Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 158 réponses
  • 92 participants
  • 199 508 vues
  • 88 followers
L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
x
Hors sujet :
Citation :
N'ayant jamais eu le moindre objectif pécunier pour ma musique, l'aspect droit d'auteur en général est un domaine sur lequel je n'ai aucune expertise et donc sur lequel je ne pas avoir d'avis pertinent et objectif.

J'ai vécu de la musique jusqu'à il y a peu. Elle est toujours au cœur de mon gagne-pain. Pourtant, j'ai toujours trouvé le droit d'auteur tel qu'il est aujourd'hui et surtout le copyright absolument scandaleux.
Je ne parle pas du fait, quand j'étais payé pour chanter des reprises, de rémunérer les créateurs des dites chansons. Non plus de ce que j'ai pu toucher sur les disques que j'ai faits.
Je parle de dérives totalement délétères pour le bien commun de l'humanité au profit de quelques-uns, qui ne sont principalement pas les artistes (à de rares exceptions près), de l'allongement croissant et injustifiable du droit d'auteur et surtout des droits voisins. Et aussi de tout ce que ça empêche en pratique comme créativité (sampling, remix, mashup, etc).
  • J’aime
4 réactions
  • Elemmir
  • chapolin
  • sonicsnap
  • Fépacho
Pour un sujet qui porte le mot "tuyau" dans son titre, il est dommage qu’il ne parle pas assez de Miles Davis.
Miles Davis, le grand Miles : 1 mètre 69 pour 65 kilos, lunettes noires et casaque sombre, fils de Miles Dewey Davis II et de Cleorita Henry, eux-mêmes fils et fille de leurs parents respectifs.
En effet, Miles et les tuyaux, c’est une longue histoire, bien remplie pour certains d’entre eux, que ce soit les tubes qu’il enregistra, les tuyaux d’instruments dont il s’inspira, ou les plus poussiéreux par lesquels il a, hélas, trop souvent inspiré…

Miles, le grand Miles, aurait dit, du moins c’est ce que l'on dit : « La véritable musique est le silence, et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. »
Ce mot, probablement à l'insu de son plein grès, John Cage l’a pris au pied de la lettre avec son œuvre Organ²/ASLSP (à lire « as slow as possible ») dont l'interprétation à l’église Saint-Burchardi de Halberstadt a commencé le 5 septembre 2001 et doit s’achever… en 2640, sur un orgue auquel des tuyaux sont ajoutés au fil des années (après tout rien ne presse ici et à y songer c'est quand même un grand luxe pour un facteur d'avoir tout le temps pour élaborer un instruments pendant que celui-ci est déjà joué ... luxe bien jalousé par les luthiers de nombre de "schreeder" qui assomment leur auditoire sous des rafales de notes expédiées plus vite que leur ombre).

Prochain rendez-vous : le 5 août 2026, où sera jouée, pas n'importe quelle note mais bien la note, LA note par excellence : un La4.
J’ai vraiment hâte d’y être : un La4 qui, pour une fois, aura tout le temps de naître, de vivre, de s’exprimer, d’exprimer tout ce que tout La4 aurait envie d’exprimer… sans jamais en avoir eu le temps.

Merci, John Cage.
Merci, Monsieur Miles Davis.

Un court extrait de l’œuvre :

Le site officiel de l'interprétation de Halberstadt: https://www.aslsp.org/
La page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ%C2%B2/ASLSP

peace.gif
Un La4 peut-être, mais à quel diapason ? 415 (baroque), 440 (standard), 442 (européen), 432 (tellurique) ? :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

• J’aime
2 réactions
  • kosmix
  • Fépacho
Fépacho > Lapsus! Pas John Cale (qui a fait bien d'autres choses passionnantes), mais l'ineffable John Cage.. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Fépacho
Citation de sonicsnap :
Fépacho > Lapsus! Pas John Cale (qui a fait bien d'autres choses passionnantes), mais l'ineffable John Cage.. :clin:

Merci :) -> corrigé ... lapsus calami ô combien révélateur des mes goûts musicaux ^^
  • J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
:mrg:
Je rappelle que la Journée Mondiale de l'Orgue aura lieux ce week-end des 9 et 10 mai 2026, c'est l'occasion de visiter et entendre l'orgue près de chez vous
08tmxp5h.jpg
https://www.orgue-en-france.org/lassociation/jour-de-lorgue-2026/

Christian

• J’aime
4 réactions
  • Elemmir
  • darinze
  • Fépacho
  • sonicsnap
Merci Christian :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU