Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 338 réponses
  • 298 participants
  • 261 916 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1011

j'ai qd même le sentiment que de nos jours l'industrie musicale pousse au plagiat, en particulier dans la musique populaire.

on voit bien cette tendance à chercher la corde du souvenir chez l'auditeur:

- pour les maisons de disques, les artistes doivent faire des reprises pour être signés, visibles et vendre des disques (en jouant sur cette fibre du souvenir d'avant)

- dans ces conditions, le plagiat est une manière de faire jouer la fibre du souvenir sans avoir à payer des droits, ou pour ne pas saturer l'auditeur avec des reprises.

- et même dans la musique classique, on vit dans ce même carcan à mon avis. la seule musique classique visible dans les médias, c'est éternellement des versions des concerts/opéras des grands auteurs/compositeurs morts depuis des siècles.

Au final, l'industrie musicale ressemble à un serpent qui se mord la queue, où le plagiat et la reprise sont rois.

 

Mon humble avis est valable uniquement pour la musique populaire et visible dans les médias.

je suis persuadé qu'il y a en dehors de cette industrie toute une foule de vrais artistes qui créent et qui font avancer la zic.

1012
video fourre tout :

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

1013
Oouuuuh celui de Toxic je savais pas, moi qui croyais que le mec derrière le morceau était un bon compositeur-arrangeur, en fait c'est un bon plagieur !
1014
Tainted Love est déjà une reprise (Gloria Jones, 1965).

Pour le reste, il y a du plagiat manifeste, des emprunts, des samples... Je ne trouve pas ça gênant, si les auteurs originaux sont crédités, ou si les samples sont biens trafiqués, torturés... bref, assez méconnaissables.:-D

EDIT
Pour Taurus et Led Zep, je rejoins sonicsnap : inspiration plutôt que plagiat.

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 22:38:15 ]

1015
Ah Gerri RAFERTY... Je suis déception :oops2:
1016
1017
Salut, je découvre ce topic, il y a des choses pas mal, j'ai moi aussi entendu certaines ressemblances dans pas mal de titre, certains on déjà été cités mais j'ai récemment entendu une sacré ressemblance (peut-être pas jusqu'à accuser de plagiat quand même) entre The Real Slim Shady d'Eminem et Dernière danse d'Indilla.


Et pour la vidéo de Dj_1337, je voulais juste réagir à la Lambada qui est bien plus qu'un sample repris par Djilo mais une chanson originale bolivienne du groupe Los Kjarkas : Llorando se fue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lambada

1018
et dire qu un pote m avait affirme que les boliviennes n etaient pas jolies, le salop !!!! :-D

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 21:01:02 ]

1019
Je suis pas sur que la blondinette ait quoi que ce soit de Bolivien ! :-D
1020
rien à voir entre indila et eminem, ça vient de dr dre "what the difference" qui vient lui même de aznavour "parce que tu crois"