Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 43 013 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2019 à 10:15:44Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
521 Posté le 19/01/2020 à 15:32:17
Je ne résiste pas à poster une autre prestation de Cecil Taylor dont je dois bien dire qu'elle m'épate complètement. Je n'ai malheureusement pas idée de quand elle date ni de qui joue dessus. Mais c'est trop bon! Je connaissais ce thème par Thelonious Monk, mais la version de Taylor est largement à la hauteur.
Il n'est pas inintéressant de comparer avec la version de Monk:
Tout ça me fait largement grimper aux rideaux!!
Il n'est pas inintéressant de comparer avec la version de Monk:
Tout ça me fait largement grimper aux rideaux!!
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
522 Posté le 19/01/2020 à 15:57:16
C'est la version qu'on trouve sur Jazz Advance, le premier album de Taylor, en 1956. Sa musique est devenue plus abstraite ensuite.
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
523 Posté le 19/01/2020 à 16:13:14
Oui, je sais que c'est un des pionniers du Free Jazz. Merci toutefois pour cette précision.
Anonyme
65640
524 Posté le 24/01/2020 à 17:57:47
Ces derniers temps, j'écoutais du Steve Coleman (plutôt ancien, c'est un album live qui doit dater de 1999 ou ptet 2003), et jm disais que :
- c'était très bon artistiquement
- c'était très mauvais du strict point de vue sonore (bon, ok c'est du live, mais même en studio le free jazz, par sa nature même, pose d'énormes soucis de prise de son)
Du coup, jme demandais si vous aviez en tête des trucs soit bebop soit free, enfin ce qui envoie un peu hein, mais avec un son premium ?
edit ; par ex, Monk juste au dessus, le son est quand même assez mauvais, mention spéciale au son de la batterie, catastrophique.
Mais encore une fois je jette pas la pierre à l'ingé son, c'est extrêmement complexe voire impossible d'enregistrer ce style de jazz correctement : en gros tout le monde se trouve dans la même pièce et à portée de regard, et ça c'est LE truc à éviter, mais si on évite ça, ce qu'on gagne en qualité sonore on le perdra en qualité artistique, d'où ma question.
- c'était très bon artistiquement
- c'était très mauvais du strict point de vue sonore (bon, ok c'est du live, mais même en studio le free jazz, par sa nature même, pose d'énormes soucis de prise de son)
Du coup, jme demandais si vous aviez en tête des trucs soit bebop soit free, enfin ce qui envoie un peu hein, mais avec un son premium ?
edit ; par ex, Monk juste au dessus, le son est quand même assez mauvais, mention spéciale au son de la batterie, catastrophique.
Mais encore une fois je jette pas la pierre à l'ingé son, c'est extrêmement complexe voire impossible d'enregistrer ce style de jazz correctement : en gros tout le monde se trouve dans la même pièce et à portée de regard, et ça c'est LE truc à éviter, mais si on évite ça, ce qu'on gagne en qualité sonore on le perdra en qualité artistique, d'où ma question.
[ Dernière édition du message le 24/01/2020 à 18:01:07 ]
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
525 Posté le 24/01/2020 à 18:29:54
U2: j'écoutais ça l'autre jour, et je trouvais tout le monde à sa place - je posterais d'autres exemples ensuite:
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
526 Posté le 24/01/2020 à 18:48:11
La maison d disque Chesky (dont un des ingés son s'appelle Nicholas Prout...) est réputée pour ses enregistrements:
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
527 Posté le 24/01/2020 à 18:50:34
J'aime beaucoup le boulot des japonais de DIW:
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
528 Posté le 24/01/2020 à 18:52:04
Toujours chez DIW, pour entendre comment sonne une clarinette basse bien captée:
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
529 Posté le 24/01/2020 à 21:19:55
Citation de Wham :
Toujours chez DIW, pour entendre comment sonne une clarinette basse bien captée:
La qualité de l'enregistrement est tellement bonne que je suis arrivé à l’apprécier sur mon portable
David Murray a été une découverte très récente pour moi avec ce titre, jamais entendu ce genre de rythme décalé chez un saxophoniste!!!
Quelques recommandations Wham Bam sur ses albums ? merci d'avance
sonicsnap
85040
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
530 Posté le 24/01/2020 à 23:37:17
Ouiii! C'est grand David Murray! Etonnante sa prestation à la clarinette basse!
- < Liste des sujets
- Charte