Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 667 réponses
  • 79 participants
  • 159 861 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1161
non c'est aléatoire. T'as un ordi récent ? Peut-être que le mien est trop vieux. Il a 10 ans avec 8Go de Ram.
Quand je charge les samples fournis avec Grand orgue, j'ai des messages d'erreur concernant la reverb.

El migo, je ne pense pas que ce soit un pb MIDI, mais plutôt de buffer ou de ram.

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 14:21:10 ]

1162
Mon ordi est vieux, extrêmement vieux, vieux à tel point que je ne peux pas passer en v0.3 de GrandOrgue pour cause d'absence de librairie chépukoi :facepalm: Je suis obligé de rester en v0.2

Je n'ai que 3Go de RAM pour ma part.
(en fait mon installation MAO était déjà pathétique en 2005, je te laisse imaginer la situation 14 ans plus tard avec rien qui n'a évolué)

Un truc me chiffonne dans ce que tu décris, c'est "ordi vieux avec 8Go de RAM" : tu as quel OS dessus?
Car je voudrais pas dire de conneries, mais il me semble que jusqu'à XP la RAM dispo était de 3Go (ou une limite approchant) quelle que que soit la quantité physique de RAM installée. On compte là dedans la RAM pour l'OS et les applis bien entendu, c'est 3Go au total.




(edit après vérif) la limite théorique d'adressage de la mémoire pour XP 32 bits est de 4Go, en réalité comme une partie est réservée, seuls 3.5Go sont effectivement utilisables par XP. Quelque soit le nombre de Go installé physiquement sur la carte mère.

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 14:49:20 ]

1163
screen10.jpg

Au fond de la photo: sous la rosace, le grand orgue, dont les plus vieilles parties remontent à 1500 et des.
On espère qu'il n'a pas (trop) souffert (dans l'attente des expertises qui confirmeront ou infirmeront la chose), d'une en raison de son éloignement du brasier, de deuze grâce à la dalle de pierre au dessus-de lui qui l'a plus ou moins isolé de la chaleur. Bien entendu, la poussière et la suie se sont propagées dans tout le bâtiment, et ont donc certainement fait leur office dans les quelques 8000 tuyaux de l'instrument.... peut-être que la chaleur, associé à la vapeur d'eau, ont également créé un "effet sauna" qui a pu mettre à mal nombre de collages.

Au premier plan: l'orgue de chœur, dont les tuyaux sont visibles en haut de la photo, et dont la tribune est située juste en dessous. Lui a salement morflé, il est dans un état que l'on juge a priori irrécupérable (toujours dans l'attente des expertises bien entendu), ayant souffert de la chaleur, des braises, de l'eau, de l'effet sauna, et des gravats et poussières qui sont tombés des voûtes, que l'on voit éparpillés partout. La console non plus n'est a priori pas récupérable.

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 15:14:28 ]

1164
Z'ont qu'à mettre un bon synthé et picétou...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1165
Mon ordi a 8/10 ans je crois. Ca évolue tellement vite que j'estime qu'il est vieux. Il tourne sous Windows 7.
Bizarre qu'avec ton ordi préhistorique (p/r au mien :-D) tu arrives à faire tourner le logiciel sans problème.
1166
En effet ça doit être rageant :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1167
J'ai deux banques payantes: Isola de chez Sonus Paradisi, et Pibrac dont la banque a été faite par l'organiste lui-même. Toutes les autres sont gratos ou des versions gratos récupérées à droite à gauche. Je rêve d'une config capable de faire tourner Saint Maximin ou Caen :aime:
1168
Good news from the star :

Pascal Quoirin, facteur d'orgues, a fait hier une inspection du grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame, qui n'est juste qu'empoussiéré. Voici d'ailleurs ce qu'il a dit sur son FaceBook pour ceux que ça intéresse :

Citation :
Très bonnes nouvelles du grand orgue de Notre Dame
Après deux heures d'examen de la partie instrumentale je n'ai constaté aucun dégâts qui aurait pu être causé par l'incendie. Simplement de la poussière, une poussière propre brun clair un peu comme du sable, poussière sèche non collante.
Il y avait un thermomètre à mémoire à l'intérieure de l'instrument, il indique une température de 17 degrés le jour de l'incendie. Donc aucune dégradation de la tuyauterie et de tous les composants électroniques.
Dans une quinzaine de jours nous pourrons remettre l'orgue en fonction pour pouvoir faire un diagnostic plus approfondi,notamment sur l'état des sommiers, mais franchement je suis très optimiste.
L'idéal sera de confiner l'orgue dans une cage bien étanche et climatisée. Puis faire le dépoussiérage, plan par plan et jouer l'orgue régulièrement. Et enfin, démonter le confinement lorsque la voûte sera reconstruite, et l'accorder.


Je putain de respire :8O: :bravo:
Bon, mettre cet instrument sous cloche revient quand même un peu à mettre un Stradivarius en vitrine dans un musée: c'est en effet leur infliger une honte sans nom que de détourner ces instruments d'exception de leur but premier, la musique, pour les transformer en mannequins de mode. Mais pour le grand ACC, si Emmanuel n'a pas roulé son monde dans la farine, le purgatoire s'achève dans 5 ans. On veut y croire.
Dans l'attente, vu comment le machin crache les décibels quand tous les jeux sont tirés, bonne chance à celui qui devra s'introduire dans la Sainte Bulle pour le faire bramer régulièrement. Va pas falloir chipoter sur le budget "casque de chantier et boules Quiès". :)

Citation :
Dans une quinzaine de jours nous pourrons remettre l'orgue en fonction
1. je veux que ce soit public
2. je veux y être

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 16:35:15 ]

1169
And bad news from the starlett:

Citation :
Pour l'orgue de chœur c'est moins bien. Il a reçu beaucoup d'eau. Ce sont surtout les transmissions qui sont atteintes ainsi que les réservoirs. L'empoussierement est général et le mélange avec l'eau n'incite pas à un diagnostic très favorable. Je pense que toute la partie instrumentale ne sera pas récupérable mis à part la tuyauterie. Nous n'avons pas pu examiner la console, celle ci est vraiment située au plus mauvais endroit...

Respect pour le petit qui s'est sacrifié pour sauver le grand.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 16:32:26 ]

1170
Les tuyaux sont quand même la partie la plus précieuse car la plus typique et la moins « reconstructible », non ?