Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frank zappa

  • 204 réponses
  • 39 participants
  • 16 749 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Frank zappa
Bonjour tout le monde

J'aimerais connaitre vos reaction sur Frank zappa, qu'est ce que vous aimez/detestez chez lui?
Sinon trouvez vous pas bizarre que personne ne parle de lui, aucun hommage lors de documentaires sur la musique, il n'est jamais cité comme compositeur important, a croire que l'industrie du disque fait le forcing pour l'oulier et l'enterrer le plus possible.

Je trouve cela vraiment dommage car il a beaucoup apporté a la musique et a toujours lutté contre le show business et voila comment il est remercié!

enfin, c'est la vie me direz vous....
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de papyrus :
Pour ce qui est du "jazz" dans Genesis, il faut écouter les rythmiques de Fox Trot, de Nursery crime (The Return Of The Giant Hogweed ), etc . C'est vraiment du jazz !

Pardon: ça peut prêter à confusion, quand même mrgreen
72

D'accord. Ma phrase était peut-être pas claire. wink

73
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais entendu dans Genesis l'intégration d'éléments qui rappel le jazz noidea
Pas un bout de chabada ici ou là, pas une esquisse de phrasé be-bop, ni aucune couleur harmonique propre au jazz.

J'ai ma petite explication.
Banks, Hackett et Anthony Philips ont une solide formation classique, les influences romantiques et impressionnistes sont flagrantes..
Gabriel et Collins versent plus dans la soul music mais cela s'entend assez peu.
Tous semblent par contre bien connaître la pop music.

Par contre les membres de Brand X, semblent tous avoir écouté Miles Electric, Weather Report ou Mahavishnu.
Il suffit d'écouter les jeux de Lumley, Goodsall, l'incroyable Percy Jones et Collins qui s'y donne à coeur joie.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 11:23:08 ]

74
Si tu joues toute la partie chantée de "ripples" au piano, tu verras que c'est bourré d' accords de Jazz. Mais, Tony Bank module constamment entre jazz et classique.  C'est là le génie ! Car, ce faisant, il a développé un "nouveau" langage en quelque sorte.
75




Citation de papyrus9 :
Si tu joues toute la partie chantée de "ripples" au piano, tu verras que c'est bourré d' accords de Jazz.

Pour mon oreille les harmonies et la mélodie de "Ripples" tiennent plus de l'impressionnisme.

76
Si tu veux ! Mais l'impressionisme lui-même n'a-t-il pas puiser certaines de ces saveurs dans le Jazz ?
77
En fait je crois que c'est cette notion "d'accords de jazz" qui trouble le débat.
Je ne crois pas que les membres de Genesis revendiqueraient ces emprunts au jazz, mais il diraient certainement quelque chose comme:
"Il y a certainement des accords de jazz dans notre musique, mais c'est plus parce que leur couleurs se prêtaient aux idées musicales que nous avions."
C'est peut-être ce que tu essayes de nous expliquer non?
78
Impressionisme qui a marqué certains courants du jazz...

Pour résumer, Papyrus, je te dirais que je saurais pas te dire ce qu' est le jazz, par contre je sais quand ce n' en est pas.
79
Citation de papyrus9 :
Si tu veux ! Mais l'impressionisme lui-même n'a-t-il pas puiser certaines de ces saveurs dans le Jazz ?

Non, l'impressionnisme est antérieur au jazz tel que Genesis s'en serait inspiré.
Bill Evans par contre s'est beaucoup inspiré de l'impressionnisme et du romantisme.

L'impresionnisme semble plus s'être inspiré de certaines influences romantiques mais aussi des musiques d'Extrême-Orient, notamment l'utilisation de gammes pentatoniques que Debussy aurait découvert à l'exposition universelle où il put entendre un gamelan indonésien.
Il aurait harmonisé ces gammes pentatoniques pour nous faire entendre ces harmonies si particulières.

80
Citation de papyrus9 :
Si tu veux ! Mais l'impressionisme lui-même n'a-t-il pas puiser certaines de ces saveurs dans le Jazz ?

Non, l'impressionnisme est antérieur au jazz tel que Genesis s'en serait inspiré.
Bill Evans par contre s'est beaucoup inspiré de l'impressionnisme et du romantisme.

L'impresionnisme semble plus s'être inspiré de certaines influences romantiques mais aussi des musiques d'Extrême-Orient, notamment l'utilisation de gammes pentatoniques que Debussy aurait découvert à l'exposition universelle où il put entendre un gamelan indonésien.
Il aurait harmonisé ces gammes pentatoniques pour nous faire entendre ces harmonies si particulières.