Autechre
- 234 réponses
- 36 participants
- 9 284 vues
- 24 followers
Zebra trois
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/09/2002 à 21:27:18Autechre
Salut,
Tout est dans le titre!?
Vous aimez, vous n'aimez pas (vous sitez souvent, de plus en plus ce groupe dans vos post)?
Vous ... je sais pas!
-Z3
Tout est dans le titre!?
Vous aimez, vous n'aimez pas (vous sitez souvent, de plus en plus ce groupe dans vos post)?
Vous ... je sais pas!
-Z3
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 24/09/2002 à 13:33:21
Pour continuer dans la video, a voir absolument... le trailer de Drukqs d'Aphex Twin aussi de Chris Cunningham, tres court mais effrayant !!
http://www.drukqs.net/click.html
Meme pas peur !
http://www.drukqs.net/click.html
Meme pas peur !
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 24/09/2002 à 13:49:31
Pour en finir avec cet intermede sur le visuel web et video, je vous conseille vivement de vivre l'experience http://www.boardsofcanada.com !!
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau sur le net... Le passage avec les arbres est magnifique ! (3eme partie, patientez)
Pour les passages en 3D, cliquez pour avancer et appuyez sur la touche Q pour vous elever (ecoutez comment le son est modifié).
N'hesitez pas a telecharger le plugin shockwave si vous ne l'avez pas, c'est vraiment autre chose que du Flash
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau sur le net... Le passage avec les arbres est magnifique ! (3eme partie, patientez)
Pour les passages en 3D, cliquez pour avancer et appuyez sur la touche Q pour vous elever (ecoutez comment le son est modifié).
N'hesitez pas a telecharger le plugin shockwave si vous ne l'avez pas, c'est vraiment autre chose que du Flash
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 24/09/2002 à 11:59:47
Ah oui j'oubliais aussi le coté visuel pour Autechre...
2 videos a ne vraiment pas manquer :
Second Bad Vibel (video de Chris Cunningham)
Des images floues suburbaines (camera de surveillance dans le metro ?), puis la mer toujours filmée de maniere vaporeuse, brouillée. Au fur a mesure que la musique s'enrichit, on revoit le metro mais d'effrayantes formes y figurent a présent (principe du caché-montré dans un meme lieu dans 2 plans differents, cher a Lynch par ex), des silhouettes livides evoquant des extra-terrestres plus que des humains.
Puis a nouveau l'ocean, la plage, un robot de type vehicule tripede de manga nippon repose sur cette plage, flou, inerte.
La seconde partie du morceau est affolamment maitrisée...
Le rythme ralentit mais se complexifie, se deploit, et on voit a present le robot de la plage dans une piece toute blanche, et les membres de celui-ci se déploient maintenant frénétiquement, les verrins coulissent, les elements tournent, se décalent, le deploiement sonore est représenté visuellement de maniere ahurrissante.
Puis la derniere partie, accalmie, on revoit le robot sur la plage, encore plus flou, on revoit les e.t dans le metro, toujours statiques sauf un bras qui semble se lever, le son est parasité par des sortes d'interferences radio, interferences signalées a l'ecran par des stries verticales et des tremblements de l'image. Etonnant, impressionnant, et superbe pour peu qu'on soit, evidemment, sensible a ces themes d'anticipation futuriste et fantastique.

La video est visible sur http://www.warprecords.com/video.php?mvf_id=75
(divers elements ont été ajoutés ou ont changé d'ordre par rapport à ma description, une version remontée pour le dvd Gantz Graf, mais en gros c'est ca lol)
Ce qui est fascinant chez Chris Cunningham, c'est que dans ses videos il ne se passe finalement jamais rien, les elements bougent, mais n'interragissent pas vraiment entre eux, et pourtant une formidable tension est ressentie.
(a voir du meme auteur : Monkey Drummer et Come To Daddy pour Aphex Twin, Come on my Selector pour Squarepusher, Only You pour Portishead ainsi que l'excellent All is Full of Love pour Björk)
et ze last, l'etonnant et superbement synchrone
Gantz_Graf (video d'Alexander Rutterford)
Une vision tres juste de la musique d'autechre, une sorte de generateur mecanique mais pas physique, un ensemble de couches se superposant, differents styles de formes plus ou moins agressives ou douces, chaque type forme symbolisant un type de son et apparaissant de maniere synchrone avec celui-ci.
Cette "méta-machine" tourne sur elle-meme, virevolte, des ondes en sortent, certains sons représentés par des efluves lumineuses verticales, les basses sont symbolisées par des deflagrations d'ondes horizontales, un peu semblables à celle de la bombe sonore du 2nd volet de Star Wars.
Vraiment une etonnante et excellente experience visuelle, qui deroutera peut etre les habitués de clips plus narratifs.
Malheureusement, aucun screenshot dispo, mais un bout de la video visible sur http://www.warprecords.com/gantz_graf (via quicktime)
2 videos a ne vraiment pas manquer :
Second Bad Vibel (video de Chris Cunningham)
Des images floues suburbaines (camera de surveillance dans le metro ?), puis la mer toujours filmée de maniere vaporeuse, brouillée. Au fur a mesure que la musique s'enrichit, on revoit le metro mais d'effrayantes formes y figurent a présent (principe du caché-montré dans un meme lieu dans 2 plans differents, cher a Lynch par ex), des silhouettes livides evoquant des extra-terrestres plus que des humains.
Puis a nouveau l'ocean, la plage, un robot de type vehicule tripede de manga nippon repose sur cette plage, flou, inerte.
La seconde partie du morceau est affolamment maitrisée...
Le rythme ralentit mais se complexifie, se deploit, et on voit a present le robot de la plage dans une piece toute blanche, et les membres de celui-ci se déploient maintenant frénétiquement, les verrins coulissent, les elements tournent, se décalent, le deploiement sonore est représenté visuellement de maniere ahurrissante.
Puis la derniere partie, accalmie, on revoit le robot sur la plage, encore plus flou, on revoit les e.t dans le metro, toujours statiques sauf un bras qui semble se lever, le son est parasité par des sortes d'interferences radio, interferences signalées a l'ecran par des stries verticales et des tremblements de l'image. Etonnant, impressionnant, et superbe pour peu qu'on soit, evidemment, sensible a ces themes d'anticipation futuriste et fantastique.

La video est visible sur http://www.warprecords.com/video.php?mvf_id=75
(divers elements ont été ajoutés ou ont changé d'ordre par rapport à ma description, une version remontée pour le dvd Gantz Graf, mais en gros c'est ca lol)
Ce qui est fascinant chez Chris Cunningham, c'est que dans ses videos il ne se passe finalement jamais rien, les elements bougent, mais n'interragissent pas vraiment entre eux, et pourtant une formidable tension est ressentie.
(a voir du meme auteur : Monkey Drummer et Come To Daddy pour Aphex Twin, Come on my Selector pour Squarepusher, Only You pour Portishead ainsi que l'excellent All is Full of Love pour Björk)
et ze last, l'etonnant et superbement synchrone
Gantz_Graf (video d'Alexander Rutterford)
Une vision tres juste de la musique d'autechre, une sorte de generateur mecanique mais pas physique, un ensemble de couches se superposant, differents styles de formes plus ou moins agressives ou douces, chaque type forme symbolisant un type de son et apparaissant de maniere synchrone avec celui-ci.
Cette "méta-machine" tourne sur elle-meme, virevolte, des ondes en sortent, certains sons représentés par des efluves lumineuses verticales, les basses sont symbolisées par des deflagrations d'ondes horizontales, un peu semblables à celle de la bombe sonore du 2nd volet de Star Wars.
Vraiment une etonnante et excellente experience visuelle, qui deroutera peut etre les habitués de clips plus narratifs.
Malheureusement, aucun screenshot dispo, mais un bout de la video visible sur http://www.warprecords.com/gantz_graf (via quicktime)
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 24/09/2002 à 16:16:27
Clair ! ce site fait parti de mes favoris !!! je l'adore ! tout comme le groupe d'ailleurs ! 
0
Zebra trois
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 24/09/2002 à 18:04:01
Salut,
Il n'y a donc pas grand monde intéressé par mon "deal"?
-Z3
Il n'y a donc pas grand monde intéressé par mon "deal"?
-Z3
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 24/09/2002 à 18:06:58
Désolé je ne cultive pas de vinyle.

0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
32 Posté le 24/09/2002 à 18:15:12
C'est marrant, moi je trouve boards of canada très, mais alors très chiant. J'avais d'ailleurs acheté geogadi machin, et bon, c'est la même chose que le premier album. Il y a qqs trucs que j'ai capté sur internet de sympa, mais c'est quand même toujours la même forumle.
Sinon, Inusable, quand tu dis que l'avenir du hip hop, c'est dans autechre et cie, je suis pas si sûr que ça. Les liens entre l'IDM et le hip hop sont très forts, ne serait ce que parce que des groupes fondateurs comme Autechre ont été sur la scène hip hop avant ( comme funkstoerung, d'ailleurs, mais je trouve ces derniers vraiment à la traîne du mouvement plus qu'en avance, perso ). Et de la breakdance sur autechre, il y a pas à dire, quand c'est bien fait, c'est vraiment sympa.
mais je suis pas sûr que le hip hop ait vraiment un avenir musical; le principal a l'air d'être derrière lui. Je veux bien me convaincre de l'inverse, mais bon... D'un autre côté, je connais vraiment très peu de ce mouvement, donc... C'est comme l'IDM : je vois pas trop où va aller Autechre maintenant, Aphex Twin retourne 50 ans en arrière à voir du côté de la musique electro-acoustique. Seule la musique totalement zarb à la Oval semble encore avoir une certaine cohérence et un certain avenir, et encore.
De ce côté là, malheureusement, je vois pas grand chose. Mais j'espère me tromper !
Sinon, Inusable, quand tu dis que l'avenir du hip hop, c'est dans autechre et cie, je suis pas si sûr que ça. Les liens entre l'IDM et le hip hop sont très forts, ne serait ce que parce que des groupes fondateurs comme Autechre ont été sur la scène hip hop avant ( comme funkstoerung, d'ailleurs, mais je trouve ces derniers vraiment à la traîne du mouvement plus qu'en avance, perso ). Et de la breakdance sur autechre, il y a pas à dire, quand c'est bien fait, c'est vraiment sympa.
mais je suis pas sûr que le hip hop ait vraiment un avenir musical; le principal a l'air d'être derrière lui. Je veux bien me convaincre de l'inverse, mais bon... D'un autre côté, je connais vraiment très peu de ce mouvement, donc... C'est comme l'IDM : je vois pas trop où va aller Autechre maintenant, Aphex Twin retourne 50 ans en arrière à voir du côté de la musique electro-acoustique. Seule la musique totalement zarb à la Oval semble encore avoir une certaine cohérence et un certain avenir, et encore.
De ce côté là, malheureusement, je vois pas grand chose. Mais j'espère me tromper !
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
33 Posté le 24/09/2002 à 18:19:38
Gabou : t'inquiete, si tu sais pas trop vers ou ils se dirigent, eux ils trouveront tout seuls, ils sont assez grands pour ca
Quand a Boards of Canada, ben tu n'y es apparemment pas sensible, mais moi je trouve ca absolument sublime, melodiquement parfait et vraiment novateur.
Je prefere d'ailleurs le dernier album à "music has the right to children" que je trouvais deja parfait, c'est dire !

Quand a Boards of Canada, ben tu n'y es apparemment pas sensible, mais moi je trouve ca absolument sublime, melodiquement parfait et vraiment novateur.
Je prefere d'ailleurs le dernier album à "music has the right to children" que je trouvais deja parfait, c'est dire !
0
Zebra trois
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
34 Posté le 24/09/2002 à 18:23:11
Salut,
Avez vous bien capté ce que j'entends par "deal"!
"Désolé je ne cultive pas de vinyle" Je ne vois pas ce que tu veux dire?
-Z3
Avez vous bien capté ce que j'entends par "deal"!
"Désolé je ne cultive pas de vinyle" Je ne vois pas ce que tu veux dire?
-Z3
0
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
35 Posté le 24/09/2002 à 18:23:40
J'aime bien boerds of canada, ca flatte l'oreille, et c vrai que ca groove pas mal...
Sinon, gabou2, j'ai écouté Mouse On Mars, et ouaaaaah, exellent, trippant, bref, brillant!
A suivre...
Sinon, gabou2, j'ai écouté Mouse On Mars, et ouaaaaah, exellent, trippant, bref, brillant!
A suivre...
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
36 Posté le 24/09/2002 à 18:26:11
Quand a Aphex Twin, je sais pas ou t'as vu qu'il lorgnait du coté de l'electro-acoustique !
Il s'en inspire partiellement et respecte tout particulierement des gens comme Stockhausen ou Glass, mais sa musique n'a vraiment pas grand chose a voir avec.
Et moi j'adore son dernier album meme si je preferais les sonorités de celui d'avant.
J'adore notamment le titre le plus bourrin de cet album, Mt Saint Michel Mix+St Michaels Mount !!
La fin du morceau est une tuerie ! mais je sais que les avis sont tres partagés sur sa musique, donc je l'adore en silence 
Il s'en inspire partiellement et respecte tout particulierement des gens comme Stockhausen ou Glass, mais sa musique n'a vraiment pas grand chose a voir avec.
Et moi j'adore son dernier album meme si je preferais les sonorités de celui d'avant.
J'adore notamment le titre le plus bourrin de cet album, Mt Saint Michel Mix+St Michaels Mount !!
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
37 Posté le 24/09/2002 à 18:32:16
Mouse on Mars c'est effectivement de la baballe !
Et vous connaissez Arovane, Metamatics, Fenesz, Jega, Lackluster, Accelera Deck, The Remote Viewer... ??
Comme dit Chico dans la pub... C'est tout du bon !!
Et vous connaissez Arovane, Metamatics, Fenesz, Jega, Lackluster, Accelera Deck, The Remote Viewer... ??
Comme dit Chico dans la pub... C'est tout du bon !!
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
38 Posté le 24/09/2002 à 18:34:33
Zebra > tu cherches pas du vinyle ??
0
Titan2
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
39 Posté le 24/09/2002 à 18:48:41
On ne dit pas : "de la baballe" mais "trou de baballe".
0
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
40 Posté le 24/09/2002 à 18:55:20
un peu vaseux là quand même...
mais zebra trois, ca serait pas nours?
0
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
41 Posté le 24/09/2002 à 18:55:50
Aaah non
je confond avec zebres à troyes!
je confond avec zebres à troyes!
0
Titan2
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
42 Posté le 24/09/2002 à 18:57:37
Vaseux ? c'etait l'effet désiré.
0
nours©
5687
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
43 Posté le 24/09/2002 à 19:35:33
Oui non ! zebres a troyes c mon aim… à ne pas confondre merci 
0
Zebra trois
437
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
44 Posté le 24/09/2002 à 19:43:48
Salut,
Je ne suis pas nours!
Vaseux?
Laissez tomber!
Va falloir aller en France.
-Z3
P.S. je ne cherche pas que des vinyls.
Je ne suis pas nours!
Vaseux?
Laissez tomber!
Va falloir aller en France.
-Z3
P.S. je ne cherche pas que des vinyls.
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
45 Posté le 24/09/2002 à 19:46:58
Ouais, ben moi, j'ai que Confield, et EP ( tout récent d'il y a qqs heures ! ). Dnc je pense pas que ça t'interesse. G qqs trucs dont j'ai pas trouvés les références, donc je suppose que c'est un peu rare, mais en mp3.
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
46 Posté le 24/09/2002 à 19:48:20
Ben non esseuplike que cherches tu exactement ??? 
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
47 Posté le 24/09/2002 à 19:49:03
Gabou > EP 7 ? hmmm y a bon ! 
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
48 Posté le 24/09/2002 à 19:53:10
RRAAAAAHHH ecoutez moi CAAA !!!
http://www.betalounge.com/stuff/sutekh5-18-01.ram
C'est Sutekh live a osaka !!! excellent
http://www.betalounge.com/stuff/sutekh5-18-01.ram
C'est Sutekh live a osaka !!! excellent
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
49 Posté le 24/09/2002 à 19:55:15
Ja, ep7 ! C'est avec cet album que j'ai découvert Autechre, et bon...J'ai tout de suite accroché. ET avec ce post, je me suis dit que n'avoir qu'un cd d'eux, c'etait abusé, vu comme j'aimais... DOnc maintenant, j'achète ( mais avant, il me faut tout MoM !!! ).
0
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
50 Posté le 24/09/2002 à 19:58:10
Tu veux dire Mùm ??? 
0
- < Liste des sujets
- Charte