Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frank zappa

  • 204 réponses
  • 39 participants
  • 16 593 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Frank zappa
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre vos reaction sur Frank zappa, qu'est ce que vous aimez/detestez chez lui?
Sinon trouvez vous pas bizarre que personne ne parle de lui, aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

enfin, c'est la vie me direz vous....
Afficher le sujet de la discussion
61
On oublie aussi facilement que Zappa a été un précurseur à énormément de niveaux.

Il a notamment été le premier a exploser les frontières entre jazz moderne, musique concrète et contemporaine et rock (et autres). Miles Davis a beaucoup écouté de Zappa (et de Hendrix aussi bien sûr) avant de se lancer dans l'électrique!

Et puis quelqu'un qui affirme dans son autobiographie en 1988 que la vente de disques allait disparaitre puisque les gens achèteraient bientôt de la musique à distance qu'ils copieraient directement sur cassette chez eux par téléphone, moi j'appelle ça, sinon un génie, un putain de visionnaire!
62
« On oublie aussi facilement que Zappa a été un précurseur à énormément de niveaux.

Il a notamment été le premier a exploser les frontières entre jazz moderne, musique concrète et contemporaine et rock (et autres). Miles Davis a beaucoup écouté de Zappa (et de Hendrix aussi bien sûr) avant de se lancer dans l'électrique!

Et puis quelqu'un qui affirme dans son autobiographie en 1988 que la vente de disques allait disparaitre puisque les gens achèteraient bientôt de la musique à distance qu'ils copieraient directement sur cassette chez eux par téléphone, moi j'appelle ça, sinon un génie, un putain de visionnaire! ...» Léo

Dans mes bras, fiston !!! mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen

63
Et, de même, certaines pièces des premiers disques de Genesis sont aussi belles que des Lieds de Schubert. Les émotions sont souvent du même niveau : élevées, contemplatives, d'une esthétique parfaites.Citation de Papyrus :
Je suis confortable à qualifier de "génies" des personnes surdouées pour la mélodie
à chacun sa propre définition du génie et sa propre définition de la mélodie. La mélodie pour moi ne justifie pas à elle seule la qualification de génie pour un musicien.

Citation :
Je suis confortable à qualifier de "génies" des personnes surdouées pour la mélodie
Hum, 15 ans après sa mort il est un peu tôt pour parler de son legs imho. Mais c' est sûr qu' il n' était pas ordinaire ! 
Citation :
D'ailleurs, ces gens ne sont pas encore apprécié à leur juste valeur.  L'image de "pop star" voile la réalité.
Image qui ne lui déplaisait pas.

Citation :
Mais, la qualité imaginative de ces compositions ne peut échapper à un vrai mélomane.
Le génie ne s ' adresse pas qu' aux seuls mélomanes, c' est plutôt son caractère universel et définitif qui le définirait.
Citation :
En ce qui me concerne, certaines pièces de jazz de Zappa surpassent tout ce que j'ai entendu dans le jazz, y compris Miles Davis et compagnie. L'invention mélodique est à toute les mesures pendant de longues minutes...

Tu te réfères au Big Swifty de Waka Jawaka, que tu as cité plus haut.
Ce qui s' en rapprocherait chez Miles serait son époque Bitches Brew peut être, et entre les deux je suivrai plutôt la bande à Miles, simple affaire d' affinité.
Maintenant je ne comprend pas le parallèle que tu pourrais établir entre Zappa d' une part et par exemple Ellington, Mingus ou George Russell, tous les trois grands compositeurs et arrangeurs. Zappa aimait clairement le jazz (même si il le chambrait), en a retiré ce qui lui servait, mais jouait dans une autre cour, tant mieux pour nous.

Citation :
On ne voir même pas ça chez Bach !!! (Évidemment, le cadre stylistique du baroque est plus exigeant.)

Ben y' a quand même 200 ans d' évolution de la musique qui les séparent....
Citation :
Et, de même, certaines pièces des premiers disques de Genesis sont aussi belles que des Lieds de Schubert. Les émotions sont souvent du même niveau : élevées, contemplatives, d'une esthétique parfaites.

L' émotion peut naître en écoutant Charley Patton, Schubert, Varèse ou Genesis. 
Citation :
Une véritable fusion inédite du "classique" et du jazz qui n'a jamais été égalée... même approchée avec autant de continuité...
Y' a autant de jazz chez Genesis qu' y avait de cheveux sur le crâne de Choron.





64

petite enecdote : Zappa a fait decouvrire la pedale wha wha a Hendrix ! on sais tous ce qui il en a fait par la suite...

Ni pour ni contre bien au contraire
65
C'est vrai que la définition du "génie" est une affaire un peu délicate, voire personnelle. C'est presque de l'ordre de la croyance. Mais, pour moi, lorsque l'on parle de créateurs qui sculptent l"'âme" et la sensibilité artistique d'une génération,  l'on parle d'une catégorie d'artistes avec un grand "A".  Ces artistes sont porteurs d'une véritable impulsion sociale, d'une vision qui marque définitivement l'intériorité de cette génération .
Mais, dans le cas de Zappa et de Genesis, on a affaire, en plus, à des musiciens qui intègrent la tradition musicale classique et qui la fusionne à une impulsion musicale contemporaine avec un art digne des plus grands compositeurs du passé.

Pour ce qui est du "jazz" dans Genesis, il faut écouter les rythmiques de Fox Trot, de Nursery crime (The Return Of The Giant Hogweed ), etc . C'est vraiment du jazz ! Les accords sont classiques mais les rythmiques proviennent du jazz.
Et c'est justement le propre des artistes de génie d'amalgamer si bien des courants diverses qu'on ne les reconnaît plus dans leurs oeuvres. Écoutes Seven Stone, the Fountain of Salmacis, Cinema show ! Si peu de répétition !!... Beaucoup moins que dans nombres de chef-d'oeuvre classiques, que j'adore tout de même !...  

Évidemment, entre Miles Davis, Duke Ellington et Frank Zappa, "choisir" est plutôt une affaire de goût et d'affinité, bien sûr ! Disons que j'ai un fort penchant pour le génie satyrico-cynique et "trash" de Zappa. Mais, je suis surtout fasciné par son imagination mélodique, d'une fluidité à couper le souffle. Dans Waka-jawaka et The grand Wasoo, chaque mesure est une trouvaille. Jamais vu ça nulle part ailleurs !!!...

Pour ce qui est de Bach, il demeure mon compositeur préféré entre tous. Une fécondité pareille de chef-d'oeuvre est un défi à l'intelligence. Et sa musique de chambre !! Un torrent d'imagination... qui fait un peu penser à la fluidité imaginative du Zappa de certaines pièces, ... mais oh combien aux antipodes de la sensibilité baroque .
Dans cette perspective, on réalise à quel point l'imaginaire satyrique de Zappa relève d'une personnalité originale comme on en voit peu dans une discipline artistique. Fusionner à ce degré "satyre" et "musique" !! Fallait le faire ! Ça, c'est du génie !

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 10:33:05 ]

66
Roh le pâté Papyrus !!!!
J'aurais aimé lire ton paragraphe mais là ça me pète les yeux.
67
Ce qui me fait marrer dans le programme de "Présences" c'est le décalage quand on arrive aux noms d'oeuvres de Zappa, tout particulièrement pour le "Romantic Medley"
Citation :
Penis dimension / Teen-age prostitute / Dirty Love

pas de titres pompeux ou je ne sais quoi de "profond" mrgreen
68
Rectification. Je ne sais comment on peut dire que Genesis est étranger au jazz!
C'est bourrée d'accords de jazz !!!...  "The lamb lies down on Broadway" et "A trick of the tail" en sont remplis à profusion.

Ce sont les modulations --- inspirées de l"impressionisme français et de l'école russe --- qui illusionnent et font oublier le jazz.
69
Oui bon si on va par là Michel Leeb et Aznavour font  du jazz, Patricia Kaas chante le blues, suffit pas qu' il  y ait des accords ou une rythmique !
70

Ben voyons!  Je n'ai jamais dit que Genesis «faisait du jazz» ! J'ai dit qu'ils l'intégrait à d'autres courants musicaux.