Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wham Bam Jazz

  • 1 231 réponses
  • 58 participants
  • 40 457 vues
  • 69 followers
1 Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le premier post
411
C'est vrai que j'ai toujours trouvé que "Moanin'" en particulier, était un morceau tubesque!
412
Tenor Madness, 1956, un des (nombreux) indispensables de Sonny Rollins, leçon de musique, tout y est parfait, à 25 ans Rollins monte qu'il est parfaitement mûr, qu'il a intégré tout ce qui est passé avant lui tout en développant sa propre voix.
Et puis ce duo avec Coltrane :bave:


Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

413
En effet, on n'avait encore jamais évoqué Rollins. Magnique entente Rollins / Coltrane dans ce morceau! Les joutes à la fin du morceau sont extra-ordinaires! :bravo:
414
Encore une collaboration légendaire, en 1957 Dizzy Gillespie invite les ténors de Sonny Rollins et Sonny Stitt sur The Eternal Triangle, tiré du disque indispensable Sonny Side Up. Peut être ma session de bop préférée.
A noter la bataille entre les deux Sonny à moitié morceau (trading fours- sur quatre mesures, chacun joue à la suite de l'autre en réagissant à ce que l'autre vient de jouer). Le solo de de Gillespie à la fin est pas piqué des hannetons non plus.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

415
Encore un morceau épatant! Comment ça pulse! Et au fait, on n'avait pas encore parlé de Gillespie dans ce topic. Y a-t-il des albums à écouter prioritairement dans sa discographie?
416
Un paquet :-D

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

417
418
Sur le même disque, il y a cette version de On The Sunny Side of the Street, chantée par Gillespie, et où les deux ténors, dans un contexte plus calme, font entendre leurs différences. Là aussi du grand Art:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

419
Je suis fan de ce morceau d'Errol Garner :bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

420
1963, Gillespie ré-enregistre d'anciennes compositions à lui à côté de compos plus récentes sur Something Old, Something New, dont cette version de sont thème justement nommé Be-Bop, à un tempo d'enfer:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz