Tolérance par JM Jarre !
- 137 réponses
- 21 participants
- 2 491 vues
- 1 follower
Tom Tom
Je suis en train de rererere-regarder le concert de JM jarre à la tour eiffel : concert pour la Tolérance (14 juillet 19??) !! C'est fabuleux !
Pourtant pas un fan de JMJ, là avec Rondat à la guitare, Faucheux à la batterie et delacroix à la basse : c'est fabuleux !!!!!
Un chronologie PART III avec voix lyrique qui vient de nulle part et la superbe guitare de Patrick Rondat, c'est ... y'a pas de mots et c'est sans compter un "Vivaldi tribute" hallucinant !!! L'estate presto d'antonio vivaldi par la guitare de Rondat : sacrée leçon !
D'ailleurs pour les connaisseur de Rondat, c'est quoi son set de guitare, il joue sur quoi pour avoir un son pareil ?? Guitares ESP et puis ??
Pour ceux qui connaisse ce concert j'attends vos avis !
Seul bémol, ce concert n'existe ni en DVD ni en CD !
Et bien sûr, j'allais oublier la mise en scène ... c'est à voir, je peux pas vous dire !
Je n'aime pas forcément le personnage mais je reconnais qu'il a du talent (énorme)
Vos avis sur tout ça ...
Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
Chrizzik
Normalement, il est bassiste de funk (veine Clinton, Georges, pas Bill), mais surtout, surtout, il se dope à fond.
Il a une basse avec 3 micros, il sort 3 signaux par 3 jacks, et il attaque 3 circuits sonores différents. Le m....dier s'appelle la "starbass".
Il a des bottes de vingt mètres de long.
Il a des costumes
Le plus dur, c'est de trouver un album il n'est pas complètement barré. Parce que quand il est barré, c'est pas terrible, ça fait des patterns qui bouclent, un peu comme sur certains morceaux de Jarre, d'ailleurs (pffffffff, désolé).
Chrizzik
PS Tiens, je vais me mettre un petit morceau de Miles ...
Chrizzik
Anonyme
En plus la basse en étoile de mer, wahou !!!
Chrizzik
* organisation scénique : JMJarre (après tout, il se dém.. comme un chef)
* costumes: Bootsy Collins
* Service d'ordre: Rolling Stones (ou peu appeler les Hell's directement, je crois)
* Buvette: Maïté
Si qqun a des idées pour compléter le line-up, on en fait un sujet pour le pub.
Chrizzik
Chrizzik
snafu
Citation : Tu peux explique à un néophyte du synthé (en l'occurence moi) en quoi ce qu'il fait est nul ach'.. ?? Tu préfère quoi, c'est quoi tes références dans le genre ?
je suis désolé de tirer sur les ambulances mais...... j'ai vu des lives aussi :
- playback
- il ne sait PAS jouer. Oui, oui, il ne sait pas jouer. Il n'a aucun sens du tempo, il est hésitant, fausses notes... heureusement qu'il y a du delay..... (ou alors il était trop défoncé mais ça n'excuse rien)
- les musicos ont l'air de se faire profondément chier à devoir prendre des grands airs pour réciter cette litanie de mauvais goùt et de nullité, quand ils ne sont pas assez défoncés pour faire illusion (mais ce n'est pas une excuse)
- côté spectacle, c'est du spectacle, c'est pour ça que bon, on s'en fout finalement de la musique, hein jmj?
- avec un père comme le tien t'aurais pu te sortir les doigts du cul à un moment nan?
- soit c'est un imbécile, soit c'est un toxicomane, soit un peu des deux, et je penche pour la troisième solution.
Anonyme
Ca serait pas un biznessman avant d'être un imbécile JMJ ?
solhemnis
Je l'ai vu à Lyon aux arènes un super endroit et effectivement un très bon spectacle. Mais j'ai halluciné quand il a fait une impro ou soi disant impro. Il assurait carrément pas, les notes s'enchainaient assez mal, le tout était hésitant, il fixait son clavier comme seul un débutant peu le faire
Pour le show, sa harpe laser est tripante mais au fond totalement stupide d'un point de vue musical, puisque le son n'est rien d'autre qu'un son émis par un synthé et donc peut importe que l'on appuie sur une touche de clavier ou que l'on empèche le laser de toucher les deux capteurs de la harpe laser. Par contre visuellement c'est pas si con comme idée, mais faut vraiment vouloir miser à fond sur le show.
Et franchement metamorphose est un cd totalement merdique ou l'on sent qu'il voudrait faire de la pauv techno à deux francs mais par orgueille ne le fait pas. Le résultat: semi mauvais jarre/semi techno, ca fait mal...
JMJ n'est pas simpliste mais bien pire, il donne l'impression de l'être (et non pas simple). Il a des bonnes idées dans les concepts d'album et même concerts mais pour les réalisés utilise des harmonies de pop ou rock commercial et ça crée un décalage énorme, d'où l'impression qu'il est simpliste alors qu'en fait il utilise vachement bien tout son matos et ses idées de cds passent tout à fait. En fait on juge JMJ plus par la nullité ou il peut tomber que par la qualité qu'il atteint parfois.
pour les doigts dans le cul dont parle snafu, je pense que JMJ préfèrera un stick fluo qui projète sa photo sur un écran géant, juste pour le show...
mitt67
Citation : Quand je mettais des lampes de poches et que je me baladais en bermuda moulechose dans le jardin en lui racontant que j'allais jouer de la harpe laser, elle a tilté.
J'ai pas mal d'albums de Jarre (j'etais assez fan en 94/95) mais c clair qu'apres l'avoir vu en concert 'essayé' de jouer quelques notes.....
---Mitt67---
snafu
Citation : Zappa et Hendrix aussi étaient toxico, y chargeaient même pas mal la mule
Hendrix peut-être, mais je te signale que Zappa s'est distingué par son discours contre la drogue... faut se renseigner un peuAnonyme
Vous crachez votre venin sur JMJ, et cela me désolé d'apprendre tout ça de lui...
JMJ est pour moi une icone, c'est ce mec qui m'a fais naître ma passion pour la musique (à 8 ans, je jouais les rendez-vous et autre équinoxes...).
Vous pouvez pas savoir ce que cela peut me faire mal d'entendre tout ces paroles.. pour moi, il reste ce qu'il est : un mec doué et qui a été précurseur d'un courant musical.
Le "gnan gnan" que vous qualifiez est quand même resté dans les mémoires... Qui ne connait pas "rendez-vous part 4" ou "Oxygène ?Et puis, il y a vraiment des très bons titres de sa part : équinoxe est un superbe album, champs magnétic aussi, l'originalité de Calipso, l'excellent chronologie, les magnifiques morceaux de Révolution, l'avant gardiste Zoolookologie..
Quand on fait le constat, on se rend compte que vous êtes bien amer...
Moi, ce que je vois, c'est une grande jalousie de votre pars, en fait vous auriez aimé être le précursseur qu'il a été.. et ça, vous ne pourrez jamais lui enlevez...
snafu
nan mais spa grave moi j'ai bien été fan de robert smith

snafu

Edd El Manouche
douce nostalgie....
question de génération aussi c sur....
Dom Janvier
Citation : c'est ce mec qui m'a fais naître ma passion pour la musique
De plein de mecs en fait à une époque mais c'est pas très cool de le dire.
Anonyme
Citation : - avec un père comme le tien t'aurais pu te sortir les doigts du cul à un moment nan?
Ca j'adore
Moi ça me fout tellement les boules de savoir que le nom Jarre est associé en France à JM plutôt qu'à Maurice.
Sinon nico38 je comprend ton désarrois et donc je n'ajouterais pas une seule autre ignominie sur ce thread à propos de jmj (pourtant je me sens bien sur ce coup là, souple sur les mollets).
Anonyme
Citation : Hendrix peut-être, mais je te signale que Zappa s'est distingué par son discours contre la drogue... faut se renseigner un peu
Même pas vrai, de source d'un copain qui a suivi la caravane des Mothers of Invention pendant qq jours, le Frank ,y croquait des acides comme tu suces des Valda quand t'as une angine.... Désolé Snafu (from East of Eden au fait ?)...
Quand au discours ...
Citation : Qui ne connait pas "rendez-vous part 4" ou "Oxygène
Et qui a oublié "In the summertime" de Mungo Jerry ????
snafu

Anonyme
Par contre, je confirme, Bach n'a jamais touché un extasy...
Quand a JMJ, on parlait de çà, j'étais déjà trop vieux quand il a trouvé ses 3 accords pour tomber dans le panneau, question de génération...
Chrizzik
Cela dit, je crois bein qu'un certain nombre de ses spectacles (le reportage que j'évoquais portait précisément sur le concert des docks de Londres) n'étaient pas aussi spontanés que ça!
A la limite, c'est normal: tous les gars qui ont fait un peu d'organisation et planning peuvent se douter que faire pêter en même temps un tom basse, deux cents effets pyrotechniques, cinquante mille watts d'éclairage jaune citron, douze changement de caméras avec démarrages de panoramiques automatiques, le tout multiplié ad lib pendant deux heures, sans couac et sans répétition, ça fait réver.
Quand tu immobilises une ville entière (Houston, je crois), et que tu réquisitionnes les pompiers, l'armée, les p'lice, t'as tout simplement pas le droit de te planter.
Musicalement : oui, il y a des "longueurs" et des "naïvetés" (le tout baptisé "gna gna" sur ce thread). Tout comme dans d'autres styles avec d'autres musiciens qui ont sorti le bon truc au bon moment avec le bon feeling, qui n'avait certainement pas besoin d'être aussi arrangé et varié que la Raphsodie in Blue.
En disant ça, on ne crache pas sur JMJ, après tout, il y a des gratteux qui ont fait flipper du monde avec une seule gamme (et pas la plus compliquée), quatre ou cinq plans, 12 mesures et 3 accords.
A propos des musiciens toxicos, une petite citation attibuée à Spears (Burning, pas Britney) : "même Bob [Marley] ne fumait pas avant de monter sur scène".
Aucun souci, il y a eu un certain nombre de musiciens allumés, à divers carburants, ils choisissaient juste d'être :
réponse A : un peu
réponse B : suffisament
réponse C : outrageusement
réponse D : perpétuellement
barrés au moment de jouer, en fonction de l'effet qu'ils souhaitaient donner - et ce faisant leur objectif n'était pas forcément toujours musical.
Chrizzik
Chrizzik
Anonyme
Citation : aussi arrangé et varié que la Raphsodie in Blue.
Vous avez de ces références parfois les mecs

Edd El Manouche
Faut forcément citer ravel pour etre crédible a tes yeux!?

Anonyme
Pardon chrizzik
Chrizzik
Mais je confirme, après l'avoir jouée, cette Raphsodie est bourrée de notes !
Quant à Ravel, je me suis dis que ça serait pas mal d'essayer de sortir ne serait-ce que quelques mesures du concerto pour la main gauche.
Est-ce que quelqu'un a essayé de boire une bière en même temps avec la main droite?
Désolé. S'il faisait pas si froid, je serais
En tout cas, en jouant l'intégrale des thèmes d'Oxygène à la main gauche, je dois pouvoir décapsuler, siroter, allumer, fumer, vider le cendar, changer le gamin, et éventuellement préparer le pain pour demain matin.
Blague à part, qu'est-ce qui fait que, alors que des milliers de gens s'échinent à torcher des progressions harmoniques et des bases rythmiques de la mort qui tue, de temps en temps il y a un truc qui arrive avec trois notes, un tchac poum, et QUI LE FAIT ?
Des fois, je voudrais être Mc Cartney : des qu'il enchaîne plus de cinq notes d'affilée, il te créée une de ces ###### de mélodies que tu ne pourras jamais plus oublier.
Tiens, au passage, je n'ai pas oublié une mesure d'Oxygène, et pourant ça commence à dater cette affaire ...
Chrizzik
Chrizzik
Anonyme
Citation : iens, au passage, je n'ai pas oublié une mesure d'Oxygène, et pourant ça commence à dater cette affaire ...
Peut-être parce-qu'il y en a qu'une ?
(oui, je sais, c'est facile alors j'arrête
Hors sujet : Dis moi Chrizzik, on m'a proposé de jouer la Raphsody in blue en concert (avec orchestre), est-ce vraiment interressant comme partition, non pas que je ne connais pas l'oeuvre mais je n'ai vu jusqu'à présent que la version simplifié pour piano seul.
Chrizzik
Hors sujet : J'ai joué la partition solo, qui je crois était l'originale (me semble que Gershwin s'est fait aider par Ferdinand Grofé pour pondre ensuite les arrangements orchestres - à vérifier). Je peux pas être objectif sur ce coup là : je suis tombé raide
de cette pièce quand j'étais tout petit, et je la trouve forcément intéressante. Il y a des grincheux qui disent que ça se limite à thème >> progression harmonique zarbi pour faire transition >> autre thème >> autre progression pour transiter >> etc., mais j'ai pas ressenti ça. Je trouve qu'il y a des contrastes formidables entre des parties sensiblissimes (le démarrage du passage en mi, au milieu, rhhha, je fonds à tous les coups) et des parties où on doit vraiment envoyer les watts. Bon, je sais que j'ai tendance à "en rajouter", alors ce type de pièce me fait d'autant plus flipper (et c'est parti pour les raaaaaaaaaaleeeeeenntiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis).
Allez j'arrête, je pourrais en parler des heures, et en écrire des threads entiers.
Sinon, Jarre, c'est bien.
Aouf, je vais me faire un caoua, moi.
Chrizzik
Anonyme
Hors sujet : Effectivement, vu comme ça, je comprends que ce soit une référence pour toi. Bon et bien ça me motive ce que tu viens d'écrire, je vais voir de ce pas où en est le projet qui m'a été proposé
Heu, oui, Jarre... c'est bien.
Je vais prendre ma douche.
- < Liste des sujets
- Charte