Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 182 réponses
  • 94 participants
  • 205 335 vues
  • 89 followers
L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
Mais en dessous de vingt Hertz, ça ne fait plus un bruit continu: On entend les bosses et les creux de l'onde, non? :noidea:
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
C'est un vrombissement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Je ne crois pas qu'on puisse réellement "entendre les bosses et les creux de l'onde", car pour "entendre" il faut un "son" c'est-à-dire précisément une onde sonore. :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
1 réaction
  • Elemmir
On entend la note dans le feu-feu-feu qui sort. Enfin j'ai pas la perfect pitch, je ne sais pas quelle note est-ce, mais on sent une tonalité poindre... (Heureusement que je poste pas souvent, c'est pas super clair :facepalm:)

Je poste sur AF que si je suis pompette

Cette note que tu entends et identifies comme une note, est en vérité une harmonique du son fondamental : la deuxième harmonique pour être précis, c'est-à-dire l'octave supérieure.

Le DO le plus grave d'un 32 pieds vibre autour de 16.67 Hz (environ 50/3), son octave (qui est donc le 16 pieds) vibre au double de cette fréquence, soit 100/3 soit environ 33.3 Hz : c'est lui que tes baffles, casque ou oreillettes peuvent encore reproduire, que tes oreilles perçoivent et que ton cerveau peut identifier. Le 16.67Hz, aucune chance d'entendre quoi que ce soit.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

• J’aime
2 réactions
  • Elemmir
  • Hit !
Merci pour l'explication, du coup je comprend comment un petit haut parleur de téléphone peut produire du son à partir de cette source particulière... :bravo:

Je poste sur AF que si je suis pompette

Bonjour !
En piochant dans de vieux souvenirs, il me semble que le corps humain ressent les fréquences très basses au moyen de sa cage thoracique, de son diaphragme et dans une certaine mesure par les viscères, dont l'intestin dont on dit parfois qu'il est un second cerveau ....
Pas assez costaud en anat-physio pour aller plus loin, mais des recherches sur les "infra-sons" avaient été menée en France peut être par Michel Magne, et outre des réactions en limite se sensations sexuelles, on avait mis en évidence certaines influences sur le rapport entre la fréquence cardiaque de l'auditeur et celle des infra-sons perçus.
Les organiers du XIX ème siècle le savaient-ils, y avait-il une volonté d'accroître l'impact de l'instrument à vocation liturgique ?
Dans certains cas extrêmes, si le buffet portant le sommier de 32' ( de 64 ???) n'était pas visible, le caractère acousmatique des infra-sons renforçait -il encore leur impact ?
Vaste débat, à vous lire, amis des tribunes !
O.M.
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir