Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 601 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1241
Je respecte ton avis sur l'écoute de l'orgue live vs enregistrement.

Mais pour moi, l'orgue ce n'est pas seulement et uniquement cet instrument monstrueux et diabolique.
Ce sont aussi tous ces instruments anciens, de dimensions inférieures, plus ou moins bien conservés dans leur jus, avec peu de claviers et registres. Utilisés dans un beau répertoire baroque ou renaissance, j'y trouve un grand plaisir d'écoute, sur place ou dans de bons enregistrements qui rendent justice à l'instrument et son intégration dans l'espace qui l'accueille.
Ce n'est que mon sentiment.

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1242
En lisant ces derniers messages, il y a une réflexion qui me vient à l'esprit. En fait, il s'agit plutôt d'un constat : l'orgue est difficile d'accès et il faut énormément de motivation pour parvenir à toucher l'instrument "réel".
Je trouve également que certains organistes sont presque qualifiables d'élitistes et se rendent inaccessibles aux non initiés.
On parle de la tranche d'âge 20-40 ans. De vécu, je peux vous assurer que si vous vous y intéressez en tant qu'amateur et que vous êtes jeune et novice en musique de surcroît... on ne vous prendra pas toujours au sérieux.
Ça a été mon cas. J'ai démarré avec un prof organiste qui savait très bien que mon objectif = jouer de l'orgue. Il s'est presque moqué de moi (non intentionnellement bien sûr) quand je lui ai annoncé que j'étais néophyte au clavier. J'ai débuté
par le piano (logique), mais il ne m'a jamais proposé de transition vers l'orgue malgré une très bonne progression. Résultat : j'ai sollicité quelqu'un d'autre qui était ravi et qui m'a enfin placé devant l'instrument, le vrai, dans son église. Actuellement je débute le pédalier avec joie (et peines!).
Le parcours à été compliqué, ainsi que, en parallèle, l'acquisition d'un instrument de travail (je profite de l'occasion pour encore remercier mille fois Darinze qui a été d'une aide précieuse. L'accueil sur un autre forum avait été glacial... Pour certains il est nécessaire de connaître la facture d'orgue de À à Z, l'art de la registration, le répertoire en entier et avoir pratiqué 5 ans de clavier avant d'oser espérer parler d'orgue !).
Tout ça pour nuancer et vous partager mon avis : l'orgue tombe en désuétude mais ce n'est pas avec ce genre d'attitude que les choses vont changer. Si les organistes se permettaient plus de liberté et de modernité, cela pourrait peut-être engendrer un regain d'intérêt ?
On ne vit plus au temps de Bach. Il faut conserver, certes, mais aussi revisiter et innover.


1243
Citation :
Résultat : j'ai sollicité quelqu'un d'autre qui était ravi et qui m'a enfin placé devant l'instrument, le vrai, dans son église.
Alors ça c'est une bonne nouvelle :bravo: je suis bien content pour toi.

C'est vrai que l'orgue est difficile d'accès. La relation qu'on a avec cet instrument est hors normes. L'instrument de toutes façons en lui-même est hors normes, c'est pour ça probablement qu'il est si prenant. Tout est démesuré avec lui: sa taille, sa complexité technique pour un instrument acoustique, son histoire, sa littérature, sa tessiture, sa puissance... et aussi cette inaccessibilité qui le rend si désirable, rien de mieux pour avoir envie d'un truc que d'en manquer, ou du moins, de ne pas pouvoir en jouir quand on veut, mais seulement quand on peut. :-D
1244
Cette secte des organistes ça fait société secrète, franc-maçonnerie, complot pour la domination du monde :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1245
Evidemment, la domination du monde ! Tu vois ça :

2625396.jpg

c'est MA scène, mec ;) :bravo: :facepalm: :-D
1246
Overkraft, c'est pour quand ? ;)
1247
Citation :
c'est MA scène, mec ;) :bravo: :facepalm: :-D

"Pay or i play !" :-D
1248
C'est ton orgue DaRinze ? Un romantique ?

J'imagine très mal un de mes élèves de 15 ans dire à leurs copains qu'il joue de l'orgue. Déjà qu'un gamin de 14 ans est venu me dire qu'il joue du saxo et de le garder pour moi sinon il n'avait plus d'amis, qu'est ce que ça aurait été s'il avait joué de l'orgue ...
1249
Il y a aussi l'accordéon, le violon, la vielle à roue, la harpe, la clarinette pour faire fuir les copains :-D
Mais l'orgue, ça tue direct :facepalm:

Christian

1250
Même avec 10 ans de plus, les gens restent polis mais on sent le gros point d'interrogation... Sauf avec les générations plus âgées. Là ça passe :-D...