Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soul man !

  • 363 réponses
  • 44 participants
  • 12 136 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Soul man !
============================================================

Un sujet qui devrait réunir TOUS les amateurs de musique, du guitariste de rock aux MC’s en passant par le bidouilleur branché Techno.

La soul est universelle et intemporelle. Elle a façonné le rock, le rock l’a fait évoluer. Elle est partout…

Un sujet tellement vaste et aux ramifications tellement importantes qu’on devait bien lui dédier un espace à sa mesure.

Présentez ici vos meilleurs albums, vos plus grands artistes, vos trésors blaxploitation, etc.

Faites-nous part de vos ouvrages de référence, vos sites web incontournables, les DVD a posséder "automatiquement".

Débâtons de l’apport des uns, du génie des autres. Rendons hommage aux précurseurs, aux oubliés, aux légendes vivantes ou disparues.

On ne peut parler "soul" sans parler "histoire" et engagement politique...

Bonne participation à tous !


A change is gonna come

============================================================
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens j'ai justement une question : qui chante le premier morceau sur le premier volume de la compil' Shaolin Soul ? J'adore cette chanson :aime: ... Je suis sinon extrêmement fan de Syl Johnson, de Gil Scot of course, du grand Marvin ...

J'ai le dernier Al Green et je dois avouer que je suis un peu déçu. Ca colle moins (moins de sensualité, moins de fièvre, moins de ... moins de tout), même si ca reste supérieur à pas mal de choses ...

Je recommande chaudement le documentaire "Motown", qui raconte l'histoire de James Patterson et des musiciens de studio du célèbre label ... Un peu neutre sur le rôle de Berry Gordy, mais c'est normal vu qu'il a probablement du autoriser le film, mais ca reste très bon ...

Et sinon, que pensez-vous de Joss Stone - The Soul Sessions ?
Quelqu'un connait les "Dave Godin's deep Soul Treasures" ? Je les cherche partout ...

Ahhhh, si seulement j'avais la voix de Bobby Womack !
12
Pour Shaolin Soul c'est Ann Peebles le premier morceau... je crois qu'elle a pas fait beaucoup d'album (2?) mais ils sont très beaux
13
Sam brown? bon je :fleche:

sinon les commitments "La soul c'est le sexe"
14
Merci Cyclyk :clin:
15
Visiblement un best of d'ann peebles est sorti en mai 2003, en deux volumes de deux CD chacun (à 30 euros le volume évidemment :furieux: )

Je précise qu'elle était sur le label Hi Records et qu'elle était produite par Mitchell comme le grand Al ...
16

Citation : Quelqu'un connait les "Dave Godin's deep Soul Treasures" ? Je les cherche partout

Désolé, je ne connais pas, mais tu semble pouvoir les commander sans problème sur amazon.fr !
17
Rien à ajouter, sauf que je suis un grand fan de tout ça!!! :aime: :aime: :aime:

Otis Redding, Al Green, Marvin Gaye, Donny Hathaway, Gil-Scott Heron, Syl Johnson, Aretha Franklin, Ann Peebles beaucoup trop encore!!!

MOTOWN, ATLANTIC!!! et bien d'autres encore!
18
Et bien Maqman, ne te gêne pas, on attend tes contributions : disques importants, anecdotes, labels incontournables, légendes d'hier et d'aujourd'hui, etc...

Les seules conditions : de la passion et l'envie de partager :bravo:
19
ISAAC HAYES - Shaft - 1971



La moitiée de la planète connait theme from Shaft … Ils sont moins nombreux à connaître la BO dans son intégralité.
Pourtant ce titre n’est que le préliminaire d’un orgasme sonore assuré et tout simplement le gimmick d’une des plus grandes BO jamais écrite.

Passée la poussée de fièvre que provoque l’introduction, on se prend à rêver avec des morceaux souls aux arrangements luxuriants de Bumpy’s lament, Ellie’s love theme, Early Sunday morning ou encore A friend’s place.

D'innoncentes petites ritournelles easy listening se muent subrepticement en funk poisseux et terriblement efficace : Walk from Regio's, Café Regio's.

Be yourself, No name bar et The end theme prennent sans vergogne les nanas par la taille pour les soumettre à une danse lascive et animale. Du funk imparable.

Vous avez tenu jusque là… Do your thing se chargera de vous porter le coup de grâce. 19, 38 minutes d’orgie instrumentale. Isaac donne le ton, les wah-wah s’en mêlent, une guitare s’impose avec un solo qui commence à démanger les petites du fond… Le rythme s'accélère, les chœurs implorent d’un "Do your thing" hypnotique…
A 11,30 minutes, on se croit épargné, le ryhme reprenant un tempo contrôlable… Peine perdue, le final psychédélique fera s’abandonner le plus coriace des Rocco !

Je n’ai jamais vu le film et c’est tant mieux. J’espère qu’il en sera de même pour ceux qui découvriront cet album car les plus belles images de cette BO indispensable sont celles de son film imaginaire, avouable ou non !
20
Bon alors je m'y colle!

Nous sommes en 1972, je sirotais un vieux bourbon au coin de la 5ème, pamela me regardait dans la fumée épaisse du jimmys, un vieux delfonics passsait en boucle ce soir, j'étais d'humeur...non là je m'égare!
1972, 2 concert coté est et coté ouest rassemblés dans un CD , 8 chansons huit claques enormes. Donny c'est une voix, une voix à faire trembler les murs accompagnés par des musiciens qui sentent le groove et la sueur de la soul des rues, qui prend au tripes, brut, brutale (ce basssiste..... :aime: )enfin un autre musicien à lui tout seul: le public dans une communion unique et solenelle, ils sont là pour chanter et cela s'entend, à croire qu'ils ont rassemblé le Harlem Choir dans le public, écoutez The Guetto pour vous en rendre compte...avec ce disque on rentre dans le vif du sujet, par what's goin on de Marvin, un riff de rhodes qui commence...et c'est partie la voix magique de donny fait des ravages. A noter aussi la reprise de carole king you've got a friend et la sensationnelle version live de Little Guetto Boy, paroles engagés qui dénonce quelques années avant l'apparition des premiers raps. Donny est mort vers 30 ans, voilà son héritage.