L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 3 204 réponses
- 94 participants
- 207 298 vues
- 89 followers
Anonyme

http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
sonicsnap

- Elemmir
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Elemmir
sonicsnap

darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
- Elemmir
Purplehaze51

Je poste sur AF que si je suis pompette
darinze

Le DO le plus grave d'un 32 pieds vibre autour de 16.67 Hz (environ 50/3), son octave (qui est donc le 16 pieds) vibre au double de cette fréquence, soit 100/3 soit environ 33.3 Hz : c'est lui que tes baffles, casque ou oreillettes peuvent encore reproduire, que tes oreilles perçoivent et que ton cerveau peut identifier. Le 16.67Hz, aucune chance d'entendre quoi que ce soit.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
- Elemmir
- Hit !
Purplehaze51

Je poste sur AF que si je suis pompette
Old Mitchell

En piochant dans de vieux souvenirs, il me semble que le corps humain ressent les fréquences très basses au moyen de sa cage thoracique, de son diaphragme et dans une certaine mesure par les viscères, dont l'intestin dont on dit parfois qu'il est un second cerveau ....
Pas assez costaud en anat-physio pour aller plus loin, mais des recherches sur les "infra-sons" avaient été menée en France peut être par Michel Magne, et outre des réactions en limite se sensations sexuelles, on avait mis en évidence certaines influences sur le rapport entre la fréquence cardiaque de l'auditeur et celle des infra-sons perçus.
Les organiers du XIX ème siècle le savaient-ils, y avait-il une volonté d'accroître l'impact de l'instrument à vocation liturgique ?
Dans certains cas extrêmes, si le buffet portant le sommier de 32' ( de 64 ???) n'était pas visible, le caractère acousmatique des infra-sons renforçait -il encore leur impact ?
Vaste débat, à vous lire, amis des tribunes !
O.M.
- Elemmir
darinze

Les tuyaux de 32 pieds existent depuis le XV°, XVI° siècle. Or on n'avait à l'époque aucune théorie en sinusoïdes, mécanique des fluides, propagation des ondes, et aucun facteur n'avait de petit accordeur numérique qui pour quelques sols aurait permis d'accorder ces tuyaux qui parlent à des fréquences extrêmement graves. C'est donc par processus empirique que les hommes ont conçu ces tuyaux.
- Elemmir
darinze

https://www.instagram.com/p/DcNxfmLogts/
- Elemmir
al ouest

si oui,
On m'appelle aussi Dieu le père. (Dans un célèbre clip AFien uniquement !)
Pour toute proposition de rôle, voir avec mon agent : darinze.
- Elemmir
darinze

- Elemmir
sonicsnap

Tu l'incites à se perfectionner ou il fait ça en dilettante?
- Elemmir
darinze

Il prend des cours depuis l'an dernier avec une organiste à Montpellier et va renquiller je pense l'an prochain. Elle lui a promis de l'emmener à Saint Guilhem le Désert où réside un orgue avec une histoire très très particulière, et peut-être même à Saint-Pons de Thomières où trône l'un des plus vénérables représentants de la splendeur de l'orgue français.
- Elemmir
- al ouest
sonicsnap

Elemmir

Elle lui a promis de l'emmener à Saint Guilhem le Désert où réside un orgue avec une histoire très très particulière
Je suis curieux de cette histoire (si c'est trouvable en ligne, t"em*erdes pas).
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
sonicsnap

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgue_de_l%27abbaye_de_Gellone
- Elemmir
Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
darinze

- Elemmir
Old Mitchell

Une organiste qui fait découvrir et laisse jouer un débutant sur "sa" tribune, qui fait travailler le pédalier très tôt, bravo!
Saint Guilhem est un des plus beaux instruments de France.
Il a un "frère" Renaissance ( 1557) dans les Hautes Pyrénées, à Saint Savin en Lavedan
https://toulouse-les-orgues.org/instrument/orgue-de-leglise/
un apparenté ripieno italien ( comme l'Arbresle, à côté de Lyon) avec octave courte, pédalier réduit, effets de façade ...
J'ai eu la chance de poser les doigts dessus, c'est une sensation exceptionnelle ...
J'espère que ton Darinze'son ressentira la même chose à Saint Guilhem, un moment pareil, ça te rend organiste pour ta vie entière !!!
- Elemmir
sonicsnap

- Elemmir
Old Mitchell

Car durant des années, l'accès aux tribunes fonctionnait sous un véritable mandarinat népotiste, et qui plaisait montait et les autres ... se construisaient un piano avec pédalier pour pouvoir travailler.
L'ère des clones numériques des meilleures orgues du monde, et la possibilité de monter une console quasi-baroque dans son salon, de travailler au casque etc , ont quand même bien changé la donne ( Hauptwerk , mais pas que !!!) .
Mais nombre de grand(e)s organistes-professeur(e)s fonctionnent encore sur ce mode... Allant jusqu'à s'indigner que l'on ait pu échantillonner leur biniou...
Et rien, même le meilleur dispositif muti-canaux numérique ne remplace l'instrument réel.
Une pensée pour Donald Leslie et sa "cabine" qui prétendait être "The pipe Voice for Electric organ" ...
Une très belle tentative a été réussie dans ce domaine avec la console d'étude réalisée à Souvigny, je crois, où tout est identique à l'original, claviers, registres, tirasses etc, à part le fait que la soupape, tout au bout ds vergettes et des abrégés, est remplacée par un contacteur qui reproduit la moindre ses réactions mécaniques.
Trouvé à ce sujet sur Google :
https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=orgue+num%C3%A9rique+console+identique+%C3%A0+l%27instrument+baroque%2C+france&ie=UTF-8&oe=UTF-8
Ça a un coût, et les banques de sons sont souvent hors de prix, certains réalisées de façon plus ou moins légales... bref, 2026 !!!
Mais au moins, si tu veux jouer du Grigny, du Clerambaut, du Couperin ou autres anciens, et que ta/ton prof ne jure que par Widor et Vierne,
tu peux te demm... brouiller seul(e) jusqu'au jour où tu te retrouves la-haut parce que la/le chef(fe) est clouée(e) au fond de son lit par une fièvre quarte !
( vécu ...)
Ah, làlàlàlà, disait mon vieux papa ...
O.M.
- Elemmir
darinze

Allant jusqu'à s'indigner que l'on ait pu échantillonner leur biniou...
Ça c'est vraiment triste. On a ainsi la quasi certitude que l'orgue d'Albi n'est pas prêt à être échantillonné. Car "ils" ne veulent pas. "Ils" doivent se dire qu' "ils" sont les propriétaires absolus de cet instrument, et qu' "ils" ont été chargés, en leur qualité de surhommes et de peuple élu anobli par les puissances célestes, de la mission divine de le protéger, quoi qu'il en coûte, et même et surtout si cela passe par interdire jalousement de pouvoir le jouer même sous forme électronique.
Et rien, même le meilleur dispositif muti-canaux numérique ne remplace l'instrument réel.
Comme jamais le CD du concert de Metallica aux Arènes de Nîmes ne remplacera, ni même ne parviendra à la cheville du spectacle vécu en live ce soir-là... c'est normal, l'électronique n'est qu'un ersatz et un produit de substitution.
- Elemmir
Old Mitchell

Leur comportement me fait penser à celui du Vénérable Jorge de Burgos, le personnage maléfique du "Nom de la Rose" d'Umberto Eco : retenir le savoir ( ou le pouvoir, c'est souvent très proche) au nom d'une mission sacrée autoproclamée.
Car un instrument liturgique dans un lieu de culte, ou un lieu de culte déconsacré ( exemple de Saint Julien d'Arles, où pourrit lentement un joli instrument romantique de Merlin et Khun
Disons qu'il y a des accords locaux plus ou moins transparents, plus ou moins tacites ... Bref !
L'IA de Google donne quelques précisions supplémentaires selon les différentes situations.
Une idée intéressante avait été lancée ( il est pieux et charitable de ne pas dire où
L'idée était bonne, les bonnes âmes de la paroisse l'ont torpillée.
Ils ont maintenant un très beau V... électronique, avec plein de boutons qui clignotent partout, de fausses montres en aluminium poli, toutes de la même longueur, et qui cachent les haut-parleurs : Tout le monde est content.
Pas simple, tout ça ...
Amitiés au vent des soufflets cunéiformes,
O.M.
- Al1_24
- Elemmir
darinze

Les vendeurs de banques de sons s'engraissent allègrement
Oui et ça c'est honteux.
Que le fabricant de la banque de sons rentre dans ses frais, c'est normal et compréhensible : il se déplace, prend de son temps pour enregistrer, puis pour retravailler les enregistrements a posteriori afin de réaliser la banque (nettoyage du bruit de fond, normalisation, etc). Mais enfin, une partie devrait systématiquement revenir à l'église qui a accepté de "donner" son instrument au monde.
De toutes façons, le début de la fin a été le jour où Martin Dyle a vendu son bébé Hauptwerk à Milan Digital Audio. Les autres n'y ont vu qu'une machine à fric. MDA a par la suite tordu le cou à tous les éditeurs de banque, en les obligeant à en crypter certaines, s'ils voulaient pouvoir continuer à en vendre avec le nom Hauptwerk.
Il y a bien GrandOrgue, le projet libre et gratuit sur GitHub, mais certaines banques spécifiquement prévues pour HW ont du mal à passer dans GO - on se demande pourquoi : les deux logiciels ne sont au fond que de bêtes lecteurs de fichiers .wav , bien moins avancés technologiquement qu'un Reaper ou un Cubase lesquels gèrent des plugins ou encore des opérations de volume, de panoramique etc. bien plus compliquées.
- Elemmir
- < Liste des sujets
- Charte