Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 794 réponses
  • 82 participants
  • 166 103 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
931
Citation :
Encore un orgue d'exception
:mdr:
C'est du pur Gaston Lagaffe, c'est chez les éditions Dupuis ? Chez Ducran, Lapoigne & Cie ?

images_list-r4x3w1000-57df0ff937ed1-le-moteur-a-piston.png
M'enfin ... :-p

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 23:18:15 ]

932
Citation :
Maison de la pataphonie ? :bave:

Il faut que j'aille visiter ça, moi

mais oui! idem!
933
1/4 d'heure en compagnie de Thomas Ospital et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, les 2 titulaires du monumental orgue de l'église Saint-Eustache à Paris (quartier des Halles).
Ils reprennent, avec comme support cet instrument d'exception, un peu tout ce que j'ai exposé depuis l'ouverture de ce thread, sur le fonctionnement mécanique de l'orgue, les jeux de fond et jeux d'anches, l'étagement des jeux (8 pieds, 16 pieds, 4 pieds), les jeux de mutations, les mixtures, ...

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 13:29:31 ]

934
Ils ne peuvent pas dire en 15 minutes tout ce que notre excellent daRinze nous a expliqué au cours de toutes ces pages. :oops2:

Mais c’est sûrement intéressant quand même, je regarderai ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 14:49:33 ]

935
Hé bien détrompe-toi, ils disent quasiment tout.
Ce qui me fait dire que finalement j'ai pas dit d'énormités tout au long de ces pages... :-D
936
Très bon ce petit reportage sur le fonctionnement de l'orgue. Ça s'associe bien aux explications de daRinze!
937
Oui ils sont très clairs dans leur exposé, pédagogues, ne cèdent ni aux approximations pressées pour aller au plus simple, ni aux développements techniques pour aller au plus profond, et donnent en outre de beaux exemples sonores.

Si vous avez aimé cette présentation de l'orgue de Saint Eustache, alors vous aimerez celle-ci (d'un peu moins de 40 minutes) sur l'orgue de la Cathédrale Saint-Denis, présenté par son fabuleux titulaire (hélas aujourd'hui décédé) j'ai nommé le grand, l'immense Pierre Pincemaille.


J'adore la voix de fumeur de Gitanes de ce mec. Rien qu'à l'entendre, et je sens quasiment autour de moi se matérialiser l'atmosphère de fumée de tabac froid qui régnait en son temps à la console :)

Son exposé est moins technique que celui de St Eustache, par contre, il replace mieux le contexte historique de l'orgue, c'est pourquoi cette vidéo se complète très bien avec la précédente.

Son improvisation finale à partir de 32:40, où on le voit batailler avec ses claviers et son pédalier, se lever de son siège même, pour affronter son rival à mains nues, d'égal à égal, puis l'instant d'après, détacher une main pour aller saisir, qui à droite, qui à gauche, qui en haut ou bien en bas, tel ou tel tirant de registres, avant de revenir la jeter dans la bataille dans il s'est engagé à 100%... c'est ça aussi, le kif de l'organiste, ce qu'il vit seul, loin du public. Ce qui fait toute la puissance et la force d'un tel poste, et toute la magnifique difficulté de cet instrument d'exception...

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 16:37:17 ]

938
Pas le temps de regarder celle-là pour l'instant, mais celle de Saint-Eustache était très intéressante. :bravo:

En plus, j'adore cette église. Et pour y avoir assisté à un concert, le fait que le pupitre puisse se trouver dans la nef, au milieu du public, ça change quand même beaucoup pour le spectateur. :bravo:
939
Passionnant !!!! :bravo:

'tain il amuse pas la galerie le petit Thomas Ospital :8O:
940
Très intéressantes tes vidéos ! :bravo:
Citation :
Son improvisation finale à partir de 32:40, où on le voit batailler avec ses claviers et son pédalier

A fond partout ! S'il y avait de la poussière et des araignées dans les tuyaux il a fait le ménage ! :D:

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 22:06:57 ]