Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 248 réponses
  • 58 participants
  • 43 800 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
51
1961.
Coltrane et Adderley sont partis voler de leurs propres ailes, Davis renoue avec la formule du quintet pour Someday My Prince Will Come, et un nouveau sax ténor, Hank Mobley, connu surtout pour ses super disques avec Blue Note. Jimmy Cobb et Philly Joe Jones aux tambours, et Paul Chambers à la basse, et le toujours très swinguant Wynton Kelly au piano.
Sur le morceau titre et Teo, Coltrane qui passait par là vient souffler dans son ténor, et joue deux solos remarquables, emportant tout sur son passage. Ce sera la dernière collaboration entre Miles et Coltrane.

51TvSQ25yJL.jpg

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 18:29:06 ]

52
Pour ceux qui veulent aller plus loin sur la collaboration entre Davis et Coltrane, il y a l'immanquable coffret chez Columbia: The Complete Columbia Recordings of MD & JC 1955-1961, 6 cds, que du bonheur.
On trouve dessus également les live Miles Davis at Newport 1958 et Jazz at The Plaza. Alternate takes, joli livret, photos, tout y est.

De la même manière, il y a un coffret Complete Miles Davis & Gil Evans. Et d'autres coffrets dont je parlerai en suivant la chronologie.

Wham Bam Jazz

53
En 1961 sortent également deux superbes lives consacrés à une série de dates au Blackhawk à San Francisco:
In Person: Friday Night at the Blackhawk
In Person: Saturday Night at the Blackhawk
avec le quintet Davis/Mobley/Kelly/Chambers/Cobb. Musique indispensable pour moi, tant ça joue bien, comme cette version survitaminée de So What:

Wham Bam Jazz

54
Petite parenthèse: en 1961, après les concerts du Blackhawk, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb quittent Miles.
On retrouvera les 3 compères sur un de mes disques préférés (Pat Metheny considère que c'est le plus grand disque de guitare jazz:
Wynton Kelly Trio & Wes Montgomery - Smokin' at the Half Note
enregistré en 1965, et où tout le monde est à fond du début à la fin, comme dans No Blues (compo de Miles qui figure sur Someday My Prince Will Come), où Wynton Kelly s'arrête même de jouer pour écouter un Montgomery déchainé, qui aligne avec aplomb dans son solo phrases fluides, arpèges, accords, doubles stops, octaves ... sans jamais douter, tout y passe.

81JuXZcOIWL._SY355_.jpg

Wham Bam Jazz

55
Après no Blues, voici Almost Blue et le Chet que j'aime beaucoup

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

56
Sur "Someday My Prince Will Come", il y a plusieurs morceaux lents, ce qui me va très bien. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime spécialement quand Miles joue lentement.
Par ailleurs, les deux "In Person At The Blackhawk" sont superbes, même si je ne comprends pas pourquoi le groupe a accéléré "So What" ainsi d'ailleurs que "Well You Needn't". Je ne trouve pas que ces deux morceaux y gagnent tellement.
Enfin, je ne suis pas particulièrement fan de guitare jazz, mais j'aime quand même beaucoup Wes Montgomery.
.. et pour Vicki: J'aime aussi vraiment Chet Baker!
57
En 1963 sort encore un joyau dans la disco de Miles, Seven Steps To Heaven.

51p03dJKESL.jpg

Enregistré lors de deux sessions, une à Los Angeles, l'autre à New York, le quintet comprend un nouveau sax tenor, George Coleman, Ron Carter à la basse (qui démarre une fructueuse collaboration, le pianiste "West Coast" Victor Feldman et le batteur Frank Butler pour les sessions à L.A., Herbie Hancock et Tony Williams (17 ans) à New York, qui comme Ron Carter, feront part du légendaire quintet à suivre.
On trouve un magnifique hommage au Basin Street Blues rendu célèbre par Armstrong. Deux superbes compos auxquelles à collaboré Feldman, Seven Steps To Heaven et Joshua. Une fois de plus, Miles a su s'entourer à la perfection, la musique respire, il y a une cohésion de chaque instant entre les musiciens.

Wham Bam Jazz

58
Citation de Wham :
J'ai du temps, de la passion, et même si il n'y a que toi qui regarde et Hit ! qui se dit que cette musique vaut le coup qu'on s'y intéresse, je serais heureux :bravo:
Ça compensera peut-être les choses peu intelligentes que je peux poster à d'autres endroits du pub....

T'inquiète Wham, même si je suis loin d'avoir ta culture en Jazz, j'apporte ma pierre à l'édifice avec le peu que je connaisse.
En tout cas celui-là je l'aime ...

Edit : McCoy Tyner au piano :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 18:50:09 ]

59
Je sors pas des standards (pas aussi pointu que le Wham ou le Sonic), mais puisque Wham , tu parlais de Modal; un très bon morceau de Herbie Handcock avec une palette de musicos taillés pointus comme des crayons et à la batterie un certain Tony Williams.

60
Vicky, marrant de voir comment Coltrane a transformé puis s'est approprié My Favorite Things, chanson assez ordinaire à la base.

Cette version de Cantaloupe est tirée d'un dvd que tout fan de jazz se doit de posséder.
Sur l'autre sujet de jazz, Migo avait posté il y a peu The Blues & The Abstract Truth, j'avais dit mon admiration pour le trompettiste Freddie Hubbard, toujours impérial.
Hancock a composé, dans sa période chez Blue Note, pas mal de standards du jazz modal, comme Cantaloupe bien sûr, mais aussi Maiden Voyage et ses accords sus, ou encore Dolphin Dance (plus limite).
Mais pour moi la version définitive de Cantaloupe reste l'originale, sur l'album Empyrean Isles, avec la même équipe (sans Henderson), son groove, ses solos (Hubbard encore génial), et son accélération subtile de tempo :bave::bave::bave:

Wham Bam Jazz