Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 329 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
191
Citation :
oui mais le fond de ma question c'est qu'a l'heure actuelle il doit surement exister des matériaux bien moins cher et 1000 fois plus efficaces non? pareil pour le caisson, je vois pas trop en quoi la peau limite les vibrations.


En fait, depuis le milieu du XX° siècle on a testé plusieurs autres matériaux plus modernes mais celà a vite été abandonné.

Par exemple, pour les soufflets, certains facteurs américains utilisent du bulgomme.
1 - ce n'est pas forcement moins cher
2 - on est obligé de coller à la colle néoprène qui présente des inconvénients
a) elle ne résiste pas dans le temps et surtout à certaines températures
b) une fois collée, on ne peut plus la décoler, alors que toutes les pièces de l'orgue sont collées à la colle d'os, qui peut se décoler et se recoler plusieurs fois grace à un fer à repasser. C'est super pratique pour démonter une pièce qu'on a mal collée ou pour effectuer une réparation après 100 ans.

Il y a encore plein d'exemple à citer, comme le plastique, le pvc qui n'ont pas les caractéristiques physiques adaptées à un instrument de musique.

T'imagines un violon en plastoc ? Sais-tu qu'on peut démonter toutes les pièces d'un violon car elles sont collées à la colle d'os ! Si tu casses un coin de ton stradivarius en plastoc, tu le jettes. S'il est en bois, tu remplaces la pièce cassée.

Dis toi que si les facteurs d'orgue utilisent encore les mêmes matériaux qu'il y a 5 siècles ce n'est pas pour se donner un style vieillot. ")

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 21:48:23 ]

192
x
Hors sujet :
Citation :
Si tu casses un coin de ton stradivarius en plastoc, tu le jettes. S'il est en bois, tu remplaces la pièce cassée.
En même temps, si ton Stradivarius était en plastique, le coût serait tellement faible que tu pourrais te permettre de le jeter sans te poser de questions ;-)
193
Salut la compagnie,

Je ne suis pas un inconditionnel de l'orgue à tuyaux, mais je dois reconnaître que ce sont des instruments méconnus et tout à fait remarquables. Merci à daRinze (j'ai bien écrit ?) pour les infos et le topo sur le ressenti de l'organiste, super intéressant !

davidkings : c'est un boulot de malade, je suis hyper impressionné !

Sinon, voici quelques photos du grand orgue de la cathédrale d'Evreux. Orgue moderne (inauguré il y a quelques années), mais je trouve qu'il s'intègre bien dans l'architecture.

1930473.gif
Orgue-cathedrale-evreux.jpg
1956424.jpg

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

194
Citation :
davidkings : c'est un boulot de malade, je suis hyper impressionné !

Ah. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rouge_qui_dort.gif
Tu vois que je suis pas le seul à dire que c'est une pure folie.

Blague à part, tu as bien sûr compris que mon "pure folie" n'est sûrement pas une critique péjorative, mais au contraire l'expression d'un mec totalement abasourdi, voire quasiment jaloux : je suis en effet d'autant plus respectueux du boulot accompli, que je me sais parfaitement incapable de le faire. Déjà par manque de place (autant en atelier que pour l'instrument une fois fini) et d'outils, que par manque de temps également. Mais surtout, je constate également en lisant chacun des sujets sur ton site, qu'il y a des tas de pans de l'histoire où j'aurais été complètement largué...

[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 14:09:26 ]

195
@daRinze : Oui, j'vais bien compris que ce n'était pas péjoratif :-) Pas de souci !

@Ny Batteri : j'aime pas les bâtonnets de Mikado qui soutiennent l'orgue d'Evreux. lol.


196
c'est pas des bâtonnets de mikado, c'est les tuyaux de la Contrebombarde 32', voyons ! http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/rouge_qui_dort.gif
197
D'ailleurs, davidkings, y a plein de questions qui me brûlent les lèvres...

- tu es ou as été facteur, pour avoir ainsi osé te lancer tout seul dans ce boulot? Ou bien tu es ébéniste? Ou bien ingénieur des arts et métiers, enfin je sais pas moi, mais reconnais, même humblement, que le travail que tu as fourni n'est pas à portée du premier venu...
- y a eu des moments où t'as vraiment été à deux doigts de tout laisser tomber, parce que tu t'es retrouvé confronté à un problème qui paraissait insurmontable?
- aujourd'hui, avec le recul... tu referais un tel chantier? Quel serait ton meilleur conseil, si tu devais ne m'en donner qu'un seul, si je te disais que "Ouah, trop bien, je vais me faire le même que le tien ?"
- "en le construisant moi-même, l'orgue ne m'a presque rien couté", certes, à part un an et demi de travail! Mais cela dit, as-tu une idée, même grossière, du coût total des matières premières? Mine de rien tu n'as pas utilisé du pin premier prix. Et comme tu n'as pas fait tes tuyaux toi-même, tu dois bien avoir une facture du tuyautier!
198
@Darinze,

Je suis juste un amateur de bricolage... quand j'ai réalisé que toutes les pièces constituant un orgue étaient faisables par n'importe qui ayant un minimum d'outil, je n'ai pas hésité. Par contre il faut faire beaucoup de plans et réfléchir à tout avant de se lancer dans la phase contruction.
Je pense que l'orgue que j'ai construit peut-être réalisé par toutes personnes passionnées comme moi de bricolage et n'ayant pas de problème pour se repérer en 3D ou de spatialisation. Je n'ai fait que des formes en lignes droites, c'est assez simple.
Dans le traité sur la facture d'orgue de Dom Bedos, il y a tout marqué. Comment calculer la largeur d'une soupape, la largueur des gravures du sommier etc. Y a qu'à lire.

Je n'ai heureusement jamais eu de moments où j'étais à deux doigts de tout flanquer par terre. Au contraire, je n'avais qu'une obsession, c'était d'arriver au bout !
Des casses-têtes chinois, j'en ai eu pas mal à résoudre. Ce qui est étrange, c'est que quand je me réveillais le matin, j'avais trouvé la solution au pb. Y avait plus qu'à ...
Comme quoi le cerveau travaille aussi et mieux la nuit.

Aujourd'hui, je ne suis pas motivé pour en refaire un autre. Peut-être dans 10 ans...
Un conseil à donner : vaut mieux prendre son temps pour avoir la qualité plutôt que de faire tout vite pour terminer au plus tôt et devoir tout démonter pour refaire ce qu'on a raté.

Pour le coût. Mes tuyaux sont tous d'occaz, sauf les 30 tuyaux de façade. Les jeux d'occasion se trouvent à tous les prix sur le net. Du jeu donné à titre gratuit à 350 euros maxi le jeu de fond pour un particulier. Les anglais ne trouvent personne pour débarasser leurs orgues. Alors le prix est bradé voire réduit à zéro.
Dans certains magasins de bricolage, on trouve de bonnes planches en chêne. Faut savoir fouiner et repérer le bon truc.
J'ai utilisé très peu de pin car c'est un bois mou qu'il faut traiter pour éviter qu'il ne soit envahi par les vers en qq mois.

Quelque chose me dit que tu veux te construire le tien ...

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 22:40:15 ]

199
Non, moi je rêverais juste d'être un jour assez jobard pour oser me lancer là dedans... tout en sachant que c'est hors de ma portée.
Mais cela doit être quelque chose de sacrément kiffant d'admirer ce truc et se dire "c'est MOI qui l'ai fait". Je veux dire, en plus du plaisir de l'avoir, de l'avoir chez soi, de le jouer, toussa...
200

T'as déjà des gosses pour ça non ?