Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 467 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation :
Citation :

c'est quel jeux qu'il utilise sur le clavier du haut?

Franchement, je ne saurais pas te dire ça avec certitude.
Peut-être un 8+2 (on entend distinctement qu'il y a des harmoniques suraiguës), à moins que ce soit un 8 + une mutation (tierce ou quinte).
Pour être précis il faudrait entendre une seule note, maintenue : un analyseur de spectre indiquerait alors avec certitudes les fréquences dégagées.
A l'oreille et en jouant, là, moi, je ne suis pas capable de reconnaître.
182
Citation :
habiter pas loin d'une église et demander au curé à jouer

Dans le tout premier post de ce thread, je parlais à propos de l'orgue du "rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui". Et c'est vrai que cette relation a de quoi interpeler.

Il faut comprendre en effet qu'un organiste, c'est quelqu'un qui, très probablement, ne possèdera jamais son propre instrument. Tous les musiciens, tous les instrumentistes quels qu'ils soient, peuvent plus ou moins espérer acquérir un jour leur propre instrument: que ce soit très facile, pour un flûtiste, ou que ça demande un petit peu de temps et d'investissement, pour un harpiste, ou un pianiste ou un guitariste qui voudraient taper dans le haut du panier et s'offrir un instrument haut de gamme... Mais pour ces gens-là, en attendant l'instrument d'exception, il existe toujours une solution, plus ou moins satisfaisante, leur permettant de jouer et de s'entraîner à la maison.
Si aujourd'hui Corey Cerovsek joue sur un Stradivarius quatre fois centenaire, à la valeur inestimable, il a commencé comme tout le monde sur un petit violon d'entrée de gamme.

Bon ben dans ce monde, un seul instrumentiste va avoir beaucoup, mais alors beaucoup de difficultés à posséder au cours de sa vie son instrument à lui: c'est l'organiste.

Un orgue d'entrée de gamme déjà, pour les débutants, ça n'existe pas.
Alors on prend un synthé : c'est-à-dire un instrument avec un toucher inexistant (adieu la nécessaire musculature des doigts), un seul clavier, qui plus est rarement aux normes d'un clavier d'orgue (ne serait-ce déjà que par le compas: il n'y a pas de synthés avec des claviers de 54 touches), pas de pédalier (alors que jouer avec ses pieds, pendant que les mains se baladent sur deux claviers, est une chose très difficile à maîtriser), et un unique son Pipe Organ (je le reconnais, sur quelques synthés haut de gamme extrêmement évolués, des fois, y en a deux), qui à 99% pue l'électronique de façon insoutenable.
Certes, on peut (avec beaucoup d'abandon de soi) faire avec ce son merdique. Mais imaginer s'abstenir de travailler le pédalier, la force des doigts, ou le passage éclair de mains d'un clavier à l'autre, est une absurdité. C'est un peu comme vouloir apprendre à conduire sur une auto de manège, tu vois!
Il reste alors au débutant un assemblage hypothétique de claviers et de pédaliers d'occase, pour se fabriquer une console... à un seul jeu merdique, toujours.
Ou alors ce débutant est fils à papa et peut, d'entrée, débourser plus 5.000 euros pour un orgue d'étude... t'en connais beaucoup toi, des débutants qui peuvent s'acheter un instru à 5.000 euros?

Plus tard, pour l'organiste un peu parvenu, songer à s'acheter un véritable instrument continue à constituer une pure folie.
D'abord, il faut chez soi un salon aux dimensions d'une salle de bal... ça commence par là.
Ensuite, un véritable orgue (je parle d'un instrument à air et à tuyaux) c'est au bas mot, 200.000 euros (deux cents mille euros) pour un orgue de quoi, à peine 5 jeux. Un 30 jeux, qui permettrait de pouvoir envisager de (presque) tout jouer, c'est un bon million bien tassé. Quant aux gros instruments de concert à 70 ou 100 jeux, nécessaires à la littérature symphonique du 19° et 20° siècle, je n'en parle même pas... Sans compter que l'instrument impose également un abonnement à vie auprès d'un facteur d'orgue, qui va l'entretenir, veiller à son accord, son dépoussiérage régulier... exactement comme un pianiste qui, une fois l'an, doit faire appel à un accordeur. Sauf que quand il s'agit d'accorder 2000 tuyaux, ça prend trois jours.

Bref.
Soit, à grands frais, l'organiste dispose chez lui d'une console électronique, qui est à un véritable orgue ce qu'un plugin gratos de simulation d'ampli pour Cubase est à un stack de 18 triple-corps Marshall.
Soit il se résout, comme la grosse majorité de ses pairs, à ne jamais posséder son intrument chez lui.

Et là apparaît la véritable frustration de l'organiste: parce que l'orgue s'impose, mais... on n'en dispose pas.
Combien de fois ai-je éprouvé l'envie et parfois une sorte de quasi-nécessité, à 10h du soir, juste avant d'aller me coucher, de m'asseoir devant les claviers d'ébène et d'ivoire et, pour me détendre l'âme, entonner l'un ou l'autre de ces divins chorals de Bach connus sous le noms des "18 Chorals de Leipzig". Combien de fois ai-je senti venir (puis forcément repartir) une subite inspiration, que j'aurais illico aimé concrétiser sur des claviers.
Hé bien c'est non, parce que dans la plupart des cas, c'est à l'organiste à aller à l'orgue: à 10h du soir, il me faudrait m'habiller, sortir, prendre la bagnole et filer à l'église où, en plein hiver, il fait un bon 0°C...
Un guitariste n'a pas ces problèmes : il chope sa guitare sèche qui dort dans un coin, et en trois minutes pantoufles-en-main, pose sa tablature.

Dit comme ça, ça peut paraître extrêmement frustrant, déplaisant voire même décourageant, d'être organiste!
C'est oublier pourtant, qu'il existe une forme particulière de plaisir sexuel (désolé) qui s'appelle l'amour tantrique, et qui permet d'accéder au plaisir justement, en misant sur la frustration.
Aussi, le panard qu'on prend lorsqu'on joue de l'orgue, provient bien évidemment en grande partie du son et de la richesse du spectre harmonique, de la puissance de la vibration sonore, de sa versatilité (au sens premier du terme: la possibilité de passer d'un son à un autre, du pompeux et clinquant au très doux et intimiste).
Mais il y a également une autre forme de plaisir, très intellectualisé, qui fait que quand on est à la tribune, on en profite, beaucoup plus qu'un autre instrumentiste avec son instrument ; on en profite parce qu'on sait que c'est pas donné, que c'est un privilège, un plaisir rare, qu'on va pas y revenir autant de fois qu'on veut, et que peut-être on n'y reviendra pas avant la semaine prochaine... on en profite exactement comme en profiterait un guitariste, qui toute la semaine n'aurait qu'une méchante Stagg et un VST gratuit en guise d'amlpi/rack d'effet/pédale de disto, mais qui chaque semaine, aurait droit à disposer, pendant une petite heure, des clés d'une salle de concert où dorment une Les Paul Custom, ou une 7 cordes Ibanez, et un stack de triple-corps Marshall, qui n'attendent que lui pour faire trembler les voûtes. Imagines-tu le panard extraordinaire que va prendre ce guitariste, pendant cette petite heure-là, à pousser le matos à donf et faire hurler les watts?
Bah voilà : il est là, le vrai et véritable plaisir de l'organiste, et son vrai orgasme... et même si c'est pendant une messe, parce qu'au bout de la messe il y a le gâteau, la cerise, le susucre: la sortie sur l'impro, qu'on attend depuis une semaine, et qu'on a prévu - forcément - sur les grands jeux... :)

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 12:45:11 ]

183
Très intéressante ton analyse.
Sauf que je n'ai pas vu noté le fait que beaucoup d'organistes travaillent chez eux sur leur orgue "d'eglise" électronique.
Là on retombe dans les prix usuels d'instruments et pour une ou deux dizaines de k€ ont peut avoir dans son salon un orgue avec 2 ou 3 claviers, un pédalier complet, pour certains, un touché proche des vrais, une variété de jeux importante, plusieurs harmonisations, plusieurs accords, toutes les tirasses et accouplements des vrais etc.
En plus ça ne se désaccorde pas!
Vous connaissez tous ces arguments qui sont proches de ceux des pianos électroniques.
Reste le son... Et bien il s'est bien amélioré depuis une quinzaine d'années. Soit a base d'échantillons de vrais orgues, soit à base de synthèse. J'ai été surpris d'entendre des hanches sur des "électroniums" (je crois que c'est leur vrai nom) récents qui étaient tout à fait ecoutables.
Mais ça reste du son diffusé par des hautparleurs (qui sont souvent un gros point faible). L'organiste ne ressent plus la vibration de l'instrument et, indépendamment du son, ça reste très frustrant pour eux.
184
Si, mathieu, j'ai dit :
Citation :
Soit, à grands frais, l'organiste dispose chez lui d'une console électronique, qui est à un véritable orgue ce qu'un plugin gratos de simulation d'ampli pour Cubase est à un stack de 18 triple-corps Marshall

Tu as bien noté le problème : deux dizaines de K€ pour... un son électronique. En guitare pour le même prix tu as quoi? En piano, c'est le prix d'un quart de queue de concert.
20.000€ d'ailleurs, c'est un numérique d'assez bas de gamme. Le moyen/haut de gamme est bien plus cher, regarde par curiosité le prix des Johannus ou des Monarke chez France Orgues https://www.france-orgue.fr/orgues/index.php?zpg=org.doc.pre ... je veux bien que des organistes professionnels investissent le prix d'une bagnole neuve dans un numerium (ou électronium), mais un amateur? un débutant?

Et tu as d'autre part parfaitement soulevé le problème de l'électronique : c'est que tu peux y mettre le prix que tu veux, l'électronique n'a jamais remplacé, et est encore loin d'y arriver même si les progrès sont significatifs, un véritable instrument.
Un orgue électronique, c'est comme un DVD de concert: super pour la maison et pas faire chier les voisins, mais impersonnel au cube! Ne rêve pas: jamais Le Grand Cabaret de Patrick Sébastien, même en home-cinéma, ne remplacera une soirée sous le chapiteau du cirque, avec les cris des enfants, l'odeur des caramels, les flonflons de l'orchestre et la merde des éléphants sur la piste! Jamais le DVD d'un concert de AC/DC ne remplacera un show à Paris Bercy. Ce n'est qu'un ersatz, plus ou moins réussi, mais qui restera à jamais, à des années-lumière de la réalité.

Pour en finir avec l'orgue électronique, il y a un inconvénient énorme: c'est que le son est impersonnel, anonyme. On a samplé UN tuyau en studio, on a mathématiquement transposé ce sample sur les quelques notes voisines pour gagner de la mémoire, on y ajoute une reverb numérique et artificielle... et ce faisant, on a perdu l'âme même de l'instrument, la résonnance de son église, la relative fausseté de tel ou tel tuyau qui apporte de la vie dans le son... on a un son tout beau, léché, fignolé, mais... sans aucune personnalité. Et surtout, on n'a pas samplé un orgue, mais à partir du son de quelques tuyaux, on propose un orgue qui ne correspond en fait, à rien.

Heureusement que la révolution Hauptwerk est passé par là.
Révolution, car elle permet à n'importe qui (toi, moi, nous, le pape Benoit XVI s'il le veut) de sampler un orgue et de proposer la banque, gratos ou à la vente.
Révolution parce que pour la première fois, on sépare le matériel (claviers, pédalier) du générateur de son. On n'achète plus un instrument hors de prix, lourdaud et encombrant, livré avec une ensemble de sons immuable et figé... mais on se contruit son propre instrument. Ca, c'est jamais arrivé dans l'histoire de la musique, jamais. Chaque instrument est jusqu'à ce jour, né et vendu avec son propre son, et ne peut en changer - à l'exclusion de la guitare électrique et du synthé, capables d'avoir des voix multiples.
Révolution, parce qu'en même temps que le son de chaque tuyau (et pas simplement d'un tuyau sur cinq), on a chopé la réverbération naturelle de l'église, et qu'on dispose alors, vraiment, de l'orgue de Saint-Maximin dans le Var, ou de celui de Zwolle en Suisse, ou celui de Zlata Koruna en République Tchèque... et non plus un orgue complètement artificiel, monté de toutes pièces à partir de bouts de samples récupérés à droite à gauche.
185

En plus dans le prix, quand t'as un orgue, il faut compter tout l'église en pierres autour, qui doit vibrer avec. C'est un des trucs qui fait que je kiffe le son de l'orgue : ça vibre, ça se ressent autant que ça s'entend.

Enfin bon, c'est sur ma liste des trucs à acheter quand je serais riche (en plus du voyage spatial)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

186
Citation :
Citation :

c'est quel jeux qu'il utilise sur le clavier du haut?

Franchement, je ne saurais pas te dire ça avec certitude.
Peut-être un 8+2 (on entend distinctement qu'il y a des harmoniques suraiguës), à moins que ce soit un 8 + une mutation (tierce ou quinte).
Pour être précis il faudrait entendre une seule note, maintenue : un analyseur de spectre indiquerait alors avec certitudes les fréquences dégagées.
A l'oreille et en jouant, là, moi, je ne suis pas capable de reconnaître.

Oui il y a bien la quinte du larigot 1' 1/3

Citation :

Ensuite, un véritable orgue (je parle d'un instrument à air et à tuyaux) c'est au bas mot, 200.000 euros (deux cents mille euros) pour un orgue de quoi, à peine 5 jeux. Un 30 jeux, qui permettrait de pouvoir envisager de (presque) tout jouer, c'est un bon million bien tassé. Quant aux gros instruments de concert à 70 ou 100 jeux, nécessaires à la littérature symphonique du 19° et 20° siècle, je n'en parle même pas... Sans compter que l'instrument impose également un abonnement à vie auprès d'un facteur d'orgue, qui va l'entretenir, veiller à son accord, son dépoussiérage régulier... exactement comme un pianiste qui, une fois l'an, doit faire appel à un accordeur. Sauf que quand il s'agit d'accorder 2000 tuyaux, ça prend trois jours.

L'orgue à tuyaux, c'est cher mais pas autant que tu le dis.
Le coût d'un orgue à tuyaux est d'environ 12.000 € ou 15.000 € le jeu.
Pour 200.000 euros tu as donc un orgue de 13 à 16 jeux et non de 5 jeux.
Pour un orgue de 30 jeux, il faut compter dans les 450.000 €
300.000 € c'est le prix qu'a coûté l'orgue neuf d'Aix en Provence de 20 jeux.

Si tu n'as pas de tuyaux d'anches, pas besoins d'accord annuel si l'orgue n'a pas bougé (à cause d'une variation importante de température par ex)
Les orgues des grandes églises françaises possèdent maxi 10/12 jeux d'anches. Il faut un après-midi pour les accorder, ça va vite.
Par contre, si tu parlais d'accorder tous les tuyaux de l'orgue c'est un autre problème : qui dit accord général dit avoir fait au préalable l'harmonisation. Les deux se font dans la foulée et il faut compter au minimum 15 jours, suivant la taille de l'instrument.
Pour mon orgue personnel (8 jeux), l'harmoniste est venu 3 x 5 jours.

Citation :

Plus tard, pour l'organiste un peu parvenu, songer à s'acheter un véritable instrument continue à constituer une pure folie.
D'abord, il faut chez soi un salon aux dimensions d'une salle de bal... ça commence par là.

Ben au moins j'ai découvert que je suis fou :-)

http://www.orgue-de-salon.com

Mon orgue comprend 8 jeux. Valeur neuve : entre 96000 € et 120000 €
En le construisant moi-même, l'orgue ne m'a presque rien couté.
Par contre il faut compter bien 1 an et demi pour les plans et la construction.

Je n'ai pas une salle de bal, juste 15m². L'orgue peut-être harmonisé pour sonner très fort, dans le cas d'une cathédrale ou très doux, dans le cas d'un salon ou d'un appartement.

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 20:29:53 ]

187
x
Hors sujet :
J'imagine bien daRinze demander la création de fiches produits sur les églises, avec photos et avis :

Depuis combien de temps y jouez-vous ?
La documentation fournie (le curé) est-elle complète et simple d'emploi ?
Quel est votre avis sur la température ambiante ?
Avec le recul, referiez-vous cet achat ?
(ah non, pas celle là en fait...)

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 20:22:44 ]

188

@davidkings:

eekeekeek super boulot!!!!!! je suis en admiration la plus totale!!!

par contre j'ai pas bien compris l'utilité de la peau de mouton, aussi bien pour le soufflet que pour le joint entre le caisson et je sais plus quoi.

Et clavier en ébène et ivoire, ça va, tu t'emmerdes pas bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

189
Merci blackbollocks,

La peau de mouton c'est pour assurer l'étanchéité.

Donc, pour faire un orgue, il faut des arbres et des moutons !

Zut, je vais avoir green peace et brigitte bardot aux fesses ...
Remarque, si c'était il y a 30 ans, BB bardot aux fesses ça ne m'aurait pas dérangé :-)

[ Dernière édition du message le 23/01/2012 à 21:24:40 ]

190

Citation :

Remarque, si c'était il y a 30 ans, BB bardot aux fesses ça ne m'aurait pas dérangé :-)

sans les tuyaux de 16, elle aurait été peut être déçue bave

Citation :

La peau de mouton c'est pour assurer l'étanchéité.

oui mais le fond de ma question c'est qu'a l'heure actuelle il doit surement exister des matériaux bien moins cher et 1000 fois plus efficaces non? pareil pour le caisson, je vois pas trop en quoi la peau limite les vibrations.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!