Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 793 réponses
  • 82 participants
  • 166 074 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
391
Citation :
les bruits parasites entendus dans tes enregistrements d'orgue

Il faut éviter de péter pendant l'enregistrement. :oops2:
392
Merci pour ta réponse claire et toutefois fournie daRinze :bravo:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

393
Je suis là pour ça et j'ai créé ce topic pour ça, Kal ! N'hésite surtout pas.
394
Un site tout en teuton et dédié à la tuyauterie musicale.
https://www.die-orgelseite.de/
On peut y découvrir le seul orgue "réversible", dont on peut changer le tempérament pour jouer tout le répertoire, fabriqué pour le Metropolitan Art Space Concert Hall de Tokyo par un Français
https://www.die-orgelseite.de/kurioses_e.htm
orgel_tokyo_artspace1.jpg
orgel_tokyo_artspace2.jpg

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 18:18:34 ]

395
Citation de daRinze :
il devra en outre, en amont du concert, passer sur chacun d'eux un long moment, afin d'apprivoiser l'instrument: se faire à la position de jeu, la dureté des claviers, se familiariser avec l'emplacement des tirants de registre... et le son qui sort de la bête. Il va ainsi repasser tous ses morceaux, un à un, et à chaque passage où il sait devoir changer la "voix", il va choisir, pour ce soir, ce concert sur cet orgue, LE réglage (on dit: la registration) qu'il va utiliser - et qu'il sait qu'il ne pourra pas réutiliser, comme ça, demain soir, même concert, même programme mais... autre orgue et autre église.


Une tocatta à la base c'est pas un morceau purement technique pendant lequel l'organiste teste l'orgue. genre pour tester les sons et la réaction du clavier ?

Et j'avais lu (je sais plus trop où) que ce Frippon de Jean-Sébastien Bach était très bon testeur d'orgue et que le premier truc qu'il faisait en entrant dans une Eglise inconnue, c'était de mettre tous les jeux pour tester tout à fond.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

396
Un peut de wiki
La cathédrale est dans ma ville.
Citation :
La cathédrale possède également un ensemble imposant de quatre orgues, totalisant pas moins de 144 jeux, répartis sur quatre claviers et un pédalier. C'est donc l'un des plus grands orgues d'église du monde.
L'orgue principal, appelé "Marienorgel" ou orgue de la Vierge Marie, se trouve dans le bas-côté nord, date de 1965 et comprend 62 registres. L'orgue de la nef principale, installée en "nid d'hirondelle", date également de 1965 et comprend 21 registres. L'orgue Saint-Michel ou "Michaelsorgel", installé sur la tribune, a été reconstruit en 2008 et comporte 36 registres. Enfin, l'orgue de chœur date de 1990 et comprend 25 jeux. Les quatre orgues peuvent être jouées séparément ou toutes ensemble à partir d'une unique console.
L'organiste anglo-américain E. Power Biggs a réalisé dans les années 1960 des enregistrements spectaculaires de grandes œuvres de Bach en utilisant les 4 orgues simultanément.

Sinon á coté d ici il y a waldkirch schwarzwald et ses facteurs d orgues. Et sa fête triennale de l orgue qui sera cette année .

397
Citation de El :
Un site tout en teuton et dédié à la tuyauterie musicale.
https://www.die-orgelseite.de/
On peut y découvrir le seul orgue "réversible", dont on peut changer le tempérament pour jouer tout le répertoire, fabriqué pour le Metropolitan Art Space Concert Hall de Tokyo par un Français

L'orgue réversible n'existe pas dans la mesure où il est impossible de changer le tempérament d'un orgue sans refaire toute l'harmonisation. L'orgue dont tu parles est constitué de trois orgues avec un tempérament différent si j'ai bien compris. Du coup, "tout le répertoire", ça m'étonnerait car il existe tellement de tempéraments.
398
Apparemment c'est un poil plus compliqué que ça si j'ai bien compris l'explication.
Citation :
The job description for building the organ for the Metropolitan Art Space Concert Hall in Tokyo, Japan was to build an organ on which organ music could be played authentically no matter which period it came from. As this is simply impossible in one single organ, just think of the different ways of tuning, Marc Garnier from France in 1987-1991 built three organs in one with a total of 184 ranks / 123 voices (+ 2 ext. + 1 transm.) and more than 9,000 pipes with a three-part case. Now, depending on which organ you need you can turn the right one to the front. Of course you need to disconnect and reconnect all pipes, the air system and the action, a job that obviously is extremely complicated. Maybe that is the reason why this technical masterpiece is still singular in the whole World.
399
Citation :
Une tocatta à la base c'est pas un morceau purement technique pendant lequel l'organiste teste l'orgue. genre pour tester les sons et la réaction du clavier ?

mmmmmoui... toccata vient de l'italien toccare, un verbe qui signifie toucher. Au départ la toccata est un style "tape-à-l'oeil" destiné à mettre en valeur l'instrument et le musicien. Donc, forcément, c'est un truc de virtuose pour l'homme, et c'est un truc pour l'orgue destiné à le pousser dans ses retranchements.

Citation :
Et j'avais lu (je sais plus trop où) que ce fripon de Jean-Sébastien Bach était très bon testeur d'orgue et que le premier truc qu'il faisait en entrant dans une Eglise inconnue, c'était de mettre tous les jeux pour tester tout à fond.

Effectivement, ce saint homme (lol) avait parait-il pour habitude, quand il abordait un instrument inconnu, de faire un premier test qui consistait à tirer tous les jeux et plaquer de grands accords. Cette première approche lui donnait en retour deux informations immédiates : la première, sur la qualité de l'équilibre sonore global de l'instrument (rien de mieux pour tester si un mix "sonne" que d'écouter le résultat avec "toutes" les pistes, et pas seulement la basse et la batterie), donc de l'harmonisation générale, et la seconde sur sa tenue, à savoir si l'apport en vent reste stable (ce qui est le comportement attendu) quand on l'attaque aussi violemment. Mine de rien, un accord de dix doigts + les 2 pieds sur la pédale, avec le tutti, ça fait 12 notes donc 12 tuyaux qui parlent par jeu (pour des jeux simples, i.e hors mixtures). Tirez 5 jeux (ce qui est ridiculement peu): v'là déjà 60 tuyaux qui braillent en même temps ;) Tirez-en 100 comme au Sacré Cœur de Dijon, et vous avez mille deux cents tuyaux qui font la claque. Rajoutez une mixture dix rangs: 120 tuyaux de plus!



Citation :
Of course you need to disconnect and reconnect all pipes, the air system and the action

Alors ça c'est très con?. J'imagine qu'il devait y avoir des contraintes techniques très précises qui ne leur permettait pas de faire des sommiers séparés, avec des électrovannes pour diriger le flux d'air... c'est comme si un mec faisait une bagnole universelle, à la fois grand sport, route et tout-terrains, mais que pour passer de la route au chemin, il faudrait monter la bagnole sur un pont, changer les 4 roues, démonter l'essieu 2*2 pour mettre l'essieu 4*4, et inversement pour passer de la route au circuit, démonter tout le châssis pour mettre celui version grand sport...
400
Je viens de faire des recherches sur cet "orgue réversible". Encore une connerie : il y a deux buffets disposés dos à dos avec chacun une console : l'orgue historique et l'orgue moderne. Les buffets sont posés sur une plateforme tournante. On appuie sur un bouton et la plateforme tourne pour montrer au public le buffet désiré. C'est bien ce que j'ai dit : ce n'est pas un mais plusieurs orgues.

Donc, je m'achète trois orgues, je les mets dans la même pièce ou église et je proclamme que je possède le seul orgue réversible au monde...

Le seul talent revient au concepteur du système qui fait pivoter la plateforme qui supporte plusieurs tonnes de tuyaux et de bois.

[ Dernière édition du message le 24/01/2014 à 21:22:24 ]