Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Tolérance par JM Jarre !

• 137 réponses
  • 21 participants
  • 2 489 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tolérance par JM Jarre !
S'lut !

Je suis en train de rererere-regarder le concert de JM jarre à la tour eiffel : concert pour la Tolérance (14 juillet 19??) !! C'est fabuleux !

Pourtant pas un fan de JMJ, là avec Rondat à la guitare, Faucheux à la batterie et delacroix à la basse : c'est fabuleux !!!!!

Un chronologie PART III avec voix lyrique qui vient de nulle part et la superbe guitare de Patrick Rondat, c'est ... y'a pas de mots et c'est sans compter un "Vivaldi tribute" hallucinant !!! L'estate presto d'antonio vivaldi par la guitare de Rondat : sacrée leçon !

D'ailleurs pour les connaisseur de Rondat, c'est quoi son set de guitare, il joue sur quoi pour avoir un son pareil ?? Guitares ESP et puis ??

Pour ceux qui connaisse ce concert j'attends vos avis !

Seul bémol, ce concert n'existe ni en DVD ni en CD ! :((( Ou alors faites moi signe !

Et bien sûr, j'allais oublier la mise en scène ... c'est à voir, je peux pas vous dire !
Je n'aime pas forcément le personnage mais je reconnais qu'il a du talent (énorme)

Vos avis sur tout ça ...

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
Afficher le sujet de la discussion
51
Avez-vous déjà vu (et/ou entendu) Vangelis faire de l'impro avec son matos ? (sans aucun technicien ou ingé son à côté)
Ben c'est bien meilleur que du JMJ enregistré et préparé.
Et pourtant on ne peut pas dire que Vangelis soit vraiment un virtuose du clavier, mais il sait se servir de ses synthés comme peu de gens savent le faire et côté ligne mélodique, il fait aussi dans le "simpliste" comme il est dit dans ce thread, mais ca sonne et on accroche.
Conclusion: C'est ca le talent :bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

52
Je ne dirais pas que Gershwin était génial, je vais encore me faire traiter d'amphore!
Mais je n'en pense pas moins :clin:
53
Personne n'a le droit de traiter d'amphore quelqu'un qui a (ou a eu) un MT8X.
Dire que j'avais revendu le mien pour acheter un ordinateur.
Quel crétin !

Je me souviens, un vendeur m'avait dit que je pouvais faire du Jarre avec le PC.

Oui, je m'en vais.
De tout façon j'allais partir manger, alors.
Chrizzik

Chrizzik

54
J crois que tout les gens qui font de l "electronique", d une maniere ou d une autre ont ete influence par JMJ et vangelis; sans parler de Art of noise... il faut tout de meme voir que ca fait pas mal d annees tout ca. Par le son, le concept et pour les plus connu, utilisant un technogie nouvelle, acceder a un public plus ou moins large...
J crois que ca sert a rien de tirer sur ces gens... Et enfin y a un argument qui m derange: c est pas des musiciens !! Ok, c est "vrai"... mais justement, l un des arguments de la musique electronique est qu un non "musicien" soit capable de faire de la musique; et ca je trouve ca super chouette... sans dec, c est tout de meme sympa de faire une tite melodie simple ou simpliste sans avoir passe 10 ans derriere un clavier...

Perso, ce genre de zic m a toujours emmerde tout comme ces fils/evolutions - tekno, trance, etc... - ... mais le rock m emmerde aussi royalement...mais ca me derange pas qu il y ait des gens qui aiment. :clin:
55
Une chose est claire : tout pélos dont on se souvient ne serait-ce que quelques dizaines d'années après a forcément apporté quelque chose, a forcément fait évoluer quelque chose, et a forcément fait bouger du monde.
JMJ répond au critère.

On n'a pas parlé de la facette recherche : il était méga actif à l'IRCAM ce monsieur, non ?

Hors sujet : (ce coup ci j'y vais, bon appétit)

Chrizzik

56
Exactement !
Jarre et Vangelis ont été mes sources d'inspiration.
Ma musique actuelle en est inévitablement affecté, même si ce n'est pas vraiment le même genre.
Vangelis est tout simplement un génie extrèmement prolifique !
Il a fais un nombre considérable d'albums, d'ailleurs j'en est encore découvers certains récemmment. Pour moi, il est vraiment fort dans le sens ou il déploit une inspiration incommensurable.
Maintenant, a ceux qui caractérise de musique "simpliste" celle de Vangelis (et même celle de Jarre) et bien qu'il la fasse cette musique simpliste ! Et on verra le résultat !
Putain, la musique ne s'évaluent pas au nombre de notes jouées à la seconde quand même ! C'est par l'émotion qu'elle dégage !
Et ça, il n'y a que le talent qui intervient, la technique, on la laisse de côté, c'est autre chose.

Récemment, j'ai eu une personne dans mon entourage qui a vivement critiqué le dernier album de Air, en me disant que cela ne valait rien, que c'était vide et que c'était simpliste et que si on le laissait 2 semaines dans un studio, il en ferait la même chose.
Son discours m'a bien fais rire... il n'a à aucun moment parlé d'émotion, d'être touché par une musique qui nous parle et qui nous touche... Air à réussi le pari de nous toucher avec Talkie Walkie, ce que l'on fais bien avant eux d'autres Artitstes comme JMJ et Vangelis (pour ma part).

Maintenant, vous qui critiquez sans cesse JMJ parcequ'il à fait des concerts en playback, vous avez fais quoi pour la musique ? Vous avez créer quoi qui touchent les gens ? Les choses "simplistes" comme vous les présenter, faites les moi ! Vu que vous savez la vérité sur ce qui est bon et ce qui l'est moins, faites vos compos qui enfonceraient celles de Jarre et de Vangelis, et après on en reparle...
57
De toute facon la frontiere entre simple et simpliste est tres difficile... Un exemple de Miles justement: Jean-pierre ... C est simple ou simpliste ? On pourait dire que que c est se foutre du monde d appeler ca un theme...donc simpliste... et pourtant, hein ? :bravo:
Franchement, perso, je m en fous, j aime et j aime le jouer en concert; et le public qui le decouvre aime egalement....
58
Ouiis et je peux te dire que simple ou simpliste quand tu parles de musique, c'est surtout de la branlette de musicien. Faut savoir que les gens qui écoutent de la musique et qui n'en font pas n'en nous rien à faire de la technique tant que ca les fait tripper. Ils entendent même pas les pains dans un concert...

Alors que tu fasses une descente chromatique de ouf ou un simple accord de Do, ca n'influe pas sur la qualité. LA TECHNIQUE N'EST QU'UN OUTIL !

Ca me fait marrer les gens qui font de la musique juste pour exposer leur technique. D'ailleurs, bien souvent c'est très creux derrière... ou alors ca fait juste qu'interpeller les musiciens. Mais bon, c'est les filles qu'ils faut impressionner quand tu fais de la musique (aller je caricature mais bon, on à tous commencé un peu pour ça...) et les filles elle s'en foutent que tu jou bien, ce qu'elles veulent c'est que tu les fassent triper !!!!

Bon aller j'arette, je dis n'importe quoi mais bon, on se comprends...
59
Aaarrrrgh
Dommage, j'étais 100% d'accord, jusqu'à ça :

Citation : vous avez fais quoi pour la musique ? Vous avez créer quoi qui touchent les gens ?

et ça

Citation : faites vos compos qui enfonceraient celles de Jarre et de Vangelis, et après on en reparle...

Là mon gars, l'émotion, elle a totalement disparu.

OUI : :D:
Trois notes suffisent à faire flipper.
Le génie, c'est de les trouver, au bon moment, et de les envoyer à la face du monde.

NON : :fache:
Je fais les compos que je peux.
Je ne suis pas connu par 10 millions de personnes, mais aujourd'hui par une trentaine de potes musiciens, et je peux t'assurer que quand je demande à venir faire un ou deux morceaux, on me dit rarement non avec un sourire gêné.
Oui je compose pour ma femme, mon chien, ma famille, parce que j'ai fait le choix de faire du conseil en organisation industrielle plutôt que de la zique pour assurer le bifteck.
Et ben garçon, peut-être personne ne souviendra de moi dans trois semaines, mais je suis fier de ce que je fais. J'apporte rien à la musique? Et ça suffit pour que je la ferme?
Mais garçon, à ce rythme là, on interdira de voter pour les présidentielles à qui n'a pas fait sciences po ! et on pourrira toute personne qui dira du bien ou du mal d'un film sous prétexte qu'il n'a rien réalisé.

Citation : La technique n'est qu'un outil

Bien sûr !

Citation : Tant que ça les fait tripper

Toujours oui!

Citation : Vu que vous savez la vérité sur ce qui est bon et ce qui l'est moins

Faut mettre les aérofreins! On échange des avis : si t'en veux pas, viens les challenger, viens pas nous dire qu'on à rien à dire parce qu'on est pas reconnus par les masses.

Chrizzik

Chrizzik

60
Moi je suis d'acord pour dire que air c'est les successeurs de jmj :diable:

Citation : Maintenant, vous qui critiquez sans cesse JMJ parcequ'il à fait des concerts en playback, vous avez fais quoi pour la musique ? Vous avez créer quoi qui touchent les gens ? Les choses "simplistes" comme vous les présenter, faites les moi ! Vu que vous savez la vérité sur ce qui est bon et ce qui l'est moins, faites vos compos qui enfonceraient celles de Jarre et de Vangelis, et après on en reparle...

moi je compose les plus beaux morceaux de l'époque moderne mais tu ne les connais pas parce que tu ne connais que ce qu'on te donne à bouffer ; c'est sur qu'en étant le fils d'un compositeur archi-célèbre j'aurais pu moi aussi atteindre rapidement la célébrité mais malheureusement mes parents ne sont pas connus.

T'as vu c'est facile de dire des trucs

quoi? tu crois pas que je fais les plus beaux morceaux de l'ère moderne? T'es qui pour décider de ce qui est bon ou pas?
61

Citation : Vangelis est tout simplement un génie extrèmement prolifique

Pour ceux qui ont eu la chance de voir l'émission de Eve Ruggieri "Musiques au coeur de.." consacrée à Vangelis (que du bonheur :aime: ) en 1994! Je l'avais en VHS mais ça a été effacé :((( Dieu merci j'avais piètrement recopié la bande audio sur K7 et ses impros sont démentielles! Je m'incline devant ce grand homme qui fait parler les synthés comme personne. :aime: Ces concerts sont aussi grandioses. La BO de Blade Runner est a tomber par terre. :oo:
62

Citation : Et enfin y a un argument qui m derange: c est pas des musiciens !! Ok, c est "vrai"... mais justement, l un des arguments de la musique electronique est qu un non "musicien" soit capable de faire de la musique; et ca je trouve ca super chouette...

Tout a fait d'accord.
Exemple déjà cité: Vangelis, il n'a jamais appris la musique et ne sait ni lire ni écrire une partition !
Et pourtant quel talent s'exprime à travers sa musique.
Les multiples musiques de film qu'il a faites témoignent d'une sensibilité hors du commun.
Il a appris a tirer la quintescence de ses synthés qu'il connait par coeur.
D'ailleurs si vous le regardez jouer, il joue les yeux fermés, appuie sur ses diverses pédales et les boutons sans regarder quoique ce soit. Il maîtrise totalement son matos. Et ca ca ne vient pas du jour au lendemain , il faut vraiment baigner dedans en permanence.
Alors quand je vois JMJ les yeux rivés sur son clavier ou ses écrans , ben je me dis que entre lui et Vangelis, il y a un monde.
Vangelis est un créateur de génie inspiré qui nage en permanence dans son élément: la musique.

63
Vangelis :bravo:

là où

Tolérance pour JMJ
64

Citation : moi je compose les plus beaux morceaux de l'époque moderne

Non, sans blague, c'est toi, Lorie ?

:bravo:

Chrizzik

65
Negraval, putain je suis sur que tu as vu cette emission ou il parlait de son amour pour la musique et qu'il jouait pendant des heures limite tous les jours! Il a un studio a Neuilly d'ailleurs. :bravo:
66

Citation : Pour ceux qui ont eu la chance de voir l'émission de Eve Ruggieri "Musiques au coeur de.." consacrée à Vangelis

Ca tu le télécharges sans problème en cherchant un peu avec un célèbre logiciel (tu sais celui de la femelle de l'âne..... je n'en dirai pas plus.....)

67

Citation : Negraval, putain je suis sur que tu as vu cette emission ou il parlait de son amour pour la musique et qu'il jouait pendant des heures limite tous les jours! Il a un studio a Neuilly d'ailleurs.

Eh oui, je l'ai téléchargé il y a peu comme expliqué dans mon précédent post. ;)

68
-->Negraval: :bravo:
Le seul hic, c'est que j'aime pas les anes... :8)

Enfin ça m'énerve un peu quand même car ce qui compte au final, c'est le résultat. Peu importe que t'aies fait un pur morceau avec un ou dix synthés, avec ou sans PC, en trois heures ou en 1 mois tant que c'est pur, que tu en sois fier et que les gens apprécient.

Ce qui me fait halluciner avec le milieu aujourd'hui, c'est qu'il y a des mecs qui passeront des mois enfermés dans une pièce avec du matos jusqu'au plafond pour sortir un truc accrocheur et d'autres vont passer 30minutes sur un Bontempi pour faire un truc qui marche (mais là on ne parle plus de qualité). :oo: :((( :furieux:
69
Autre remarque sur les 2 personnages:
Y en a un qui se la pète grave et l'autre qui reste beaucoup plus modeste, devinez lequel.....

70
Ecoutez, je crains que vous ayez pris mes propos un peu trop personnelement...
Mon but n'était pas de vous vexer ou de dire que vous faites de la merde.
Par contre, il ne faut pas oublier qui à commencer à déblaterer des propos dégradants sur JMJ.
Maintenant, je ne me donne pas le droit de juger vos productions, ce n'est pas mon but, mais soyez un peu tolérant sur JMJ, votre amertume en devient malsaine...

Sinon, Vangelis est incontestablement un grand... Qui oserait dire le contraire ?
Ce type est vraiment un génie. Quel talent... une bien belle leçon à nous tous.

Autre chose, quand on me dit que je n'écoute que ceux que l'on me donne à bouffer, cela me fais bien rire...
Mes références, sont la plupart loin d'être très connus, voir quasiment inconnus en France...
Je ne pense pas que je bouffe au ratelier que l'on nous propose...
71

Citation : une bien belle leçon à nous tous

Ah ça, ça m'exaspère. :non: Leçon de quoi? Je n'ai de leçon à recevoir de personne qu'il soit le meilleur ou le pire. Chacun sa façon de jouer et chacun sa musique. Je n'ai qu'à reconnaitre et apprécier le talent de chacun mais point barre! On achète pas des skeuds comme des livres d'école! :|
72
-> Nico38

Citation : Ecoutez, je crains que vous ayez pris mes propos un peu trop personnelement...
Mon but n'était pas de vous vexer ou de dire que vous faites de la merde.

J'aurais juré, à un moment ... allez, on respire un bon coup et on en parle plus.

Citation : Par contre, il ne faut pas oublier qui à commencer à déblaterer des propos dégradants sur JMJ.

Voilà ce que j'ai écrit, au hasard de quelques posts :

Citation : En fait, c'est surtout une prouesse d'organisation.

Citation : Cela dit, il y a quelques morceaux de Zoolook qui me font encore tapoter du pied (gauche) et me remuent encore un peu le neurone.

Citation : Meilleur souvenir, années 80 : dans l'album des concerts en Chine, il y a une version de "champ magnétique" (je sais plus quelle partie), ou après le "gna gna gna" habituel (mais si, il y en a dans JMJ), il nous sors un chorus d'on ne sait pas où , mais qui met une patate incroyable.

Citation : Je ne pense pas que JMJ soit idiot ... et particulièrement pas au plan du business.

Rien de dégradant là dedans ...

Quand à ceussent qui mettent le doigt sur le fait que JMJ n'est certainement pas un cador de la performance pure, je ne vois rien de malsain, puisqu'il y a quand même un sérieux fond de vérité là dedans. C'est pas dégradant, il y en a eu des gens qui ont super cartonné sans être des dieux de la partition et de la technique: Bee-Gees, Stones, etc. C'est du top feeling (et quel feeling, dedieu !), mais ils ne réussiraient pas un concours d'entrée dans un conservatoire régional. Et après tout, on s'en fout bien, c'est certainement pas un reproche que je leur fais, c'est plutôt admiratif.

La vie est injuste.
JMJ fut le premier frenchie à surfer sur la vague du synthé.
ça aurait pu être autre chose s'il avait su jouer comme un dieu.
Tout comme ma tante aurait pu être mon oncle, si on l'avait opérée.

Je sais, ça daille quand on voit égratigner son mentor.
Mais c'est la vie.

On boit un coup ?

Chrizzik

Chrizzik

73
Non, mais je ne te visais pas...
Je parlais des posts où on annonce qu'il est "taré, toxico ou les deux" ou que sa musique c'est de la pure merde qui va bien au delà du "simpliste".
C'est ça qui m'a blessé.

Mais il n'y a pas de problème Chrizzik, on boit un coup :clin:

Moi, j'ai un profond respect sur l'ensemble de l'oeuvre de JMJ, malgrès que Métamorphose et Geométrie of Love ont été très décevant pour moi.

Mais quand je me rememorre certaines de ses musiques, je me dis que ce type peut pas être mauvais...
London Kid bordel, il est génial ce titre !
Et "Calypsos" ? Il est pas entrainant et original cette musique ?
Et mince, "Chronologie" est merveilleusement réalisé, il n'y a rien à dire...

Et puis ses concerts sont grandioses, et je ne croit pas que TOUT ces concerts étaient en playback... du moins pas complètement (je me remémorre le jeu du guitariste assez célèbre (je ne me rapelle plus de son nom) dans les docks de Londres, et ce n'était vraisemblablement pas du playback!).
74
"Ah ça, ça m'exaspère. Leçon de quoi? Je n'ai de leçon à recevoir de personne qu'il soit le meilleur ou le pire. Chacun sa façon de jouer et chacun sa musique. Je n'ai qu'à reconnaitre et apprécier le talent de chacun mais point barre! On achète pas des skeuds comme des livres d'école! "

Si une bien belle leçon d'un compositeur Grec qui s'est imposé essentiellement sur son talent alors qu'il n'avait jamais appris la musique.

D'ailleurs, un autre grand talent Grec s'est également imposé par son talent sans jamais apprendre la musique, petit indice : il vit au USA... Qui est ce ? :clin:
75

Citation : dans les docks de Londres

Aiiieuuu, c'est justement à propos de celui là que j'avais vu le reportage ...
Ambiance : il pleuvait des seaux entiers, et quand Joe tapait sur le tom basse, ça faisait une gerbe de flotte !
Ils avaient passé l'image 59 fois au ralenti, tellement c'était bô.
Mais j'aurais même pas branché une machine a expresso ce jour là, alors une guitare...
Ces concerts là, c'étaient de tels monstres, ça n'avait pas le droit de merder ... Johnny au Stade de France ça devait coûter entre 150 et 3000 fois moins : lui, il pouvait.

Bon, je me ressers un verre de cet exceLleNt brEUvAge.
AAaaaaaaaaaaaaah
Chiche qu'on se fait une liste des syntheux qui ont fait avancer le schmilblick, on ira écouter si on y est.
Allez, je commence (c'est plus facile)
* Tangerine Dream
* Richie Yamamoto (pétard, me souviens plus comment il s'appelle, faut que je cherche dans l'armoire à 33T)
* Barclay James Harvest (mais non, j' :oo: pas, ces mecs ont vraiment servi de banc de test à tout bidule à touche qui sortait pendant 30 ans)

A suivre (j'ai soif)

Chrizzik