Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 598 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
31
Voilà! Ce thread t'épargnera quelques années de purgatoire! ..Non, je déconne. Ne t'auto-flagelle pas, tu apportes des choses intéressantes et ta sincérité dans bien d'autres topics.
Maintenant, j'ai hâte d'avoir la suite de l'épopée Miles Davis!
32
Citation :
Sinon, concernant ce topic, je pense qu'il faut s'attendre à ce qu'il attire plus de lurkers, venant prendre connaissance de tes sélections, que d'intervenants.


Dont je fais partie , n'ayant pas le niveau ni les connaissances pour apporter quoi que ce soit d’intéressant .
Cela dit ca m'intéresse . ;)
33
1957, Miles se voit proposer de composer la musique du film de Louis Malle, Ascenseur pour l'Echafaud, avec Maurice Ronet (quel acteur celui-là, dommage qu'il soit mort si jeune) et Jeanne Moreau (sniff). Accompagné d'une rythmique solide, René Urtreger au piano, Pierre Michelot à la contrebasse, Kenny Clarke à la batterie, et accompagné du ténor du belge Barney Wilen, il tisse une musique qui colle parfaitement au climat du film, mélange de cool et de bop. Un bon disque, mais qui prend encore plus de sens quand on regarde le film.

15978493_10211453146267002_976001744_n.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 06:37:06 ]

34
1958.
Dix ans après avoir lancé la révolution du Cool Jazz, Miles s'apprête à imposer celle du jazz modal, même si l'idée était depuis quelques temps dans les tiroirs, du compositeur George Russell notamment.
Un an avant Kind of Blue, manifeste définitif du jazz modal, sort le magnifique Milestones, enregistré avec les stars du quintet des albums précédents (Coltrane, Garland, Chambers et Jones) auxquels vient se joindre le génial Cannonball Adderley à l'alto, un des sax les plus lyriques, bluesy qui soient.
Pas de fautes de goûts, ça joue du début à la fin.
Milestones, le titre qui ouvre le disque est modal dans sa conception: deux accords seulement sur les 40 mesures du thème. Le reste des morceaux est consacré à des blues pris à tous les tempos, et le disque se conclut par une reprise nerveuse du Straight, No Chaser de Monk.
Un autre très grand disque de Davis.

51H4DVuNX4L.jpg

Et écoutez ici le déboulé de Cannonball, à 0:38 :bave::

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 22:29:43 ]

35
Mince, je ne vois pas les vidéos que tu as postées. J'ai essayé avec Chrome et avec Firefox: Même punition.. :??:
36
Corrigé...désolé, j'ai tout inversé comme un boulet...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

37
Citation de Wham :


Un an avant Kind of Blue, manifeste définitif du jazz modal, sort le magnifique Milestones, enregistré avec les stars du quintet des albums précédents (Coltrane, Garland, Chambers et Jones) auxquels vient se joindre le génial Cannonball Adderley à l'alto, un des sax les plus lyriques, bluesy qui soient.



A noter que l'on peut également retrouver Adderley et Miles Davis sur le merveilleux "Somethin' Else" (où Julian Adderley joue cette fois sans son frère Nat) :



Sinon, pour les amateurs, ne pas confondre les 2 batteurs Jo Jones et Philly Joe Jones (même s'ils sont décédés la même année - 1985- et à 3 jours d'intervalle), qui n'ont bien évidemment rien à voir avec Hank Jones (pianiste) et Sam Jones (bassiste).

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 01:23:26 ]

38
C'est un peu comme avec les "Kenny" :
- Kenny Clarke (batterie)
- Kenny Drew (piano)
- Kenny Dorham (trompette)
- Kenny Burrell (guitare)
39
...ou Kenny Washington, Kenny Barron, Kenny Werner, Kenny Garrett, Kenny Wheeler, et le malheureux Kenny Kirkland. Je crois qu'on a fait le tour :-D

Quand aux Jones, Elvin Jones (mon batteur préféré) était frangin avec le pianiste Hank et le trompettiste Thad.

Mais on s'éloigne du sujet...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

40
Oui, "Cannonball" Adderley est vraiment un grand champion! Je l'avais déjà remarqué depuis longtemps en écoutant "Kind Of Blue" (pardon de brûler les étapes..)