Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 683 réponses
  • 79 participants
  • 160 684 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
291
292
Allez des tuyaux des tuyaux...
D'abord l'orgue a tuyau modulaire donc transportable wouaf....


http://anywhereorgan.tumblr.com/

Un orgue a tuyaux un peu zarb
http://sinbox.org/organ/anorgan2.jpg

Et des vues etonnantes d'un orgue en Ecosse
http://www.28dayslater.co.uk/forums/showthread.php?t=71119
7196012688_ae9e2cbf40_z.jpg

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 21:41:06 ]

293
Le modulaire dans son principe est pas mal. Dommage que sur les vidéos du site il sonne si plat! il manque l'ampleur d'une reverb...

Le délire post-contemporain des tuyaux sur façade d'immeuble de la deuxième tof est impressionnant, mais... cela fonctionne-t-il vraiment ? :-D

Quant à la troisième... vraiment, si vous en avez l'occase, lors d'une journée des MH ou du patrimoine, rentrez dans une cathé et demandez à visiter le buffet de l'orgue ! La forêt de tubes, parfaitement alignés et croissants, est un spectacle toujours impressionnant. On se sent un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine... d'autant bien entendu, que pour pouvoir résonner librement, les tuyaux ne sauraient être ni vissés, ni collés, ni serrés ou maintenus trop fermement... donc le moindre coup de coude et c'est domino day :-D

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 21:50:21 ]

294
Citation :
donc le moindre coup de coude et c'est domino day

:D:

Sinon le modulaire rend effectivement pas mal.

"To boldly go where no man has gone before."

295
Tiens, je viens de lire un truc intéressant : les infrasons peuvent provoquer des nausées, sensations de malaise et d'autres effets désagréables (ça je le savais déjà), et l'une des sources possibles est... les notes graves des orgues. Je me demande dans quelle mesure ça a pu être utilisé (consciemment ou non) dans la musique de cet instrument ?
296
Si la musique d'orgue causait des nausées et des malaises, je pense que depuis le temps ça se saurait :-D
J'avais entendu dire que les américains avaient développé une arme à base d'infra sons, mais à vrai dire je n'en sais guère plus...
Je pense simplement que le volume (en dB) dégagé par l'orgue est très insuffisant pour déclencher quelque perturbation que ce soit...
297
Ben à plein régime, ça envoie quand même bien, non ? Tu as une idée du nombre de dB ?
298
Franchement, aucune idée... cela dépend des orgues, déjà bien sûr, et aussi du jeu utilisé : un bourdon et une trompette en chamade ce n'est pas la même chose ;)
Mais on est bien en dessous du seuil de la douleur (140db je crois), même avec tous les jeux tirés !
il faudrait amener un iphone un jour d'heure d'orgue à) ND de Paris par exemple (gratuit tous les dimanches) pour avoir une idée de la patate sonore...

Un peu au pif, je dirais comme un symphonique...
299

Dans une église, t'as des encensoirs qui se balancent avec une fumée immonde, plus des infra basse. et personne ne vomit jamais.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

300
Eh bien je garde un souvenir mitigé d'un concert dans la cathédrale de Cologne. Il y a 2 orgues. 1 en nid d'hirondelle pendu à la voûte et un autre sur une tribune à la croisée du transept. Ce dernier est muni de jeux de 64 pieds. Les 2 orgues peuvent être couplés et joués à partir d'une même console. Ce jour là un américain s'est déchainé. La cathédrale était archi comble. On ne savait plus d'où venait le son. Il a abusé du 64 pieds et vraiment à la fin du concert j'étais mal. La nausée. Heureusement nous sommes restés sur place après le concert, avons attendu que la cathédrale se vide, puis nos amis organistes nous ont fait visiter ces deux instruments. Celui du bas impressionnant par son nombre de jeux et sa console ultra moderne et celui du haut impressionnant pour ceux qui ont un peu le vertige et qui s'inquiètent de voir cet orgue pendu par des filins d'acier se détacher légèrement de la paroi au rythme des notes graves.