Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan d'electronica, de click & cut d'IDM etc

  • 458 réponses
  • 61 participants
  • 11 339 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Fan d'electronica, de click & cut d'IDM etc
Salut :8)

L'histoire de pas mourrir debile, je me met a l'electronica
donc parmi les labels je me renseigne sur

Milles plateaux (telechargement sur Emusic-donc payant, des compiles Click and Cut volume 1,2 et 3)

Warp records( achat des CD d'aphex de squarepusher de Prefuse73 d'autechre et des compiles Artificial intelligence 1 &2 sur le site de warp records)

Ninja tune (amon tobin, et les compiles)

Vous avez des conseils des scuds ou d'autres labels ... :?:
Afficher le sujet de la discussion
161
Desol' je suis carrément inculte là,
:oops:
mais pourriez vous m'expliquer ce qu'est exactement la technique du "click and cut", ca m'interesse,
et me donner le titre de un ou deux morceaux phares du mouvement "click and cut" ?

merci d'avance
162
Bah y a pas vraiment de technique, pour les clicks chacun à sa propre recette ( certains utilisent les bugs générés par un logiciel, ou alors les crées à volonté ) quand au cuts même chosec'est plus une affaire de découpage rythmique et mélodique.

Jette une oreille sur les compils click & cuts ( 3 volumes chez Force Inc ), c'est une bonne introduction!

on a bien ri...

163
Clicks & cuts est une compilation sur le label mille plateaux (label assez expérimental).La première double compilation est sortie en 2000 et là ils en sont à la troisième. La musique est plutôt expérimentale et souvent minimaliste. On peut dire que ces musiciens viennent souvent du rock industriel. Tu peux te faire une idée en écoutant des artistes comme SDN, Alva Noto, Ester Brinkmann, Pole... PanSonic aussi mais qui n'est pas sorti sur Clicks & cuts. En fait c'est pas vraiment un mouvement mais plutôt une nouvelle orientation pour certains musiciens électros.
164
Ok merci pour ces reponses :)
je vois clairement ce que signifie le "click and cut" maintenant .
165
Bon aprés t'as pleins de termes aussi nombreux qu'inutiles: drill & bass, giltchcore, harsh-rythm, Abstract click & noise, electrocore ou tout ce que tu veux :mdr:
166
167

Citation : Bon aprés t'as pleins de termes aussi nombreux qu'inutiles: drill & bass, giltchcore, harsh-rythm, Abstract click & noise, electrocore ou tout ce que tu veux



SUPERBE ! Faut ecrire un Robert 'Dictionnaire des synomynes de l'Electronique' !


Pendant qu'on y est, meme si ca a rien à voir avec le Clicks & Cut, y'a le site de SUB ROSA qui va bientot réouvrir : https://www.subrosa.net/ En septembre... allez un petit effort amis belges !
168
Tiens, ca me donne une idée d'un generateur aléatoire de nom de style musicale :8)
169
Petite contribution...

On s'accorde à attribuer la génèse de la musique éléctronique au compositeurs "classiques" expérimentaux
européens de la seconde moitié du 20ieme s.
On parle (évidement) dans ce cas de Karleinz Shtockausen, un imuminé notoire, a qui l'on doit des oeuvres
réellement anonciatrices de ce qu'aller être les musiques éléctroniques, aussi bien que les pire fumisterie, voir le "quatuor pour helicoptère", ou un quatuor interpété des notes infinissable à bord d'un appareil, ou bien des citations du genre "le 11 septembre est la plus belle oeuvre du 20ieme siècle"... sic
En parallèle, voir les expérimentations (qui malheuresement en sont bien souvent resté à ce stade là)
de Pierre Henry (Pape de la musique concrète), Pierre Schaffer... le technique du sampling été née.
Ce sont ensuite (et en //) les américains, avec l"école new yorkaise", ainsi que l'incontournable Steve Reich,
qui fut le premier a untilisé en live, la technique du sample, dont des sons préenregistrés étaient déclanchés
par des claviers... (un artiste génial, que je recommande, cependant, la démarche est elle un prémisse de celle des musique éléctronique, mais ca reste de la "musique contemporaine", je prefère prévenir.
Des milliers d'artistes se sont ensuite reconnus de Steve Reich, je pense évidement aux Mythique ColdCut (fondateurs du label Ninja Tune) également un groupe culte de la musique éléctronique, avec un touche farouchement anglaise ce qu'il y a de nouveau avec cold cut, c'est que l'intégralité de notre environement sonor devient matière musicale. (Coldcut à sorti le premier album composé a 100% a partir de sample, extrait de film, de pub..... bref une "belle poubelle" musicale.
On retrouve un peu là l'estrit vindicatif et révisioniste des compositeurs avant-gardistes italiens de l'après guerre :
"vous nous diffusez ad nauseam de la musique partout et pour n'importe quoi (ascenceurs, parking, pubs..),
vous la considérez comme un produit de consommation... ok ok! on va à notre tour s'amuser.
Sortez les tronconeuse, les marteaux piqueur"
C'est un peu romancé mais c'est l'esprit :clin:
Bref je me perd...
Donc oui, on dit souvent que la musique éléctronique est née dabord au US, ce qui é faux.
C la musique de club qui s'est developpée labas, (qu'elle s'est "pervertie" par la même ocassion)
Parlont mtn d'une phase dont la musique éléctronique ne se remettra pas, la pop éléctronique, et d'ailleur je suis aterré du faitque personne ici n'ai parlé de KRAFTWERK !!!!!!!
avec kraftwerk (on parle aussi de tuxedowmoon, mais c'est plus le coté "marrant" qui a marqué),
tout été dit :
- morceaux pop entierement synthétiques
- gimick vocaux unique constitutifs des partie vocales
- synthèse vocale
- réinvestissement des bug générés par les machines
Les humains du 21 seront des machines, les membres de Kraftwerk sont pret et ils le savent!!!
Nietzche quand tu nous tiens...
Juste parce qu'on les oublis trop souvent : EINSTURZENDE NEUBAUTEN (naissance du rock industriel)
Oula ca commence à être long...
Je mettrai l'accent mtn sur des labels comme :
ANT ZEN (electro-indus)
HYMEN (je recommande le groupe BEEFCAKE!!)
GOOOM (le meilleur label francais)

Et puis allé, remettons une couche d'autechre, de funkstorüng (merci autechre), de beefcake, de boards of canada, mils, GANGPOL INS (exellent groupe francais à découvrir), gridlock, Pan sonic, somatic responses.....
etc etc etc on pourait y rester des jours.

NB : tous les artistes cités ici sont des grands
(liste non exhaustive, évidement...)
Nous n'avons rien a dire, mais nous allons le crier trés fort - http://www.isotropik.com
170

Citation :
dès 1975, le slogan de leur label était Industrial Music for Industrial People...



Ce sont des futuristes avec 50 ans de retard, quoi :diable:

Citation :
qui fut le premier a untilisé en live, la technique du sample, dont des sons préenregistrés étaient déclanchés
par des claviers...



Je sais pas de quand ca date pour reich, mais Miles l'a fait au debut des annees 70, et CAN et pleins d'autres au meme moment.

Puis sinon, pour kraftwerk, je suis definitivement pas d'accord, mais ca se discute ;)