L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 3 173 réponses
- 92 participants
- 202 860 vues
- 88 followers
Anonyme

http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Will Zégal

Citation :N'ayant jamais eu le moindre objectif pécunier pour ma musique, l'aspect droit d'auteur en général est un domaine sur lequel je n'ai aucune expertise et donc sur lequel je ne pas avoir d'avis pertinent et objectif.
J'ai vécu de la musique jusqu'à il y a peu. Elle est toujours au cœur de mon gagne-pain. Pourtant, j'ai toujours trouvé le droit d'auteur tel qu'il est aujourd'hui et surtout le copyright absolument scandaleux.
Je ne parle pas du fait, quand j'étais payé pour chanter des reprises, de rémunérer les créateurs des dites chansons. Non plus de ce que j'ai pu toucher sur les disques que j'ai faits.
Je parle de dérives totalement délétères pour le bien commun de l'humanité au profit de quelques-uns, qui ne sont principalement pas les artistes (à de rares exceptions près), de l'allongement croissant et injustifiable du droit d'auteur et surtout des droits voisins. Et aussi de tout ce que ça empêche en pratique comme créativité (sampling, remix, mashup, etc).
- Elemmir
- chapolin
- sonicsnap
- Fépacho
Fépacho

Miles Davis, le grand Miles : 1 mètre 69 pour 65 kilos, lunettes noires et casaque sombre, fils de Miles Dewey Davis II et de Cleorita Henry, eux-mêmes fils et fille de leurs parents respectifs.
En effet, Miles et les tuyaux, c’est une longue histoire, bien remplie pour certains d’entre eux, que ce soit les tubes qu’il enregistra, les tuyaux d’instruments dont il s’inspira, ou les plus poussiéreux par lesquels il a, hélas, trop souvent inspiré…
Miles, le grand Miles, aurait dit, du moins c’est ce que l'on dit : « La véritable musique est le silence, et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. »
Ce mot, probablement à l'insu de son plein grès, John Cage l’a pris au pied de la lettre avec son œuvre Organ²/ASLSP (à lire « as slow as possible ») dont l'interprétation à l’église Saint-Burchardi de Halberstadt a commencé le 5 septembre 2001 et doit s’achever… en 2640, sur un orgue auquel des tuyaux sont ajoutés au fil des années (après tout rien ne presse ici et à y songer c'est quand même un grand luxe pour un facteur d'avoir tout le temps pour élaborer un instruments pendant que celui-ci est déjà joué ... luxe bien jalousé par les luthiers de nombre de "schreeder" qui assomment leur auditoire sous des rafales de notes expédiées plus vite que leur ombre).
Prochain rendez-vous : le 5 août 2026, où sera jouée, pas n'importe quelle note mais bien la note, LA note par excellence : un La4.
J’ai vraiment hâte d’y être : un La4 qui, pour une fois, aura tout le temps de naître, de vivre, de s’exprimer, d’exprimer tout ce que tout La4 aurait envie d’exprimer… sans jamais en avoir eu le temps.
Merci, John Cage.
Merci, Monsieur Miles Davis.
Un court extrait de l’œuvre :
Le site officiel de l'interprétation de Halberstadt: https://www.aslsp.org/
La page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Organ%C2%B2/ASLSP

Al1_24

Je ne tolère pas l'intolérance
- kosmix
- Fépacho
sonicsnap

- Fépacho
Fépacho

Fépacho > Lapsus! Pas John Cale (qui a fait bien d'autres choses passionnantes), mais l'ineffable John Cage..
Merci
- sonicsnap
Will Zégal

christian_r

https://www.orgue-en-france.org/lassociation/jour-de-lorgue-2026/
Christian
- Elemmir
- darinze
- Fépacho
- sonicsnap
sonicsnap

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Nicolas Massot

Aujourd'hui je vous partage quelques enregistrements d'orgue réalisés à Aix-en-Provence lors d'un concert du festival international de La Roque d'Anthéron par la jeune prodige Alma Bettencourt, avec un programme allant du 17°s avec De Grigny ou Muffat, en passant par Bach bien sûr, mais aussi du XX° avec Bartok ! Pas de pièces romantiques car l'orgue classique de l'église ne permet pas ce répertoire.
Seuls deux micros (Schoeps MK2S - omni AB 30cm à 8m de haut et 5 m de l'orgue) ont été utilisés pour la captation, 2 x 65 mètres de câbles audio pour les suspendre à la voûte.
Ceux qui ne connaissent pas le répertoire pour orgue pourront entendre la différence de style entre les époques. La pédale étant quasi absente sur les oeuvres du 17°s contrairement aux oeuvres de Bach.
17° siècle
Nicolas de Grigny
Georg Muffat
18° siècle
J.S. Bach
Arrangement d'un concerto de Vivaldi
Un choral
Un prélude et fugue
20° siècle
Bartok, danses roumaines (arrangées pour orgue)
- chapolin
- sonicsnap
- Feupied
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Nicolas Massot

A quoi est dû ce bruit de fond particulièrement gênant sur le Nun Komm ? C'est juste qu'on l'entend pas (ou moins) sur les autres pièces du fait d'une registration plus sonore ?
Les oeuvres ont été enregistrées en concert, avec un public particulièrement bruyant. Le choral étant plus doux au niveau registration, les bruits sont plus audibles. Les micros omni n'ont pas aidé non plus à moins capter les spectateurs, la prochaine fois, j'utiliserai des cardios, même s'ils rendent le son moins naturel.
- Elemmir
- darinze
darinze

. https://www.aotm.fr/ .
C'était ouvert, il est entré. Les 2 organistes pour le concert du 5 étaient là en train de répéter, et il leur a tout simplement demandé s'il pouvait jouer. L'un des deux, amusé, et pensant sans doute le mettre en défaut, lui dit "Si tu sais jouer quelque chose tu peux monter".
Il est monté

- sonicsnap
- Hit !
- Elemmir
- al ouest
Will Zégal

Merci Nicolas pour les enregistrements de Alma Bettencourt.
Nicolas Massot

darinze[/user] L'un des deux, amusé, et pensant sans doute le mettre en défaut, lui dit "Si tu sais jouer quelque chose tu peux monter".
Il est monté
On veut la suite de l'histoire
blackbollocks

Citation de darinze (voir le message) :A quoi est dû ce bruit de fond particulièrement gênant sur le Nun Komm ? C'est juste qu'on l'entend pas (ou moins) sur les autres pièces du fait d'une registration plus sonore ?
Les oeuvres ont été enregistrées en concert, avec un public particulièrement bruyant. Le choral étant plus doux au niveau registration, les bruits sont plus audibles. Les micros omni n'ont pas aidé non plus à moins capter les spectateurs, la prochaine fois, j'utiliserai des cardios, même s'ils rendent le son moins naturel.
Récemment j'ai testé la technique "a la mode" en ce moment, le OCCO, a savoir sur une même barre deux omni a 60cm et un couple ortf au milieu.
Eh ben c'est vraiment pas mal, on a le meilleur des deux mondes!
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
- Elemmir
- Pierrek75
Nicolas Massot

blackbollocks[/user] Récemment j'ai testé la technique "a la mode" en ce moment, le OCCO, a savoir sur une même barre deux omni a 60cm et un couple ortf au milieu.
Eh ben c'est vraiment pas mal, on a le meilleur des deux mondes!
Je l'ai déjà fait, mais j'ai voulu faire simple, pressé par le temps. C'est déjà pas évident de suspendre deux micros, je n'ai même pas réussi à les mettre parfaitement horizontaux. Niveau son ça ne change rien, c'est pour l'esthétique.
- Elemmir
darinze

Ben il est monté, il a joué quelques trucs qu'il sait, les deux organistes l'ont félicité.
- Elemmir
- al ouest
- Nicolas Massot
sonicsnap

- Nicolas Massot
Nicolas Massot

Tiens puisque je parlais de J.S. Bach et que l'on est dans le fil des tuyaux : https://archive.org/details/BachOrganWorksByJamesKibbie
Dans la liste, il n'y a pas toujours les références des oeuvres, exemple le 1er morceau (fugue) Anh042, c'est quoi ? Et les autres BWV sont pour beaucoup faux. Bizarre ce référencement.
kosmix

l'orgue tout neuf du Temple de la Rue Maguelonne à Montpellier.
Superbe cet orgue, très futuriste et malgré tout très beau
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
darinze

- Elemmir
Will Zégal

sonicsnap

- < Liste des sujets
- Charte