Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 958 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
231
On est 2 alors ... pour moi c'est du plagiat pur et simple.
232
Je crois que je qualifierais plutôt cela de grosse merde... :rocket:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

233
L'intro de don't speak de no doubt est la meme que celle d'une de supertramp (breakfast in america je crois)
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
234
Faut nuancer parfois... Gainsbourg s'était fait une spécialité du pompage de morceaux classiques à une époque (Lemon incest, entre autres).
235
C'est vrai, faut nuancer, mais des fois...

Citation : une chanson de Marc Lavoine qui repose totalement
sur la "Moldau" de Smetana, avec des paroles
tartignoles qui massacrent carrément l'ambiance de
ce superbe morceau de classique



...je suis assez d'accord
236
J'reviens sur un truc : la prière et ya pas d'amour heureux ne sont pas des plagiats mais deux versions différentes d'un même morceau revu en collaboration.
d'ailleurs qd t'achetais la partoche jadis, tu avais les deux paroles !
237
Je connais un plagiat énoooooooorme :
l'original est une chanson de jorge ben qui s'appelle "taje mahal" , la mélodie a été intégralement pompée pour être chantée (en rotant :beurk: ) par rot stewart, je sais pas le titre, je suis pas fan, mais çà a fait un méga putain de tube interplanétaire.
je te donne les notes de la mélodie, comme çà tu vas reconnaitre tout de suite : (je prends en la mineur par ex.) mi soool mi do la dooo la soool mi do la dooo la miiiiii, la soool mi do la dooo la soool mi do la dooo laaaa
238
Qui sait qui a plagié l'autre ?
wagner, le choeur des fiançailles dans lohengrin;
mendelson, la marche nuptiale.
les deux airs sont strictement identiques!
239
gerar > S'agirait-il de "D'ya think I'm sexy" (en ré mineur :clin: ) ?
240
C'est bien en mineur, mais la tonalité originale a peut-être changé pour s'adapter aux rauquements de rot. en Dm cela donnerait donc: la doo la fa ré faa ré doo la fa ré faa ré laaaa, ré doo la fa ré faa ré doo la fa ré faa rééé...
rot steward chante à la fois en rotant (d'où son prénom peut-être) et à la fois en vomissant, je suis donc incapable de dire les paroles. l'original de jorge ben, c'est pas difficile, çà fait "tchip tchi lip tchi lip tchi, tchip tchi lip tchi lip tchii li tchiiii..etc. " et puis après "taje mahaaaa al taje maaahaaaal, etc." bon, c'est pas dûr les paroles, mais la mélodie est solide. on retrouve également cette chanson dans un medley de 3 par jorge ben: fio maravilha/taje mahal/pais tropical (chui pas sûr de l'ordre.scuz)
en tout cas, rot est un très vilain COPIEUR !!! :non: