortel.
d'autres questions en rapport avec la bd tu verrai de la couleur; quelle époque en toute objectivité; des mini hitoire de 3,4 pages chronologique ou pas un format manga franco-belge,italiens ...
8
Bump,

Je n'ai que peu d'albums de Zappa, donc je ne peux pas prétendre connaitre son oeuvre mais j'adore ce qu'il a fait (du moins ce que je connais), mon album préféré est pour l'instant "One size fits all" :aime:

J'adore aussi Hot Rats, jazz from hell et Joe's Garage, mais je n'en ai malheureusement pas beaucoup plus :| (Freak Out, dont je ne suis pas fan, musique avec beaucoup d humour mais lourd à écouter, et Guitar, sur lequel il y a de très chouettes trucs mais à écouter en entier, pareil, c'est lourd).

Si vous avez un album a conseiller pour approffondir ma culture zappaienne :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

9
Le DVD "Apostrophe-Overnite Sensation" est chaudement recommandé (et bien sûr les albums du même nom) :aime: :aime: :aime:

Sinon le cd "Imaginary Diseases" sorti l'an dernier et qui a bien failli ne jamais voir le jour est exceptionnel, ça joue du début à la fin, tu devrais accrocher azzy.
10
Merki :bravo:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

11
T'a aussi broadway the hardway que je trouve mortel et the best band you never heard et en live you can't do that on stage anymore
12
Est ce que quelqu'un aurait en tndu parler du concert des pink floyd avec Zappa? Si c'est le cas pourriez vous m'éclairer sur les conditions de ce concert. Mon discaire m'a dit que ce seraity la Bo d'un film que personne n'a vu diffusé au festival belge en 69
merci par avance
13
Déterrage pour un enterrement:
Jim Carl Black "The indian of the group" est mort d'un cancer début novembre.
14
:| Un pilier des Mothers of Invention.
15
>
16

Citation :
Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

tout est là en effet.
pourquoi il n'est pas honnoré par l'industrie du disque ? parce que (il me semble ) il gérait lui même sa maison de disque, tout en étant le satyre imparable de la pop de son temps.
Sa carrière tout entière devait être un manque à gagner pour les maisons de disque et les distribs.
Pourquoi le remerciraient-ils ? un dangereux hippie intelligent qui menace le marché en appelant son publique à voir les choses autrement, de façon pas formatée, et à ne pas etre dépendant de quoi que ce soit...
17
Je susi pas sur que je considererais vraiement Zappa comme un hippie, ni que sa carriere soit une perte pour l'industrie. Me semble que ses albums etaient distribués tout de meme par cette industrie, il a fourni aussi de tres bon musicien a cette meme industrie... En fait je ne vois meme pas en quoi Zappa n'a pas été honoré comme d'autres. L'induustrie en elle meme honore pas grand monde, sauf si effectivement il y a des millions a gagner. On peut pas dire non plus qu'il est ete sensuré ou harcellé.
18

Citation : aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

ben me semble avoir vue un reportage sur Zappa a la tele (ok sur Arte...) il y a quelques années. Au moment de sa mort on en a entendu parlé aussi. Son fils semble plutot connu. Il a quand meme pu enregistrer avec un orchestre symphonique ... Globalement c sur qu'il n'aura jamais les honneurs des Michael Jackson (mais finalement parlle t'on tant que ca de Quincy Johnes !) de Elvis ... Mais bon il est pas aussi connu et je pense qui si il y a peu (mais il y en a quand meme !) de documentaire sur Zappa c'est aussi et surtout parceque sa vie n'interesse pas grand monde, malheureusement. D,ailleurs c'est aussi pour cela qu'il a jamais vendu de million de disques.
C'est unpeu la meme chose avec Deefheart, voir Tom Waits. Ce sont des grandes figures de la musique, mais on en parle relativement peu !
19

Citation : En fait je ne vois meme pas en quoi Zappa n'a pas été honoré comme d'autres. L'induustrie en elle meme honore pas grand monde, sauf si effectivement il y a des millions a gagner.

ba moi si, quand même :| .
je veux dire, quand tu prends par exemple James brown , qui a eu certes une carrière des plus prolifique, il a , malgré ses atouts et son talent, énormément recyclé sa formule. Et l'industrie du disque s'en est délecté, sortant je ne sait combien de bestof, d'album live, etc...
On ne peut pas dire que dans se rapport créativité/exploitation FZ ait été honoré.
Mais j'ajouterai tout de suite : on ne va pas s'en plaindre ! (personnellement je trouve ça pas mal comme ça ; voir des tonne de produits dérivés et sa carrière passé au crible jusque dans son intimité, ça casserai le mythe)

cela dit, pour ce qui est par exemple de l'héritage musical, son oeuvre est sur le point de passer aux oubliettes.

S'entend ; on voit des régiments de groupes faire de la pop anglaise sur le modêle beatlesien, et ce depuis des cécennies, ça vends toujours. Les sex pistols aujourdhui passeraient inaperçus ou presque : le punk a été industrialisé de fond en comble.
La tech a enfanté entre autres un petit lêche-cul ; la tecktonick.
J'en passe...
mais : trouves-tu que la musique aujourd'hui dans son ensemble a pris une tinte "post-zappa" ?
entends-t-on la production pop foutre du métallophone et des mises-en places varésienne dans le rock fm ?
fait-on éjaculer des girafes plus qu'avant sur scène, ou sur un plteau télé :fou: ?

bof

Il revendiquait quand même le mélange des style, le "déformatage". Je trouve pas vraiment qu'in ait retenu la leçon plus que ça.
:|
20
Zappa a été reconnu par l'industrie du disque, il a eu un Grammy Award en 87 je crois pour Jazz From Hell.

Citation : S'entend ; on voit des régiments de groupes faire de la pop anglaise sur le modêle beatlesien, et ce depuis des cécennies, ça vends toujours.

Je ne sais pas si ça vends vraiment autant qu'on veut bien le croire.
Et si ça vends ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons, pour les groupes Beatlesiens vendu par matraquage radio et papier (Inrock etc etc...).

Ce rock est subversif parce que l'on considère encore le rock comme tel, mais "subversif" et "underground" c'est surtout devenu un argument de vente.
Quand je vois que Björk et d'autres groupes "alternatifs" signés par des majors sont encore classés dans le rayon "Indépendant" ça me fait doucement rire.

Pour moi une chose est sûre: acheter un album de Zappa est moins anodin qu'acheter un album de Coldplay, Babyshambles, The Do's ou The Kills.
21
Et je pense que chez des gens comme Mr Bungle, Secret Chiefs 3, Primus, Tom Waits, meme surement John Zorn et encore plein d´autres "jazzmen" ou groupes de rock (Flying Pooh pour la france), Zappa a été une influence.

Meme Miles Davis en son temps a dit avoir été autant influencé par Zappa que par Hendrix pour se lancer dans le "jazz électrique". Hendrix lui meme a surement été influencé par son jeu, son utilisation expérimentale de l´électronique et ses trips à la con (réécouter le début de "third stone from the sun" ) .

On est ptet loin du main stream, mais l´héritage de Zappa est énorme, évidemment il s´est toujours positionné dans la musique savante plus que populaire, c´est normal qu´il ai été moins samplé que James Brown!
22
C'est vrai que Zappa était moins positionné dans le populaire que dans le savant, cela dit il a certainement été un des premiers à vouloir "marier" les deux.
Sa façon par exemple de poser des trucs dodécaphoniques ou polyrythmiques dans des chansons "pop".
Il n'était cependant pas élitiste et aimait bien les bonnes chansons.
23
Oui c´est vrai, mais il avait un rapport très ambigu avec ca je pense. D´un coté il s´est toujours plaint de ne pas etre reconnu comme compositeur, et d´un autre il a pris un tournant résolument rockstar et meme guitar hero dans les années 70 (Enfin personnellement j´adore son jeu de guitare mais sa musique est devenue beaucoup plus "froide" et figée qu´avec les premiers Mothers).

Et c´est ptet justement cette ambiguité, plus le coté hippie clown crado provocateur évidemment, qui a fait que le grand public n´a jamais su où le mettre.
Enfin je connais aussi des gens très ouverts qui n´accrochent pas parcequ´ils trouvent que sa musique est trop lourde et tordue: complexe juste pour etre complexe. Ils ont un peu raison, mais je pense qu´ils n´ont pas écouté les bons albums!
24
Quand je dis que son oeuvre est sur le point de passer aux oubliette, suivit de "s'entends : la pop n'a pas retenu la leçon", c'est un point de vue utopiste et je pense ( sans prétention aucune mais disons pourquoi pas ) que c'était un peu le sien.

Evidemment qu'il a son rayon particulier à la Fnac et Virgin , évidemment qu'on ne fait pas éjaculer des girafes a la star ac et qu'on fout pas des mise-en-places burlesques sur du rock fm ! faut pas déconner ! buizness is buizness !

Pour ce qui est de la question musique savante :
Moi je crois que c'était un hyperactif, qui produisait beaucoup (trop ?) et qui, bien qu'il prenait soin de mettre chaque projet dans un cadre précis, qui donnait sa cohérence, il se foutait pas mal de se qu'était sa place ; il y est arrivé ; il a eu sa relative autonomie et il a pu "désarçonner" la pop de
ses créations bizarres .

Il a qd mm pu sortir un quadruple album de solos de grattes, titré "ta gueule et joue de la guitare", juste parce que ( parait-il ) un journaleux aurait dit de lui qu'il avait un style guitaristique un peu foireux.
25
Triple album,pardon pour la correction...

Zappa est avant tout inclassable, et donc peu formaté pour le marché.