Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 542 réponses
  • 305 participants
  • 287 042 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1526
Sinon, pour rester dans le pompage éhonté des succès des 80's, Gim's (encore lui!) vient d'en commettre une bonne. Bon, la dernière fois qu'il a été épinglé pour Miami Vice, il a fallu qu'il admette que c'était une réécriture, un hommage (paraît-il :facepalm:) à Self-Control.

Mais là, il n'a pas encore rectifié le tir, et pourtant...

L'original (de mon point de vue) du pompage:

Et le recyclage de Gim's:

Hélas, il se trouve qu'il embarque l'immense Sting dans cette pâle inspiration... nos idoles ne sont plus ce qu'elles étaient :facepalm:
1527
x
Hors sujet :
Merci Max pour le souvenir de Caradec ;)

Le plagiat de Gim's parait évident :8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1528
L'original je lui trouve même un petit air de ça, Paul Simon en 1975, mais beaucoup moins flagrant :
1529
Absolument! A la sortie de Two Of Us, je m'étais fait la même réflexion :bravo:
1530

Ils sont forts ces mecs quand même ! J'aime pas Fallon pour son côté faux, mais il a un certain talent ce bonhomme. :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1531
Ah oui, il ne s'est pas ennuyé le GIMS! En plus, il s'en est quand même pris à un bon gros tube qu'est la version de Grover Washington. Mais plus c'est gros, plus ça passe!
1532
Une ressemblance avec une musique pop des années 90 en particulier le refrain mais impossible de me souvenir. Je sens le pompage,...
Une idée ?

Pour infos Dave Weckl :

℗ 1990 UMG Recordings, Inc.

Released on: 1990-01-01
1533
Ah oui, moi aussi, la descente du thème, ça me dit bien quelque chose!?
1534
Le refrain ressemble par certains aspects à celui de "c'est la fêêêête, la fêêêêête" de Michel Fugain et le Big Bazar. Le reste, je n'en suis pas sûr, je réécoute.
1535
Détournement du prélude 20 de Chopin :

Il y a la version avec Alliage aussi :-D
1536
Pas terrible.. Détourner du classique c'est un métier. Gainsbourg faisait ça très bien, lui!
1537
C'était pour la blague. Gainsbourg et l'étude 3 op 10 de Chopin par ex.

ED : c'est ironique :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 00:07:32 ]

1538
1539
"Le temps qui court" n'est pas isolé, vu qu'il y a eu la version en anglais "Could it be magic" chantée tant par Barry Manilow que par Donna Summer, le premier en version pop, la seconde avec habillage (si on peut dire :bave:) disco.
1540
Notamment !

C'est rude !
1541
Ah oui! Belle ressemblance entre Dream Theater et Michael Jackson. On ne saura jamais si c'est du plagiat ou de la coïncidence.
1542
Bonjour à tous !

C'est mon premier message ici. :D:

Il y a comme un petit air entre ça (2011) :

et ça (2017) :

non ?

:D:

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 22:27:26 ]

1543
Ah ouais quand même !
1544
Je me dis que ça :

n'aurait pas pu exister sans ça :
1545
Citation de Slode :
Notamment !

C'est rude !

J'avais pas encore vu michael en dessous mais en écoutant dream tester j'ai d'abord pensé à l'arpège de ça qui date un peu..

mais il est vrai que Michael c'est tout de suite plus parlant!

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 00:13:00 ]

1546
Écoute The Six Wives Of Henry VIIII de Rick Wakeman.
Tu te rendras compte que Dream Theater n'a pas inventé grand chose...

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

1547
Je possède cet album de Wakeman et tu n'as pas tort. C'est vrai qu'il y a un parallèle à faire entre ce dernier et la musique de Dream Theater.
1548
Merci pour le partage.. bon j'avoue je connais pas dream theater..:facepalm:
juste de nom

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 11:54:29 ]

1549
pub louis vuitton :

musique de la pub :

Treès forte ressemblance dans le refrain avec ça :

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

1550
ah bah en fait, ils ont carrément piquer le refrain...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...