Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rap français

  • 113 réponses
  • 23 participants
  • 7 651 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Rap français
Salut vous tous,

je cherche des titres de rap français avec un bon groove rhytmique et linéaire (bonnes basses bien répétitives) et des paroles saccadées du style Asian dub ou Looptroop.

je ne connais pas grand chose à ce style et, en général je n'aime pas car je n'entends que les daubes de la radio.

par contre, il m'arrive d'entendre de supers trucs :aime: , du genre une voiture qui passe avec le son ou dans les contests de snow etc...



si vous pouviez me faire découvrir du bon rap français ce serait sympa !!!

merci à vous tous...
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : et d'un autre cote les comiques


Ceux là j'en parle même pas :bravo:


Moi non plus je n'aime pas ce mot "rap intello", comme je n'aime pas le mot caillera. Le rap français est suffisement divers, foisonnant pour qu'on ne le trempe pas dans ces clichés.
Il y a des productions exellentes et qui n'ont rien à envier à nos cousins US qui sortent en permanence, avec un vrai soucis du texte, de la poésie, et dans une moindre mesure, des instrus.

Il n'y a qu'a prendre l'exemple de Rocé. Ce mec a sorti en 2006 "identité en crescendo", un des travail les plus sensé que j'ai jamais entendu, une véritable reflexion sur l'identité justement, mais desservie par des instrus un peu "facile" parfois, un peu trop minimaliste, sans énormément de groove.
Malgres tout, je vous le recomande chaudement! :bravo:

Apres, à mon humble avis, ça vient aussi du fait que depuis presque 15 ans, ce sont les memes disques qui sont samplés...forcément, en voulant rester traditionel, on perd dans l'innovation. Mais c'est une autre histoire :D:

42
Je ne sais pas si le mot innovation va bien au rap français. L'apport de l'electronique, du tout informatique a tout bousculé et dans une musique qui a été nourri de sample en tout genre et de B.A.R bien connu, moi je n'y retrouve plus.

Il y'a très peu de groove dans les productions actuelles, aujourd'hui ce n'est qu'une histoire de repompage, de sons issus de la dance comme je l'avais deja dit. C'est vraiment ça que je reproche au hiphop français maintenant mais ce n'est peut etre qu'une histoire de gout mais on a perdu une certaine essence c'est indéniable.
Je pense que le rap en france s'est enbourgeoisé quelquepart, la notion de sincérité est quasi absente.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

43
L'ami Gianni (hé oui, c'est un ami) a raison de dire que le Rap Français a perdu une part de sa sincérité.

C'est dommage pour l'un des pays les plus riches en terme de poésie et de littérature d'en venir à de la grosse artillerie façon US. Certes les prods US sont "énormes", les moyens aussi. Mais leur modèle économique, leur façon de penser et leur cadre social n'ont rien de comparables. Il est assez compréhensibles que la "maîtrise" des ricains en fascine quelques uns, mais la copie pure et simple est une coquille vide : ça revient à ignorer ce que nous avons et qu'eux n'ont pas, la richesse des mots.

Je ne suis pas un grand amateur de hip-hop (français, US ou biélorusse) donc je ne peux pas donner un avis sur la qualité des flows, la puissance du beat et autres gimmicks typiques. Mais par contre je peux dire qu'ayant écouté grâce à des amis très cultivés dans le domaine pas mal de belles productions US et françaises, je trouve aussi que la qualité et l'intérêt sont en baisse.

Ce qui me gêne souvent dans le hiphop c'est l'aspect revendicatif et violent (vous me direz, violent de la part d'un métalleux-technoïde c'est limite) mais justement j'apprécie d'entendre de beaux textes, même violents et rebelles !

Le problème que connait le Hiphop est aussi présent chez les rockeurs, les métalleux et les mous de la Nouvelle Scène Franchouillarde : on tourne en rond, on a rien à dire et en plus on ne sait même pas composer des mélodies intéressantes. Pour le coup, l'apport des musiques Club/House/Electro dans le rap me parait positif et pourrait donner un coup de fouet à la scène hiphop en général ... à condition de sortir des clichés.

Le problème de tous les artistes (et pas seulement musiciens) c'est que beaucoup ont été passablement abreuvés par les radios et les médias de masse en général et manquent de recul et de culture globale.
Je crois avoir compris que les meilleurs artistes hiphop avaient une culture musicale énorme, un recul sur les choses et la technique et ont eu la chance d'apprendre à exprimer leur richesse par leurs propres moyens.

Me concernant, je ressent une irrépressible envie de jouer du blues-rock quand j'écoute du métal, autant envie de jouer du métal quand j'entends du rock et une furieuse envie de bidouiller mes synthés quand j'entends du classique. C'est un exemple, ça ne fonctionne pas toujours comme ça mais presque.
Quand j'aidais un ami "beatmaker" (quel mot idiot, je vais dire compositeur ou arrangeur) et que je venais avec ma basse, on commençait par faire tourner des lignes bien groovy façon disco/funk ou même rock, il samplait en live et on remixait tout ça à l'arrache dans un soft pas cher. Pas de MPC, pas de trucs de "oufs", juste une console, ma basse , ses Mk2 et un soft tout pourri. Le résultat était frais, vivant et plein d'énergie et le playback ainsi obtenu a fait tripper pas mal de MC plus vieux que nous !

Oublions tout et redécouvrons, c'est le seul moyen de se comprendre et de produire des choses valables. L'habitude c'est la pire des choses.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

44
Je ne suis absolument pas d'accord avec gianniandon. Bien, sur ce que tu racontes est vrai, malheureusement pour la grande part. Mais on a de plus en plus de groupes français qui sortent des sentiers battus. On ne va pas refaire le débat hardware/software, ce serait inutile. La mpc sert encore à beaucoup à faire des sons electroniques et pour d'autres l'ordinteur à reproduire des sons organiques. Il suffit d'entendre le double "album arc en ciel pour daltonien/peine de maure" de la caution: un album tres electronique, mais sincere, et meme si je n'en suis pas toujours fan, il apporte une touche absolument novatrice, sans repompage ni rien. Et servit en plus avec des texte interessants. Dans le même genre electronique, "le cri du papillon", dernier album de James Delleck, s'en sort relativement bien aussi. Il y a quelques ratés, mais l'ensemble est tout de même bien cohérant, novateur et agréable. En plus ça groove, sans être ni dance ni vraiment funk.

Ensuite dans les productions vraiments interessantes qui sortent des sentiers battus, je recite les chiens de paille qui ont à mes yeux poussé à son paroxysme un style old school à base de sample de funk/soul, avec une classe indéniable. Il n'ont rien à envier aux plus balezes des producteurs US.
Dans un style tout autant organique, Oxmo Puccino a completement fait sortir le rap français de son style habituel en s'associant aux jazzbastard. Il fait quelque chose de novateur, sans se diluer. Il y a meme une certaine continuité entre cet album et ces précédents, on sens encore sa pate. Et c'est tout à son honneur.
En poussant encore plus loin, HocusPocus a cet automne servi un album encore à part dans le paysage rap français, à base d'accord soul rythme funk et cuivres jazz. Meme si la sauce peut paraitre old school, la maniere de le faire est vraiment des plus fraiche et rafraichissante, novateur même!

Je vais pas parler non plus de DJ Cam qui depuis 10 an distille un son unique...

45
Linn34> Je suis d'accord avec toi, la majorité tourne en rond. Mais l'innovation ne vient pas de la majorité :clin:

C'est pour ça que je pense que le hiphop français n'a rien à envier à son grand frere, on regorge de talent qui sorte des clichés et qui sont pret à exploser dans le pays. Et je trouve vraiment ça enrichissant, tout en n'ayant l'impression qu'aujourd'hui en terme de qualité et surtout d'innovation, les français commencent à surpasser les américains.
Ca peut sembler prétentieux, je sais et ce n'est qu'une impression, un point de vue (évidement incomplet, je ne peux pas tout voir).

46
Tu m'as sans doute mal compris car je suis tout à fait d'accord avec toi.

En fait il y'a une manière d'utiliser les choses, je sais que nikkfurie a produit des sons à ces débuts en n'utilisant qu'une MPC2000 et il dit n'avoir pas eu recours à un clavier maitre.
Ces gens là, sans etre forcément des génies, ont une approche concrète des choses, ils vont à l'essentiel car ils ont appris avec le minimum. Et je crois qu'ils ont surtout le minimum de culture musicale, une vraie passion pour ça.
Si ce mec se met au software je me ferais beaucoup moins de soucis que celui qui a debarqué il y'a quelques années sur son pc et qui croit pouvoir révolutionner le son hiphop.

Hocus Pocus, Oxmo Puccino, Chiens de Paille sont pour moi ce sont des gens essentiels, indispensables pourtant comme tu le dis ils ont quelquechose de novateur, une vraie démarche artistique.
Je ne suis absolument pas contre le software, bien au contraire, si c'est ce que tu as pu comprendre, je sais juste qu'il faut utiliser les choses à bon escient et intelligement.


Citation : C'est dommage pour l'un des pays les plus riches en terme de poésie et de littérature



Oxmo puccino est l'un des rares à l'avoir compris...


Citation : Le problème de tous les artistes (et pas seulement musiciens) c'est que beaucoup ont été passablement abreuvés par les radios et les médias de masse en général et manquent de recul et de culture globale.
Je crois avoir compris que les meilleurs artistes hiphop avaient une culture musicale énorme, un recul sur les choses et la technique et ont eu la chance d'apprendre à exprimer leur richesse par leurs propres moyens.



Nous sommes d'accord :boire:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

47

Citation : Les chiens de paille et leur album 1001 fantome



merci


:bravo:
48
Oxmo puccino :bravo:
49
:non: il ne faut pas confondre innovation et bons sons non plus les gars!!!!!!!! :D: Peace

Amour et Honneur

50
Le rap n'est qu'une daube qui pousse beacoup de fois a la delinquance ...