Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 458 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
211
Yokko kanno a en effet un vrai probleme de ce coté la... :non:
212
Nile pompant un riff de Candlemass sur chépu quel titre...
213
Je tombe sur ce thread, et c'est effectivement un sujet fascinant.

Les plagiats sont parfois volontaires, et peuvent être assez subtils. J'en tiens deux qui valent l'écoute:

La reprise de "Walk on by" par Stranglers, à rapprocher de "Light my Fire" des Doors: le chorus interminable d'orgue est un énorme clin d'oeil à ce morceau mythique. Un plagiat dans une reprise...

Beaucoup plus fin: Paul Personne, sur son morceau Miss Terre (album Instantanés), a utilisé un ryhtme qui évoque simplement la version d'Hendrix d'All along the watch tower repris de Dylan. Le gag survient à la fin lorsqu'il place le même phrasé à la wah-wah sur un chorus... Très fort, le Paulo: quand on a fait le rapprochement une fois, on a toujours l'autre morceau dans la tête!

Un cas historique: la reprise d'un groupe par lui-même. Blondie avait sorti sur Plastic Letters en 1977 un morceau passé inaperçu, appelé "Once I had a love". Ca faisait: "Once I had a love, and it was a gas". Le même morceau, avec des arrangements totalement nouveaux, est sorti en 1978 sur Parallel Lines. Le deuxième vers était: "Soon turned out, had a heart of glass"
214

Citation : Once I had a love, and it was a gas

Amoureuse d'un pet ? :8O:
215
En français, ça donnerait "c'était le pied": pas beaucoup plus joli !
216
Beaucoup de morceaux de Metallica ont été plagiés...


217
Tres interessant ce forum, j'ai trouvé aussi une ressemblance avec le jingle de la star ac (lov generation... sinclar) avec une chanson meme style, refrain sifflé, sans paroles, qui passais sur les ondes (frequence gay FG a l'epoque), une sorte de marche ou hymne pour soirées gays. Je ne sais evidement pas le nom de l'auteur, mais serais capable de rejouer le refrain siflé au clavier... paie ton tube!
218
Moi, j'en ai un assez atypique... j'ai pas lu le thread entier...

c'est entre un titre écrit par Jean-jacques goldman et un autre de the offspring...

Ecoutez à la suite Self Esteem (The Offspring)et Aïcha chanté par Khaled (Goldman)... C'est exactement les mêmes mélodies sur les couplets...

Alors coïncidence ou plagiat...
219
Y'a "Instant Karma" de John Lennon, et "One" de U2, le début , même le chant, ont une ressemblance frappante. L'atmosphère est par contre pas la même.
Welcome to the void
220
StarFucker, Aicha et Self Estim font parti des milliards de chansons construites sur la meme grille, meme rythme et tout... Et y a en à la pelle sur ce modele la !!! :mdr:

Sinon pour apporter ma contribution, j ai noté que le dernier "tube" de Bertignac, il l'a pompé grave sur un titre d'une nana dont le chanson figure sur la BO D armagedon (on peut chanter toute la chanson de cette fille sur celle de Bertignac !!!).
C est Wish i Were u de Patti Smith je crois...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators