Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Original Talkin' Pub Dub

  • 167 réponses
  • 19 participants
  • 6 475 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion The Original Talkin' Pub Dub
Hello à tous,

voila en ce moment je redecouvre cette musique avec beaucoup de plaisir.
j'ai essayer de lancer un thread sur King Tubby mais bon n'a pas eu l'air de susciter beaucoup d'interet, tant pis, je reesaye avec un sujet plus generaliste...
donc ce sujet a pour vocation de parlé, d'echanger sur le dub aussi bien sur les disque que vous appreciez, ce que vous appreciez moins, on peut aussi y parler de technique de son et d'une maniere generale de toutr ce qui peut avoir un rapport avec cette merveilleuse musique.

voila j'espere que vous viendrez y participer avec plaisir.

des exemples :
>>>je cherche en ce moment quel type de delay utilise king tubby (vous allez penser que je suis monomaniaque mais c'est pas bien grave...)
>>>quel type de spring reverb acheté pour un son bien roots?
>>>ya quoi aujourd'hui comme groupe dub?


:coucou:
2
3
4
Aujourd'hui en groupe roots dub ou dub? Parce que sinon on va te citer la clique francaise qui commence à s'enliser et puis basta.
5
Hello , King Tubby ,Lee Scratch Perry je commence à découvrir grâce au blog
de ZeroGsound.
Dans le dub il y a des techniques étonantes par exemple le fait d'envoyer la percu sur un send:reverb quand la caisse claire tape , des petits trucs comme ca...Sans être un expert j'apprécie ce style.A vrai dire tu parles des delay , je suis plus marqué par ces vagues de send sur les réverbes un peu pourrave de type Spring.
Comme je découvre je flague.
6
Mkl salut,

Si tu veux écouter du Dub d'aujourd'hui, voici quelques références :

-Burnt Friedman & The Nu Dub Players - Just Landed

-Kit Clayton - Nek Salanek

-System - System

-Pole "R"

-Deadbeat - Wild Life Documentaries
- Something Borrowed, Something Blue
- New World Observer

Ces albums sont dispo sur le label Scape

Sinon il y a des albums antérieurs de Pole ( Aka Stefan Betke), les fameux "1", "2" et "3", qui sont aujourd'hui plus ou moins introuvable, et sont vraiment exellents, une vision très personnel et original du Dub, tout en minimalisme et atmosphère.
Tu peux charger un extrait légalement de l'album "3" ici : Strand

Il y a aussi Rythm & Sounds, je suis moins fan mais il y a de bonne prod.

En fance il y a l'exellent Lena ( AKA Mathias Delplanques) qui a fait plusieurs album de Dub dont - Lane. Il en a sortit 2 autres dont un très récemment.

Attention ces références c'est du lourd, plutot orienté Dub Electronique, je suis fan, ce sont mes références dans ce style :aime: , on est plutot bien loin d'High-tone et autres Zenzile :roll:.

Vu ce que je connais de ton univers musical à mon avis tu vas vraiment kiffer ce genre de Dub.


Je ne connais pas le type de delay qu'utilisait King Tubby, probablement un delay à bande.
En ce qui concerne les springs, perso j'utilise la Orban 111b, c'est une reverbe 2 canaux avec un son bien clair et bien profond, ça me plait bien. Après n'importe quelle spring reverbe fera l'affaire, il est possible d'en modifier le son en coiçant des matières genre coton dans les ressorts.[url]
7
Flag-a-dub !
le delay à mon avis, c'est le "space echo" de roland, celui qu'on voit sur la pochette d'un album de zenzile (je crois bien).

mes 2 albums préférés:
-"freedom sounds in dub" de king tubby & soul syndicate
-"scientist wins the world cup" de scientist

la plupart des albums de dub syndicate, scientist, king tubby valent le coup.
http://rastofforo1er.free.fr/ la culture m'a tuer ... mozart faux coeur !
8
Moi je me fais une cure Bullwackie en ce moment, super bonnard, mais j'ai un vrai faible pour Scientist (dubbing with horns, :aime: ), et ça me fait bosser mon mélodica à bloc, bonne motivation...

Bandini --> merci pour les groupes dub electro, je vais me pencher sur quelques-uns.
9
Je découvre le dub un peu (enfin plutot j'aimerais bien me faire une tite culture sur le sujet !)

Est-ce que vous pourriez me dire ou je pourrais chopper une explication des différents styles de dub (une sorte d'histoire quoi)
Et tjr avec ces styles en tête quel serait pour vous les 10 albums les "répresentatif" de ce qu'est le dub et de ce qu'il a été (voir de ce qu'il sera lol) :bravo2:
10
11
Je ne sais qu'exprimer en vous annonçant la disparition de notre frère MANUTENSION décédé hier matin


Le DUB français et internationnal vient de perdre un de ses piliers.....nous sommes dans un désespoir profond...il laisse sa compagne et ses deux "minitensions"...RIP Brother.
Improvisators dub crew