L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 2 971 réponses
- 85 participants
- 170 705 vues
- 82 followers
Anonyme
27133
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 12:19:50L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
Citation :
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
kosmix
46280
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
891 Posté le 17/11/2018 à 00:43:01
x
Hors sujet :Citation de pulvonium :daRinze, j'adore tes posts, et les angles que tu prends pour expliquer simplement des choses compliquées.
Moi aussi
En plus tu as toujours plein de bons tuyaux
Désolé
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 00:44:12 ]
Anonyme
27133
892 Posté le 19/11/2018 à 13:20:07
x
Hors sujet :Aaaaah Lynn B.
Je t'ai vue passer sur le forum des organistes où tu venais demander un peu d'info.
Mon Dieu comment ils t'ont reçue, ces grands cons! Putain j'en ai honte.
[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 16:34:37 ]
Anonyme
27133
893 Posté le 19/11/2018 à 13:56:33
x
Hors sujet :Citation de pulvonium :au fait, mercidaRinze, j'adore tes posts, et les angles que tu prends pour expliquer simplement des choses compliquées.
C'était au départ le parti pris de ce fil: ouvrir l'orgue aux néophytes, même si de temps à autres la discussion peut devenir parfois plus sérieuse, avec des intervenants de qualité comme Nicolas Massot ou desmodue.
sonicsnap
85154
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
894 Posté le 19/11/2018 à 19:59:47
x
Hors sujet :Je plussoie allégrement pulvo et kosmix! Ça fait des lustres que je lurke ce topic avec toujours le même bonheur d'apprendre des choses intéressantes. Merci daRinze! J'ai assisté à des concerts d'orgues dans plusieurs églises parisiennes, St Roch (qui a eu ma préférence), Notre Dame et St Sulpice. J'ai quelques disques d'orgues qui me permettent juste de réaliser à quel point il est impossible d'approcher chez soi la sensation qu'on a sur place même avec un matos correct. Longue vie au thread!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
895 Posté le 19/11/2018 à 20:15:13
Citation :
avec des intervenants de qualité comme Nicolas Massot ou desmodue.
Ouh là, j'ai les chevilles qui enflent, et juste avant la saison de ski...
Citation :
il est impossible d'approcher chez soi la sensation qu'on a sur place même avec un matos correct
Faut pourtant bien s'en contenter...C'est vrai qu'à jouer c'est assez énorme aussi. J'ai pu essayer une fois 2' parce que l'organiste était le cousin ou le beau frère d'un voisin et qui et que, eh bien à toi tout seul tu fais autant de boucan qu'un groupe de rock toutes voiles dehors. A la première note "où elle est, la sourdine ?" et gare aux "couacs"...
[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 20:16:06 ]
Anonyme
27133
896 Posté le 20/11/2018 à 15:16:14
Citation :
Idem avec le CD Live at Pompei de Pink Floyd, enfin, çui là ou de t'tes façons tout autre CD de concert de qui que ce soit, et quelle que soit la chaîne utilisée pour rendre le truc.il est impossible d'approcher chez soi la sensation qu'on a sur place même avec un matos correct
Idem également, avec le Grand Cabaret de Patrick Sébastien qui quel que soit le système hifi audio video 5.1, ne rendra jamais, jamais ce qu'on ressent sous le chapiteau du cirque, avec les rires des gamins et les bruits des gens d'à côté, l'odeur des caramels et des pop corn, et le caca des éléphants sur la piste.
l'orgue se vit, oui, surtout s'il y a un 32 pieds dans la troupe
[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 15:17:06 ]
Lynn B.
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
897 Posté le 21/11/2018 à 22:42:45
x
Hors sujet :A daRinze: J'ai été amèrement surprise par la réaction des quelques interlocuteurs rencontrés sur le forum en question. Je ne m'attendais pas le moins du monde à devoir étaler mon niveau, fournir des informations plus personnelles, prouver ma motivation. Si la demande d'adhésion à la communauté exige un CV complet, il faut le préciser à l'inscription et réviser le titre du forum qui induit en erreur...! (Orgue libre, c'est bien cela? Publicité mensongère ).
Bref, un énorme malaise, je ne le te cache pas. Je réalise parfaitement que mon introduction était un peu naïve/puérile.
Si les organistes professionnels "effraient les petits jeunes comme moi", pourquoi se plaignent-ils du manque de sauvegarde de leur patrimoine et du nombre croissant d'instruments en perdition? Ce n'est pas avec cet accueil glacial que les jeunes musiciens vont s'intéresser à l'orgue. Concernant l'amateurisme, n'en parlons même pas. Jouer sur un instrument virtuel? Sacrilège!
J'ai deux options:
Soit j'écoute leurs conseils, je prends 10 à 15 ans pour acquérir une base pianistique solide et j'étudie le répertoire de la musique d'orgue en parallèle, en faisant le tour de la France pour rencontrer différents organistes et dialoguer de leur jeux, de leur registration, etc. Attitude purement contemplative en résumé.
Soit je dis merde
J'ai choisi la deuxième option
Je te remercie donc ici à nouveau, daRinze, pour les milliers de conseils que tu m'as gentiment fournis depuis plusieurs mois. Je te remercie également pour ta patience et ta tolérance envers les novices comme moi.
Enfin, merci à tous les autres intervenants pour vos explications claires et toujours fournies avec bonne humeur et humour, sans prises de tête.
Longue vie à ce fil !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
898 Posté le 21/11/2018 à 22:49:03
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
899 Posté le 21/11/2018 à 23:29:23
Citation :
xHors sujet :J'ai été amèrement surprise par la réaction des quelques interlocuteurs rencontrés sur le forum en question. Je ne m'attendais pas le moins du monde à devoir étaler mon niveau, fournir des informations plus personnelles, prouver ma motivation. Si la demande d'adhésion à la communauté exige un CV complet, il faut le préciser à l'inscription et réviser le titre du forum qui induit en erreur...
C'est un travers hélas assez répandu sur moult forums quel que soit le sujet : snobisme (et qui tu es toi ?), prétention (c'est quoi ces trucs de débutant ? on me dérange avec ça ?) et tendance à pourrir d'entrée le contradicteur, quitte à répondre à côté etc... C'est si facile de se défouler devant son écran, et pas de risque de prendre un bourre-pif en retour !
J'en fréquentais un sur des sujets complètement différents de la musique (escalade, ski, alpinisme etc..), j'ai vite arrêté à cause de ça, ça devenait infernal entre les attaques "ad hominem" et les M. Je-Sais-Tout ou Mme J'ai-Tout-Vu pour faire la leçon. Et les trolls qui ressassent toujours la même rengaine à longueur de pages.
[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 23:29:55 ]
Anonyme
27133
900 Posté le 22/11/2018 à 11:22:24
Atta, atta, si l'orgue est communément sacré "le roi des instruments", alors les organistes sont les "rois des snobs", et pas qu'un peu! Je ne connais guère d'autre "communauté de musiciens" aussi fermés, arriéristes, réacs, râleurs, empruntés, austères qu'eux.
La plupart des organistes sont farouchement contre toute modernisation de l'instrument. On peut les comprendre (pas forcément les pardonner, mais les comprendre) : l'orgue a une histoire vieille de deux mille cinq cents ans, c'est un instrument prodigieux, intimement lié au sacré où il est le plus souvent mis en hauteur donc en valeur, lui et son musicien : bien caché, l'organiste s'isole totalement de son public et doit quitter régulièrement son banc en concert pour venir saluer son public entre deux morceaux, là haut, de son balcon, un peu comme le Pape. Avez-vous un seul exemple d'instrument où l'on ne voit pas l'interprète de tout le concert? le batteur de heavy-metal, peut-être... et encore... Les œuvres pour orgue sont les plus complexes de toutes les œuvres pour instruments, avec des parties à 2, 3, 4, parfois 5 voix simultanées. A lui tout seul, un organiste peut tenir la dragée haute à un orchestre et assurer la basse, l'accompagnement, le solo, le contre-solo et la fugue à plusieurs voix de la fin. L'instrument est situé au cœur d'un bâtiment qui respire la noblesse et la grandeur.
Tout cela monte à la tête des organistes. Le snobisme est d'une intensité folle sous les voûtes de pierre et les vitraux.
Moi au milieu je joue le trublion. Je m'autoproclame "dernier de la classe" chaque 3 interventions sur le forum (et depuis peu, j'ai un challenger! comme quoi les mentalités évoluent). J'assume ne pas savoir lire une partition, ou si mal. J'assume ne jouer que les 5 premières pages des grosses œuvres d'orgue. Je suis le seul, vous vous en doutez probablement, à prendre clairement et à haute voix (à la daRinze) la défense de Cameron Carpenter J'ai créé des sujets comme "le coin des débutants", impensable sur un forum de musiciens qui ont pour la plupart fait 15 ou 20 ans d'étude de leur instrument. Je pose des questions connes et on m'y répond, notamment ce fameux D Richaud, facteur de son état. Je ne rêve que d'aller à Nuit St Georges pour y offrir une bière (peut-être cela arrivera-t-il un jour).
Et puis... con pour con, les organistes n'aiment pas les pianistes. Voilà. D'ailleurs ce con de Cameron Carpenter, en plus d'être ébouriffant de virtuosité à l'orgue, de s'habiller et se coiffer comme une popstar homosexuelle, de jouer les œuvres centenaires comme personne n'a jamais eu les couilles d'oser les jouer, bref, en plus d'enterrer les organistes sous leurs propres déjections, en plus ce type est un ancien pianiste et ancien danseur. Quelle horreur !
Alors une gonzesse (déjà!), pianiste (oh putain!), débutante (la loose!), qui vient sur un forum demander des conseils pour monter un orgue électronique (naméo!).... là ça fait trop, ma pauvre Lynn. Tu leur en as trop demandé d'entrée. Ils ont eu le pacemaker qui a fait tilt.
Bref, je les ai houspillés un peu, je les ai ridiculisés à ma manière (en répondant aux questions posées).
Je sas pas si tu apprendras beaucoup d'autres choses là bas, peut-être... en attendant, visite les liens que je t'ai donnés (odfgrandorgue en particulier est très complet, ou le blog de dulciane) et surtout, surtout n'hésite pas à me poser des questions, je ferai le maximum pour t'y répondre, je te garantis que je sais me tenir et que je vais attendre un peu avant de te demander ton 06, où t'habites, et les heures où t'es seule chez toi pour venir te filer quelques cours. Promis juré. Non je crache pas, jsus poli, moi, m'dame.
Il y a ici sur AF des totally nioubs, chaussés en 52 fillette, qui viennent poser des questions de base tout en assénant des contre-vérités énormes qu'ils ont chopé je sais pas où. Ils se font promptement remonter les bretelles, et certains en remettent encore une couche. Sans complexe. Il y a d'ailleurs sur AF un thread spécifique "Alerte Boulet", va le parcourir et tu verras que tu es très, très mais alors très loin d'avoir eu une attitude blâmable!!!
La plupart des organistes sont farouchement contre toute modernisation de l'instrument. On peut les comprendre (pas forcément les pardonner, mais les comprendre) : l'orgue a une histoire vieille de deux mille cinq cents ans, c'est un instrument prodigieux, intimement lié au sacré où il est le plus souvent mis en hauteur donc en valeur, lui et son musicien : bien caché, l'organiste s'isole totalement de son public et doit quitter régulièrement son banc en concert pour venir saluer son public entre deux morceaux, là haut, de son balcon, un peu comme le Pape. Avez-vous un seul exemple d'instrument où l'on ne voit pas l'interprète de tout le concert? le batteur de heavy-metal, peut-être... et encore... Les œuvres pour orgue sont les plus complexes de toutes les œuvres pour instruments, avec des parties à 2, 3, 4, parfois 5 voix simultanées. A lui tout seul, un organiste peut tenir la dragée haute à un orchestre et assurer la basse, l'accompagnement, le solo, le contre-solo et la fugue à plusieurs voix de la fin. L'instrument est situé au cœur d'un bâtiment qui respire la noblesse et la grandeur.
Tout cela monte à la tête des organistes. Le snobisme est d'une intensité folle sous les voûtes de pierre et les vitraux.
Moi au milieu je joue le trublion. Je m'autoproclame "dernier de la classe" chaque 3 interventions sur le forum (et depuis peu, j'ai un challenger! comme quoi les mentalités évoluent). J'assume ne pas savoir lire une partition, ou si mal. J'assume ne jouer que les 5 premières pages des grosses œuvres d'orgue. Je suis le seul, vous vous en doutez probablement, à prendre clairement et à haute voix (à la daRinze) la défense de Cameron Carpenter J'ai créé des sujets comme "le coin des débutants", impensable sur un forum de musiciens qui ont pour la plupart fait 15 ou 20 ans d'étude de leur instrument. Je pose des questions connes et on m'y répond, notamment ce fameux D Richaud, facteur de son état. Je ne rêve que d'aller à Nuit St Georges pour y offrir une bière (peut-être cela arrivera-t-il un jour).
Et puis... con pour con, les organistes n'aiment pas les pianistes. Voilà. D'ailleurs ce con de Cameron Carpenter, en plus d'être ébouriffant de virtuosité à l'orgue, de s'habiller et se coiffer comme une popstar homosexuelle, de jouer les œuvres centenaires comme personne n'a jamais eu les couilles d'oser les jouer, bref, en plus d'enterrer les organistes sous leurs propres déjections, en plus ce type est un ancien pianiste et ancien danseur. Quelle horreur !
Alors une gonzesse (déjà!), pianiste (oh putain!), débutante (la loose!), qui vient sur un forum demander des conseils pour monter un orgue électronique (naméo!).... là ça fait trop, ma pauvre Lynn. Tu leur en as trop demandé d'entrée. Ils ont eu le pacemaker qui a fait tilt.
Bref, je les ai houspillés un peu, je les ai ridiculisés à ma manière (en répondant aux questions posées).
Je sas pas si tu apprendras beaucoup d'autres choses là bas, peut-être... en attendant, visite les liens que je t'ai donnés (odfgrandorgue en particulier est très complet, ou le blog de dulciane) et surtout, surtout n'hésite pas à me poser des questions, je ferai le maximum pour t'y répondre, je te garantis que je sais me tenir et que je vais attendre un peu avant de te demander ton 06, où t'habites, et les heures où t'es seule chez toi pour venir te filer quelques cours. Promis juré. Non je crache pas, jsus poli, moi, m'dame.
Citation :
malheureusement, le fait de quelques uns ne peut être établi en règle universelle.Si la demande d'adhésion à la communauté exige un CV complet, il faut le préciser à l'inscription
Citation :
Pas du tout. Elle était simple et humble, tu es de plus arrivée avec une réflexion déjà entamée, des recherches déjà faites, on était très loin du naïf!!! Je réalise parfaitement que mon introduction était un peu naïve/puérile.
Il y a ici sur AF des totally nioubs, chaussés en 52 fillette, qui viennent poser des questions de base tout en assénant des contre-vérités énormes qu'ils ont chopé je sais pas où. Ils se font promptement remonter les bretelles, et certains en remettent encore une couche. Sans complexe. Il y a d'ailleurs sur AF un thread spécifique "Alerte Boulet", va le parcourir et tu verras que tu es très, très mais alors très loin d'avoir eu une attitude blâmable!!!
Citation :
C'et ce qui est le plus regrettable.Ce n'est pas avec cet accueil glacial que les jeunes musiciens vont s'intéresser à l'orgue.
Citation :
Et je te plussoie J'ai choisi la deuxième option
[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 11:28:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte