Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 618 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
21
Ah oui, Monk's Music, ça a été mon premier disque de jazz. J'avais acheté A Love Supreme quand j'avais 14-15 ans, mais ça compte pas, j'avais écouté 5 min avant de décréter que le type était fou ou bourré et que c'était pas de la musique - j'y ai pas retouché pendant 7-8 ans :-D
Je ferai une liste pour Monk.
Quand à Airegin (Nigeria), c'est un sacré thème... je crois qu'une de mes versions prférées vient de Stan Getz sur un Live à Paris:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 23:38:57 ]

22
Ah, très bon ce Airegin!! :bravo: J'aime bien Stan Getz: Un de mes meilleurs souvenirs de concerts jazz auxquels j'ai assisté à Lyon quand j'étais ado.
23
En 1957 Columbia sort son premier album avec Miles Davis, 'Round About Midnight, composé de sessions enregistrées en '55 et '56, avec le même quintet que la série au-dessus. C'est du même niveau que ces disques pour Prestige, avec peut-être la meilleure version jamais enregistrée de Bye Bye Blackbird.

71dat9a-CDL._SL1500_.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 11/04/2019 à 08:11:50 ]

24
Terrible! Coltrane et Miles sont vraiment impériaux dans ce "'Round About Midnight".
Sinon, j'ai écouté "Birth Of Cool", certes il est un peu daté, mais je ne lui trouve pas le coté tellement "mécanique" que perçoit kumo boy. Je suis content d'y retrouver "Boplicity" dont j'ai toujours beaucoup aimé la version des Double Six.
25
x
Hors sujet :
Et un DRAPAL pour moi, très-haut-en-couleurs si possible ! :bravo:

Grâce au lien que m'a donné l'ami sonicsnap, je m'aperçois qu'avec les posts précédents j'ai déjà de quoi combler deux jours de mes infinies lacunes en la matière...

Car si Coltrane, Peterson, Rollins, Davis ou Armstrong ne sont pas des inconnus à mes oreilles, j'avoue en rougissant n'avoir pas été très fan' dans les 40 premières années de ma vie.

Comme avec Debussy ou Ravel, d'ailleurs, dont ils sont "proches", alors que j'adore -c'est le vrai mot- la musique classique.
Bah ! il y a un temps pour tout.
Même pluvieux ou... plus vieux
.

Merci pour ce thread, Wham'.

Et ne m'en voulez pas si je n'y poste pas souvent : je n'en nourrirai pas moins mes oreilles et mes yeux du miel de tous vos échanges ! :bravo:
26
Hit !: bienvenue :bravo:

J'espère que la greffe prendra :bravo:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

27
28
La collaboration entre Miles Davis et l'arrangeur Gil Evans a commencé en '49 pour Birth of the Cool.
Elle va se poursuivre à partir de '57 et pour quatre albums, assez inégaux à mon avis.

- Miles Ahead, peut-être leur disque le moins connu, est pour moi leur meilleur. 19 musiciens, de bons arrangements, plus modernes que sur Birth..., Davis, unique soliste, en forme, sur des thèmes solides comme Springsville, The Duke (le super morceau de Brubeck), ou encore le très beau Blues For Pablo.

- Je n'ai jamais accroché avec les arrangements d'Evans pour Porgy and Bess, enregistré en '58, rencontre ratée pour moi, je me suis ennuyé ferme à l'écoute de ce disque...

- idem pour Sketches of Spain (('60), parce qu'à la base la musique du Concierto de Aranjuez ne me séduit pas... en fait j'aime assez peu les arrangements jazz de pièces du répertoire classique.

- Dernière collaboration Davis/Evans en '62 avec Quiet Nights, que je trouve insipide, comme son titre.

715yb7kgNPL._SY355_.jpg0001187016.jpg811Ebk-akKL._SY355_.jpg51PiVfVnWWL._SY355_.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

29
Comme je l'avais déjà dit ailleurs, pour moi, Quiet Nights est un très bon album. Pour les trois autres par contre, je suis complètement d'accord avec toi, Wham Bam.

Sinon, concernant ce topic, je pense qu'il faut s'attendre à ce qu'il attire plus de lurkers, venant prendre connaissance de tes sélections, que d'intervenants. Mais bon, j'espère que quoiqu'il arrive, tu ne lâcheras pas l'affaire (dans la mesure bien sûr, où tu as le temps d'établir ces listes tellement intéressantes).
30
J'ai du temps, de la passion, et même si il n'y a que toi qui regarde et Hit ! qui se dit que cette musique vaut le coup qu'on s'y intéresse, je serais heureux :bravo:
Ça compensera peut-être les choses peu intelligentes que je peux poster à d'autres endroits du pub....

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz