Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 265 111 vues
- 249 followers
ciampi
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/07/2004 à 08:46:52Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 20/10/2004 à 18:22:48
The passenger d'Iggy Pop et la merde qu'est "ne la laisse pas tomber...c'est une femme libérée"
Faites le test, jouez the passanger, tout le monde vous dira "ne la laisse pas...."
et si vous le jouer rapidement, ça donne "save tonight" d'eagle eye cherry
Faites le test, jouez the passanger, tout le monde vous dira "ne la laisse pas...."
et si vous le jouer rapidement, ça donne "save tonight" d'eagle eye cherry
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 20/10/2004 à 18:24:02
Le single actuel de Franz Ferdinand et un vieux Ringo Starr : back on the boogaloo
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
metalmessiah
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
133 Posté le 20/10/2004 à 18:49:32
Comme quoi, tous les musiciens ont une influence et aucun d'eux ne propose une musique originale ....
Metal Messiah
uniformmotion
1129
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 20/10/2004 à 18:58:46
zegue
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 26/10/2004 à 19:59:41
Entendons nous bien : le sujet traite non seulement des plagiats, mais des ressemblances et des coïncidences musicales. Une démarche harmonique commune à deux chansons constitue qu'on le veuille ou non une ressemblance. Le fait que Barbelivien utilise pour "Je te survivrai" les mêmes harmonies que "I Will Survive" et pour "A toutes les filles que j'ai aimées avant" les mêmes harmonies que "To All The Girls I've Loved Before" et qu'en plus les titres français sont la traduction des titres anglais est une seconde ressemblance... La réunion de ces deux éléments constitue une "coïncidence". Certes, ce n'est pas un plagiat, mais ça ressemble à une adaptation qui n'ose pas dire son nom (et pour cause, l'adaptateur ne touche que 2/12èmes des droits d'auteur)... C'est peut-être une explication parmi tant d'autres. Après tout, nous ne sommes pas ici pour condamner, mais plutôt, je suppose, pour entraîner nos oreilles à détecter ces fameuses "coïncidences".
jamjay
660
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
136 Posté le 27/10/2004 à 20:37:17
Je sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai trouvé une petite ressemblance entre l'intro de "new born" de MUSE et celle du "kilimandjaro" d'Hervé Vilard. Même si je suis le seul à l'entendre, ça me fait bien marrer en tout cas...
tulgitam
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 28/10/2004 à 12:06:34
Je ne sais pas si ça vous arrive. Parfois je trouve une suite d'accords sympa qui permet de développer des mélodies facilement. Et deception quand je fais ecouté on me dit "tiens on dirai le truc du goupe machin" ....ça casse, de geni potentiel on passe au grade de copiste Comme quoi on peux faire du plagia en toute innocence.
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
138 Posté le 28/10/2004 à 12:58:14
Un jour, un pote a décidé d'essayer de créer une grille d'accords au pif sur papier, en se disant "au moins j'échapperai au syndrôme de la grille qui tombe sous les doigts et qui a déjà été entendue 100000 fois".
Il l'a fait, il a joué la grille, et ça a donné "Priscilla" de Jad Wio
Il l'a fait, il a joué la grille, et ça a donné "Priscilla" de Jad Wio
Orco
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
139 Posté le 28/10/2004 à 13:00:23
Tiens en parlant de Muse, y a un de leurs morceaux (je sais plus le titre) qui ressemble beaucoup à l'intro de Ashes To Ashes de Bowie, les mêmes accords et le même principe de cycle de 3 mesures....
zegue
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 01/11/2004 à 01:14:01
Citation : "kilimandjaro" d'Hervé Vilard
Ce serait une œuvre de Pascal Danel que ça ne changerait pas grand chose à la ressemblance, je suppose...
- < Liste des sujets
- Charte