Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 248 réponses
  • 58 participants
  • 42 928 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
491
Comme ça, pour voir, j'ai écouté des airs avec Wynton Marsalis, dont j'ai bien aimé l'intervention dans le morceau avec Joe Henderson. Je vois que c'est un musicien qui tape un peu dans tous les styles, mais pour rester dans le be-bop, voici un morceau dans lequel la chanteuse Véronica Swift réalise une belle prestation en scat.
492
Je voudrais pas arriver comme un cheveu dans la soupe .... mais je pense que ce morceau a sa place ici parmi l'élite. Un petit moment de bonheur.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 14:55:37 ]

493
:bravo:
Pas sûr que ça plaise à sonic, c'est bien fusion :-D
Je conseille l'écoute de l'original, sur l'album Spectrum de Billy Cobham, avec Tommy Bolin (quelle perte irremplaçable celui-là) à la guitare, et bien sûr l'impressionnant drumming de Cobham.
Là ça fait plaisir de réentendre Jeff Berlin (un des monstres des années 80), qui avait disparu de mes radars depuis un bon moment !

Wham Bam Jazz

494
Effectivement, ça me saoule un peu sur la longueur. Par contre, si je ne sais pas ce que ces messieurs font par ailleurs, je n'aurais jamais eu l'idée de considérer ce morceau comme du jazz. Pour moi, c'est du rock, teinté de funk et un poil psychédélique. La rythmique est assez binaire, non? Qu'est-ce qui caractérise le jazz là dedans?
495
Assez d'accord avec ta description Sonic, pour moi ça n'a que de très lointains liens de parenté avec le jazz.
N'empêche ça cartonne et Spectrum est un disque que j'ai beaucoup écouté, mais ça m'est passé.
Par contre, quitte à faire dans le démonstratif, j'écoute encore avec plaisir des trucs comme ça :
Pastorius/Mouzon/Mangelsdorff en 1976

[ Dernière édition du message le 04/12/2019 à 17:45:58 ]

496
J’adore Mike Stern, parce qu’il a une énergie folle et parce qu’il suffit qu’il joue deux notes pour qu’il soit reconnaissable. Pour autant, j’ai du mal à écouter un album solo d’une traite. Souvent je le trouve impeccable comme sideman, comme sur ce super projet méconnu :

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

497
Bon, le concert de Pastorius et ses acolytes, je n'ai pas pu aller au bout..
Quant à Mike Stern, il maitrise admirablement sa guitare, c'est sûr. Mais ce morceau ne me fait pas sauter au plafond.

J'essaye quelque chose de plus classique: Monk et Coltrane ensemble, sur un thème du premier, "Epistrophy" que j'aime énormément!

Puis le même thème par Monk tout seul:

498
Monk et Coltrane : deux faces du génie absolu.

Supper's ready!

499
..en fait, je pense qu'en cherchant un peu, on pourrait trouver un certain nombre de facettes au "génie absolu". :-D Mais il est certain que Coltrane et Monk en sont!
500
John Abercrombie / Marc Johnson / Peter Erskine - Furs On Ice (ce titre !!!)

Petite leçon de groove en 9/8, l'intro de Erskine est :bave::bave::bave:
L'album original est un de mes ECM préférés.

Wham Bam Jazz