Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 43 800 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
Silverfish Imperatrix
Coltrane et Adderley sont partis voler de leurs propres ailes, Davis renoue avec la formule du quintet pour Someday My Prince Will Come, et un nouveau sax ténor, Hank Mobley, connu surtout pour ses super disques avec Blue Note. Jimmy Cobb et Philly Joe Jones aux tambours, et Paul Chambers à la basse, et le toujours très swinguant Wynton Kelly au piano.
Sur le morceau titre et Teo, Coltrane qui passait par là vient souffler dans son ténor, et joue deux solos remarquables, emportant tout sur son passage. Ce sera la dernière collaboration entre Miles et Coltrane.
[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 18:29:06 ]
Silverfish Imperatrix
On trouve dessus également les live Miles Davis at Newport 1958 et Jazz at The Plaza. Alternate takes, joli livret, photos, tout y est.
De la même manière, il y a un coffret Complete Miles Davis & Gil Evans. Et d'autres coffrets dont je parlerai en suivant la chronologie.
Silverfish Imperatrix
In Person: Friday Night at the Blackhawk
In Person: Saturday Night at the Blackhawk
avec le quintet Davis/Mobley/Kelly/Chambers/Cobb. Musique indispensable pour moi, tant ça joue bien, comme cette version survitaminée de So What:
Silverfish Imperatrix
On retrouvera les 3 compères sur un de mes disques préférés (Pat Metheny considère que c'est le plus grand disque de guitare jazz:
Wynton Kelly Trio & Wes Montgomery - Smokin' at the Half Note
enregistré en 1965, et où tout le monde est à fond du début à la fin, comme dans No Blues (compo de Miles qui figure sur Someday My Prince Will Come), où Wynton Kelly s'arrête même de jouer pour écouter un Montgomery déchainé, qui aligne avec aplomb dans son solo phrases fluides, arpèges, accords, doubles stops, octaves ... sans jamais douter, tout y passe.
Vickibaum
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
sonicsnap
Par ailleurs, les deux "In Person At The Blackhawk" sont superbes, même si je ne comprends pas pourquoi le groupe a accéléré "So What" ainsi d'ailleurs que "Well You Needn't". Je ne trouve pas que ces deux morceaux y gagnent tellement.
Enfin, je ne suis pas particulièrement fan de guitare jazz, mais j'aime quand même beaucoup Wes Montgomery.
.. et pour Vicki: J'aime aussi vraiment Chet Baker!
Silverfish Imperatrix
Enregistré lors de deux sessions, une à Los Angeles, l'autre à New York, le quintet comprend un nouveau sax tenor, George Coleman, Ron Carter à la basse (qui démarre une fructueuse collaboration, le pianiste "West Coast" Victor Feldman et le batteur Frank Butler pour les sessions à L.A., Herbie Hancock et Tony Williams (17 ans) à New York, qui comme Ron Carter, feront part du légendaire quintet à suivre.
On trouve un magnifique hommage au Basin Street Blues rendu célèbre par Armstrong. Deux superbes compos auxquelles à collaboré Feldman, Seven Steps To Heaven et Joshua. Une fois de plus, Miles a su s'entourer à la perfection, la musique respire, il y a une cohésion de chaque instant entre les musiciens.
Vickibaum
J'ai du temps, de la passion, et même si il n'y a que toi qui regarde et Hit ! qui se dit que cette musique vaut le coup qu'on s'y intéresse, je serais heureux
Ça compensera peut-être les choses peu intelligentes que je peux poster à d'autres endroits du pub....
T'inquiète Wham, même si je suis loin d'avoir ta culture en Jazz, j'apporte ma pierre à l'édifice avec le peu que je connaisse.
En tout cas celui-là je l'aime ...
Edit : McCoy Tyner au piano
[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 18:50:09 ]
Vickibaum
Silverfish Imperatrix
Cette version de Cantaloupe est tirée d'un dvd que tout fan de jazz se doit de posséder.
Sur l'autre sujet de jazz, Migo avait posté il y a peu The Blues & The Abstract Truth, j'avais dit mon admiration pour le trompettiste Freddie Hubbard, toujours impérial.
Hancock a composé, dans sa période chez Blue Note, pas mal de standards du jazz modal, comme Cantaloupe bien sûr, mais aussi Maiden Voyage et ses accords sus, ou encore Dolphin Dance (plus limite).
Mais pour moi la version définitive de Cantaloupe reste l'originale, sur l'album Empyrean Isles, avec la même équipe (sans Henderson), son groove, ses solos (Hubbard encore génial), et son accélération subtile de tempo
- < Liste des sujets
- Charte