Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 43 803 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2019 à 10:15:44Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
481 Posté le 21/11/2019 à 16:07:52
Charles Mingus - The Black Saint And The Sinner Lady
Tout à l'heure je me suis dit que je n'avais jamais tellement écouté du Mingus. Pas trop au parfum dans la discographie du monsieur, j'ai choisi ce disque car je me souvenais l'avoir vu dans la collection de l'ami de mon père qui m'emmenait voir des concerts. J'ai donc écouté ça, et là, c'est la grosse claque! Je ne sais pas dans quelle catégorie rentre cette musique. Ça ne ressemble à rien que je connaisse. Et je n'aurai qu'un mot, c'est grandiose! Je poste rarement des albums entiers, mais là, je ne vois pas comment diviser la chose..
Tout à l'heure je me suis dit que je n'avais jamais tellement écouté du Mingus. Pas trop au parfum dans la discographie du monsieur, j'ai choisi ce disque car je me souvenais l'avoir vu dans la collection de l'ami de mon père qui m'emmenait voir des concerts. J'ai donc écouté ça, et là, c'est la grosse claque! Je ne sais pas dans quelle catégorie rentre cette musique. Ça ne ressemble à rien que je connaisse. Et je n'aurai qu'un mot, c'est grandiose! Je poste rarement des albums entiers, mais là, je ne vois pas comment diviser la chose..
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
482 Posté le 21/11/2019 à 16:43:10
Sonic: je t'envie, j'aimerais être à ta place et avoir la sensation que j'ai eue la première fois que j'ai entendu ces disques. TBSATSL ne rentre que dans deux catégories: celle des Mingus et celle des grands disques.
Tu peux écouter à la suite Mingus Mingus Mingus Mingus... sorti la même année et également chez Impulse!
Tu peux écouter à la suite Mingus Mingus Mingus Mingus... sorti la même année et également chez Impulse!
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
483 Posté le 21/11/2019 à 16:48:03
Je ne vais pas pouvoir l'écouter "à la suite", mais je le ferai sans tarder! C'est vrai que découvrir de tels disques fait sauter au plafond!!
eklektik38
362
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
484 Posté le 21/11/2019 à 18:48:45
Avec ces deux albums de Mingus, ca s'annonce un bon weekend d’écoute pour moi
En parlant de Turrentine, celui la m'a bien tenu compagnie cette année (une préférence pour le titre "Impressions" )
J'ai aussi fait une petite découverte dernièrement (très bon album Hamp and Getz)
En parlant de Turrentine, celui la m'a bien tenu compagnie cette année (une préférence pour le titre "Impressions" )
J'ai aussi fait une petite découverte dernièrement (très bon album Hamp and Getz)
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
485 Posté le 21/11/2019 à 22:07:21
Très bon l'album de Turrentine. Il est bien entouré en plus. Le morceau de Getz et Hampton est sympa. C'est exactement le genre de musique qui accompagnait les comptes rendus sportifs à la télé dans les années 60. J'aime bien.
Sinon, je suis en train de finir d'écouter "Mingus Mingus etc." Ça part moins dans toutes les directions que "Black Saint", mais c'est aussi grand!! Et Wham Bam tu as raison, en découvrant ces disques, ça me rappelle les sensations que j'ai eu, il y a bien longtemps, en écoutant pour la première fois du Jimi Hendrix. Je m'en souviens très bien. Ça fait vraiment sauter de joie! Bref, une belle journée..
Sinon, je suis en train de finir d'écouter "Mingus Mingus etc." Ça part moins dans toutes les directions que "Black Saint", mais c'est aussi grand!! Et Wham Bam tu as raison, en découvrant ces disques, ça me rappelle les sensations que j'ai eu, il y a bien longtemps, en écoutant pour la première fois du Jimi Hendrix. Je m'en souviens très bien. Ça fait vraiment sauter de joie! Bref, une belle journée..
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
486 Posté le 27/11/2019 à 16:38:37
Ce matin, j'ai écouté sur YouTube un album simplement titré: "Thelonious Monk Trio", qui est apparemment une compilation de deux vingt-cinq centimètres de 1953/54. On y trouve une version de "Just A Gigolo" (jouée en solo) qui me branche vraiment:
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
487 Posté le 28/11/2019 à 13:38:16
1988, le post-bop (bop'n'roll ???) de Mike Stern, avec le toujours grandiose Michael Brecker. Chromazone, mon thème préféré de Stern
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
488 Posté le 28/11/2019 à 16:47:57
Là, tu ne seras pas étonné que je ne te suive pas sur ce terrain. Beaucoup trop jazz-rock pour moi: Cette batterie "John Bonham" (que j'aime bien par ailleurs, mais pas en jazz), ces accords de synthé "années 80", cette basse limite disco et le son de la guitare, autant de choses très difficiles pour moi..
Allez, j'aime bien le solo de saxo!
Allez, j'aime bien le solo de saxo!
sonicsnap
87133
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
489 Posté le 29/11/2019 à 18:00:16
"Johnny Come Lately" est un thème que j'aime beaucoup. Je l'ai sur un disque par le trompettiste Art Farmer, mais je ne trouve pas cette version sur YouTube. En cherchant, je suis tombé sur celle que voici, par Wynton Marsalis, Joe Henderson et Stephen Scott qui m'a assez emballé:
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
490 Posté le 01/12/2019 à 09:58:55
Citation :
Là, tu ne seras pas étonné que je ne te suive pas sur ce terrain
Je ne suis pas étonné
Pour Joe Henderson, très bon album Grosse production, la machine Verve est derrière lui. Le souffle n'a plus a puissance des décennies précédentes, mais ce disque et les autres des années 90 pour Verve (cconsacrés à Miles, à Jobim, à Porgy & Bess et celui en big band - mon préféré) restent excellents.
- < Liste des sujets
- Charte