Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autechre

  • 234 réponses
  • 36 participants
  • 8 141 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Autechre
Salut,
Tout est dans le titre!?
Vous aimez, vous n'aimez pas (vous sitez souvent, de plus en plus ce groupe dans vos post)?
Vous ... je sais pas!
-Z3
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ils reussissent à groover



P'tain de l'electronica qui groove, faut que j'écoute! :)
22
Perso je suis un dingue d'Autechre !! :aime:

J'aime tout d'eux meme si les deux premiers albums ont un peu vieillit avec leur arpegiators tres ambient dans le sens Tekno du terme.

Vous vous en foutez peut etre, mais je vais quand meme vous dire quels sont mes pieces preferées (albums, maxis et remixes) :



Albums (facile a trouver donc) :

chiastic slide : un monstre, un ovni, un album sans compromis mais qui a mon avis est le plus équilibré dans l'equation [ rythmique epileptique / melodie evanescente / autisme primaire, tendance a deconstruire les morceaux ]

confield : excellent

lp5 : excellent (notamment un titre ou le rythme semble sans cesse ralentir, une belle trouvaille)


Maintenant je tiens absolument a mettre l'accent sur des choses moins trouvables, mais absolument faramineuses en terme d'efficacité, d'emotion et de recherche sonore.


Eps :

anvil vapre : Excellent meme si encore encré dans leur premiere periode ambient-tek.

envane : alors la c'est la perle !!! 4 morceaux d'une infinie, une eblouissante beauté.

cichlisuite : meme chose !!

envane et cichlisuite sont vraiment excellentissimes et indispensables !! Dussiez-vous damner votre âme de techniciens du son et d'honnetes citoyens en les telechargeant en mp3 !! Vraiment ca en vaut la peine !!

Les autres eps sont soit plus recents et faciles a trouver comme les peel sessions (le morceau Gelk est d'une rare beauté tout comme Drane), Ep7 et l'excellent d'efficacité netlon sentinel suivit de l'infiniment melodique pir (eblouissant), soit plus vieux mais pas indispensables comme le celebre mais dispensable Anti EP (pratiquement introuvable sauf en mp3), le resonnant mais usé bascadet, garbage un tres bon ep mais pas au niveau de mes preferés, le tres gadget we r are why / are y are we? (je ne sais meme plus a quoi ca ressemble).

Donc a retenir (a mon avis) en EP : Envane et Cichlisuite




En remixes, à surtout posseder !!! :


LEXIS - criminal elements / hypnotise : hypnotise (autechre remix)

Il doit faire partie de mes 10 morceaux d'electro preferés, c'est surement le meilleur morceau d'Autechre !!


STEREOLAB - refractions in the plastic pulse (feebate mix) remixed by autechre

La voix vocodée surprend un peu au debut, mais c'est aussi un des meilleurs morceaux d'Autechre, d'une rare intensité !! Moi ca me fait quelque part penser a de l'emo-core tellement c'est intense et emotionnel (mais toutefois ultra futuriste)


TORTOISE - two day interval : to day retreival mixed and made by autechre

Ben je ne sais pas quoi en dire, la c'est a me tirer les larmes tellement c'est beau !
Aucune rythmique, tempo inexistant (melodie se perdant dans des fins de samples tournant maladivement en boucle puis reprenant son cours, excellentissime)



J'ajoute a cela un morceau de Gescom (les memes gars mais une musique plus... moins... enfin differente mais reconnaissable comme etant du quasi Autechre quand meme) :


PUSH BUTTON OBJECTS - the
CHOCOLATE INDUSTRIES(US) unauthorized
chlt003
12"
1998


non-existant (keyed in by gescom)

Tous les gars a qui j'ai fait écouter ce titre ont étés écoeurés par l'evolution rythmique de ce morceau tellement ca tue !!!
(dont 2 excellents batteurs, 1 tres bon de funk-fusion et un batteur de free-jazz assez reconnu dans le milieu jazz francais, tous les 2 ne soupsonnaient meme pas qu'un morceau de musique puisse etre aussi inventif rythmiquement !!)



Voila c'etait la selection de mes preferés a moi. :clin:
23
Question conne: vous le prononcez comment "Autechre"???
24
Ben moi depuis le debut je le prononce O-tai-kre mais il s'avere qu'eux le prononcent O-tai-keur :mdr:

(ce qui est assez logique finalement, on a ici une opposition toute conne entre prononciation francaise et anglaise)
25
Contrairement a Gabou j'adore le visuel du site de Warp, et j'adore, je suis un inconditionnel de The Designers Republic. :aime: :aime: :aime: (jusqu'a leur design pour le jeu video Wipeout, excellent)


www.warprecords.com

www.thedesignersrepublic.com



Avec Hi-Res, Kleber et Buro Destruct ce sont a mon avis les meilleurs web-designers occidentaux.


www.hi-res.net

Hi-Res aussi ce sont vraiment des tueurs !!! voir leur cv sur le site sus-nommé...
Notamment les prodigieux sites pour Donnie Darko, Playstation et Requiem For A Dream, ainsi que N-Tone !! Les sites pour Amon Tobin et DJ Vadim sont aussi excellents.
Tous ces sites sont linkés sur leur site a eux, foncez-y car en plus d'etre beau, c'est tres souvent interactif !


www.kleber.net


www.burodestruct.net
26
Pour continuer dans la video, a voir absolument... le trailer de Drukqs d'Aphex Twin aussi de Chris Cunningham, tres court mais effrayant !! :((( :bravo:

http://www.drukqs.net/click.html

Meme pas peur ! :oops:
27
Pour en finir avec cet intermede sur le visuel web et video, je vous conseille vivement de vivre l'experience http://www.boardsofcanada.com !! :aime: :oo:

J'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau sur le net... Le passage avec les arbres est magnifique ! (3eme partie, patientez) :aime:

Pour les passages en 3D, cliquez pour avancer et appuyez sur la touche Q pour vous elever (ecoutez comment le son est modifié). :aime:

N'hesitez pas a telecharger le plugin shockwave si vous ne l'avez pas, c'est vraiment autre chose que du Flash :clin:
28
Ah oui j'oubliais aussi le coté visuel pour Autechre...


2 videos a ne vraiment pas manquer :



Second Bad Vibel (video de Chris Cunningham)

Des images floues suburbaines (camera de surveillance dans le metro ?), puis la mer toujours filmée de maniere vaporeuse, brouillée. Au fur a mesure que la musique s'enrichit, on revoit le metro mais d'effrayantes formes y figurent a présent (principe du caché-montré dans un meme lieu dans 2 plans differents, cher a Lynch par ex), des silhouettes livides evoquant des extra-terrestres plus que des humains.
Puis a nouveau l'ocean, la plage, un robot de type vehicule tripede de manga nippon repose sur cette plage, flou, inerte.
La seconde partie du morceau est affolamment maitrisée...
Le rythme ralentit mais se complexifie, se deploit, et on voit a present le robot de la plage dans une piece toute blanche, et les membres de celui-ci se déploient maintenant frénétiquement, les verrins coulissent, les elements tournent, se décalent, le deploiement sonore est représenté visuellement de maniere ahurrissante.
Puis la derniere partie, accalmie, on revoit le robot sur la plage, encore plus flou, on revoit les e.t dans le metro, toujours statiques sauf un bras qui semble se lever, le son est parasité par des sortes d'interferences radio, interferences signalées a l'ecran par des stries verticales et des tremblements de l'image. Etonnant, impressionnant, et superbe pour peu qu'on soit, evidemment, sensible a ces themes d'anticipation futuriste et fantastique.







La video est visible sur http://www.warprecords.com/video.php?mvf_id=75
(divers elements ont été ajoutés ou ont changé d'ordre par rapport à ma description, une version remontée pour le dvd Gantz Graf, mais en gros c'est ca lol)


Ce qui est fascinant chez Chris Cunningham, c'est que dans ses videos il ne se passe finalement jamais rien, les elements bougent, mais n'interragissent pas vraiment entre eux, et pourtant une formidable tension est ressentie.

(a voir du meme auteur : Monkey Drummer et Come To Daddy pour Aphex Twin, Come on my Selector pour Squarepusher, Only You pour Portishead ainsi que l'excellent All is Full of Love pour Björk)



et ze last, l'etonnant et superbement synchrone


Gantz_Graf (video d'Alexander Rutterford)

Une vision tres juste de la musique d'autechre, une sorte de generateur mecanique mais pas physique, un ensemble de couches se superposant, differents styles de formes plus ou moins agressives ou douces, chaque type forme symbolisant un type de son et apparaissant de maniere synchrone avec celui-ci.
Cette "méta-machine" tourne sur elle-meme, virevolte, des ondes en sortent, certains sons représentés par des efluves lumineuses verticales, les basses sont symbolisées par des deflagrations d'ondes horizontales, un peu semblables à celle de la bombe sonore du 2nd volet de Star Wars.
Vraiment une etonnante et excellente experience visuelle, qui deroutera peut etre les habitués de clips plus narratifs.

Malheureusement, aucun screenshot dispo, mais un bout de la video visible sur http://www.warprecords.com/gantz_graf (via quicktime)
29
Clair ! ce site fait parti de mes favoris !!! je l'adore ! tout comme le groupe d'ailleurs ! :aime:
30
Salut,
Il n'y a donc pas grand monde intéressé par mon "deal"?
-Z3