Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 286 972 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2526
On en a déjà parlé ici de celui-là ? Je ne sais plus.

2527
La ressemblance des quatre ou cinq premières mesures avec cette guitare mutée et le syncopé de ce qui peut être une contrebasse y fait clairement penser :bravo:. Après, pour le reste du développement musical, il y a divergence, avec un aspect Peter Gabrielesque pour Somone that I used to know.

Le titre du petit belge Gotye aura en tout cas bien marqué nos mémoires, grâce aussi à l'originalité de son clip.
2528
45 % des royalties engendrées par le tube ont été et sont encore versés aux héritiers de Luiz Bonfa. ( une somme très coquette :mrg: )
Le xylophone a aussi été pompé sur un autre morceau mais apparemment on ne trouve pas l'original sur YT.
2529
2530
Citation de pontchartrain :
45 % des royalties engendrées par le tube ont été et sont encore versés aux héritiers de Luiz Bonfa. ( une somme très coquette :mrg: )

Abusé, pour 4 accords lambda :roll:
Daft Punk devrait verser 150% de leur recettes dans ce cas

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

2531
2532
oui. Le pb de ce genre de décision, c'est que ça jette un peu le voile sur l'artiste ("il a pompé"), alors que c'est surtout une histoire de "bon" avocat.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 21/09/2025 à 12:52:45 ]

2533
On l'a peut-être déjà posté, je ne sais plus comme à chaque fois. Pour le coup c'est un vrai plagiat.

2534
Ah ouais carrément, là! Il y a dû avoir tractations et accord, là. Ce n'est pas possible autrement.
2535
Il a pas dû le voir.

2536
Il n'y a eu ni tractations ni accords, Gilbert Montagné a été condamné récemment :

J'aime beaucoup la dernière phrase :mrg:
Citation de gogol daté du 16/12/2024 :
Gilbert Montagné a été condamné à définitivement renoncer à ses droits sur son célèbre titre “On va s'aimer” pour plagiat d'une chanson de Gianni Nazzaro datant de 1976. Le chanteur doit payer 30.000 euros de dommages et intérêts. Une condamnation qui coûte cher.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 01:07:00 ]

2537
Oui c'est ça. Avec Barbelivien je crois.
Les auteurs compositeurs sont français. Le chanteur italien est décédé avant le jugement.

x
Hors sujet :
sur l'air de On va s'aimer:
On doit payer !
30000 euros
de dommages et inté rêts...

La suite demain.
2538
30000, ce n'est pas le délire. C'est manifestement le plus gros succès de Montagné, qui est toujours diffusé de partout et a été utilisé massivement pour une pub. Il a dû palper infiniment plus que ça. Enfin bon, Barbelivien n'a sûrement pas besoin de ça pour être riche comme Crésus..
2539
ah la vache, c'est pas du petit plagiat ça ! comment peut on faire ça sciemment ?
comprends pas

https://closedmouth19.bandcamp.com/

2540
Citation de sonicsnap :
Enfin bon, Barbelivien n'a sûrement pas besoin de ça pour être riche comme Crésus..
Si j'ai tout compris, Barbelivien est co-auteur compositeur avec Montagné. Les 2 compositeurs de l'originale me sont totalement inconnus.
2541
Citation de sonicsnap :
30000, ce n'est pas le délire. C'est manifestement le plus gros succès de Montagné, qui est toujours diffusé de partout et a été utilisé massivement pour une pub. Il a dû palper infiniment plus que ça. Enfin bon, Barbelivien n'a sûrement pas besoin de ça pour être riche comme Crésus..

oui c'est sans doute pas les 30k€ le pire pour Montagné, mais de renoncer à ses droits (de ce qui doit être son plus gros gagne-pain)

[ Dernière édition du message le 22/10/2025 à 12:38:43 ]

2542
Citation de Pontchartrain :
Si j'ai tout compris, Barbelivien est co-auteur compositeur avec Montagné. Les 2 compositeurs de l'originale me sont totalement inconnus.

Ah bon, j'avais compris que l'original était de lui. Si en plus Montagné n'a même pas fait les paroles, il va vraiment se retrouver rincé de tous les droits. Enfin il a certainement droit à l'allocation d'adulte handicapé. Ce n'est pas le même train de vie, c'est sûr, mais j'en connais qui doivent survivre avec ça..
2543
Il ne l'a pas vue venir.