Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 799 réponses
  • 84 participants
  • 166 304 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
791
Bah, je préfère tout de même les saucisses aux saucissons :-)
Il y a quand même dans l'orgue des tuyaux moches, en général on les cache dans le buffet.

Parfois ça peut donner un style un peu déjanté :
organ_angle_hi.jpg
792
on est où ?
793
Orgue du Walt Disney Concert Hall
794
795
Original et plutôt réussi, on dirait un cornet de frites de chez McDo :bravo:

Et j'ai l'impression que c'est pas très bien fixé ces bouts de bois, j'aurais peur que ça me tombe dessus lors d'un contre-ut un peu trop appuyé :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

796
Oui, on peut remarquer que certains tuyaux habituellement droits, sont ici légèrement courbés.
C'est très inhabituel, tout simplement parce qu'on va légèrement à l'encontre des lois de physique, et que donc, le résultat offre des désagréments.
Des tuyaux courbés, et même pliés à angle droit, et même à 180° pour dire de faire demi-tour et prendre moins de place en hauteur, ça existe, on appelle ça des siphons, et ça marche très bien... avec un tuyau à anche, mais pas avec un tuyau à bouche.
Vous vous rappelez ? Il y a deux façons principales de fabriquer une onde sonore avec un tuyau: ou bien le principe de la flûte à bec (qui utilise une bouche munie d'un biseau), ou bien le principe de l'anche (comme le hautbois ou la clarinette ou le sax: une languette de laiton vibre et produit l'onde sonore). Dans le premier cas, le tuyaux participe activement à la fabrication du son, son diamètre et sa longueur influent directement sur la note émise. Dans le second cas, le tuyau agit comme un résonateur, à l'identique de la caisse de la guitare: ce n'est pas la caisse de la guitare qui donne la note, elle ne fait qu'amplifier et enrichir le son par des harmoniques - la note est donnée par la position du doigt sur la corde.
Donc, des tuyaux à anche, où le tuyau sert de résonateur, fonctionnent très bien quand on les plie, mais pas un tuyau à bouche, ou alors avec des contraintes très précises.

Je vous livre quelques réflexions d'un facteur d'orgue à propos des tuyaux courbes:

Citation de M. :
En orgue, à part les tuyaux de flûte 32' du Disney Hall, réalisés en Allemagne par par Glatter-Götz (on trouve sur le net un reportage sur la fabrication de ces tuyaux) il n'y a pas de tuyaux courbes, pour la bonne et simple raison qu'ils ne fonctionnent plus si la courbure dépasse le diamètre.
Autrement dit: il faut que quand on regarde d'un bout du tuyau, on voie l'autre extrèmité: en regardant par le "dessus", il faut que l'on voie un bout du biseau. Ca, c'est pour un tuyau "courbe" sur toute sa longueur. Les tuyaux du Walt Disney sont très peu courbes, car s'ils étaient en arc sur un quart de cercle, ils ne démarreraient même plus.

Un tuyau fermé ne réagit pas pareil, parce-qu'avant tout, on utilise le principe du résonnateur de Helmhotz, c'est la propagation de l'onde dans l'élasticité de l'air contenu dans une cavité quelconque. Ainsi, on peut faire une soubasse de 16' avec un gros cube d'une centaine de litres et une bouche placée sur un côté. (C'est pas répandu parce-que c'est très laid au niveau du son) : http://www.organstops.org/p/Pyramidon.html

Toutefois, on peut faire quelques angles avec un tuyau (on réalise un mitrage), en général un seul angle à 90 degrés avec un pan coupé à 45 pour adoucir le choc pour les tuyaux ouverts, alors que les tuyaux bouchés supportent un demi tour complet sans trop de dommages. Dans tous les cas, le son est moins fort, le tuyau démarre difficilement et ne tient pas bien l'accord.
Dans le cas d'un coude de mitrage, le tuyau va donner deux notes ensemble: celle du tuyau en entier, et celle de la position du coude. Il faut donc que les deux ne soient pas multiples sinon...
Par exemple, si on plie en deux un principal de 8, par le milieu: On obtient une flûte harmonique 4', le coude ayant le même effet que le trou de décompression que l'on fait dans le tuyau droit.
On ne peut réaliser les coudes que sur le tiers de la partie haute du tuyau, ou alors tout de suite après la bouche, à un diamètre de hauteur... Juste pour le fun.

Les tuyaux d'anches peuvent être courbés plus facilement (le son n'est pas fait par le corps mais par la languette) et les très grands (bombardes) sont souvent repliés comme une trompette d'orchestre, on appelle ça un syphon.
Contrairement aux fonds, les bombardes syphonées perdent un peu de leur ferraillage et bassonnent plus, c'est donc bénéfique.... sauf pour la place prise par une note qui encombre comme trois.



2:51 sur cet orgue très particulier:


et sa page sur le site du facteur : https://www.rosales.com/instruments/op24/index.htm

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 12:44:53 ]

797
Citation :
Original et plutôt réussi, on dirait un cornet de frites de chez McDo :bravo:

Normal, on est chez Disney, c'est juste à gauche en sortant...:-D
Citation :
Je vous livre quelques réflexions d'un facteur d'orgue à propos des tuyaux courbes:

Intéressant, d'autant que le gazier ne donne pas dans un ésotérisme "audiophile" comme on pourrait le craindre dans ce genre de contexte, mais dans le robuste bon sens et la physique bien établie (Helmholz & co).
798
Mr Richaud est un vrai facteur d'orgues (et pas un mec qui prétend), doublé d'un type adorable qui ose écrire: "à quoi bon mourir avec mon savoir accumulé pendant toutes ces années? je me dois de le partager". Chacune de ses interventions est une mine d'or, et je dois avouer que le bagage technique que j'essaie de partager sur ce topic, vient à 99.9% de lui :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/09/2018 à 18:28:55 ]

799
Merci daRinze pour ce cours sur les tuyaux courbés. Je ne savais pas que l'on ne peut pas courber un tuyau à bouche. Maintenant je comprends pourquoi la flûte à bec sub contrebasse n'est pas courbée comme le contre-basson.
800
Très intéressante cette histoire de courbure des tuyaux. Merci. :bravo: