Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 660 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
501
Très impressionnant la rythmique
Et ce son de gratte, les yeux fermés j'aurais p'têt bien pensé pensé à Zawinul
502
Ahhhhhh, Abercrombie, comme je suis fan! J'ai à peu près toute sa discographie, mais si je ne devais en retenir qu'un, ce serait l'album November avec Erskine, Johnson et Surman aux sax. Un disque assez noir, à l'image de sa pochette désolée. Et pour le coup, pas d'expérimentations un brin foireuses d'Abercrombie à la guitare synthé comme il le faisait pas mal à l'époque, sur ce disque, on a son son de guitare typique, léger overdrive, chorus et belle réverb.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

503
504
Un autre batteur dont on a déjà parlé, mais j'y reviens car ce qu'il fait me parle tout de suite: Elvin Jones.
Deux morceaux: Lady Luck et Pretty Brown.
505
Vite fait, un de mes chorus de tenor préférés de ces dernières années, Branford Marsalis avec Kurt Elling, Blue Gardenia:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

506
Et, sur le même album, quand Marsalis passe au soprano, il est aussi époustouflant, dans un morceau vraiment bien foutu:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

507
Très beau morceau. Et en effet, le solo de saxo décolle vraiment. Dommage qu'il soit si court.

PS - Je n'avais pas entendu le second morceau. Les saxophonistes ont souvent leur instrument de prédilection, mais Branford Marsalis semble aussi à l'aise sur le soprano que sur le ténor.

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 12:49:32 ]

508
Alors qu'il était question d'un disque d'Horace Silver sur lequel jouait Blue Mitchell, Wham Bam m'avait vanté les mérite de ce trompettiste. J'ai donc fouiné sur YouTube pour voir ce que je trouvais de lui. Voici un thème de Chick Corea ou il joue en compagnie de Junior Cook au sax ténor, Chick Corea au piano, Gene Taylor à la basse et Aloysius Foster à la batterie.

509
510
Salut tous et bonne année!!!

x
Hors sujet :
Après un choc culturel a Tokyo (dans le sens positif du terme) lors d'une première visite en fin d’année, j'ai compris que les japonais ont non seulement un très gout musical, mais en plus ils sont fans de jazz en général, de bebop en particulier, et le free jazz est même très présent dans leur scène de jazz local.
D’où ma question à WhamBam, je sais que t'as été au Brésil (j'ai vu ça dans un autre thread :o:), mais est ce que tu t'es rendu au japon, et si oui, qu'est ce que t'en a pensé (musicalement évidemment)?


Une petite dédicace au thread (ça a été discuté il y a quelques pages) avec ce stand que j'ai trouvé dans un grand magasin de disques sur 10 étages (Tower Records), et la moitie d'un étage dédie qu'au jazz (qu'est ce que ça m'a mis bien):oo:

vos-coups-de-coeur-musicaux-2852982.jpg

Je propose Grant Green, Wes Montgomery et Wynton Marsalis, en ce qui concerne les albums qu'il ne faut pas manquer, si quelqu'un peut aider :mdr: